Les dossiers 1090/40

Bienvenue à tous les Feeling (1090, 416, 36, 39, 960, ....)

pavillon170

Heureux propriétaires d'un voilier Feeling, quel qu'en soit le modèle ou l'année de construction, vous êtes ici comme dans le carré de votre bateau.

Nous sommes fiers de nos chers bateaux, et partageons les mêmes passions, et les mêmes préoccupations. Alors ce club est un lieu d'échange et de partage de nos expériences, de nos solutions.

Lire la suite

Les objectifs du club

  • Partager nos connaissances et bonnes pratiques de nos bateaux.
  • Mettre à disposition les documents que vous avez peut etre égarés.
  • Avoir en ligne les plans que le chantier Feeling aux Sables d'Olonne conserve dans ses archives.
  • Mettre en relation les propriétaires de Feeling, pour des rencontres, aux salons nautiques, en mer, ou au travers des petites annonces ou du mail.

Vous trouverez ici :

  • De la documentation technique et commerciale sur les Feeling, des articles de presse et des comparatifs de voiliers dans la partie documentation,
  • Des conseils d'entretien, de réparation et d'amélioration, des partages d'expériences, des documentations techniques d'equipements fournis par les membres du clubs, des plans du chantier Kirié et des architectes...
  • Une bibliothèque privée, riche de centaines de plans de chantier, de devis et factures,
  • Des commentaires que vous pouvez utiliser,
  • Un forum,
  • Des adresses fournies par les membres pour vos pièces détachées et services après vente,
  • La liste des adhérents ayant accepté de partager leurs coordonnées (en accès privé via l'espace membre),
  • Des petites annonces de Feeling et d'équipements pour Feeling,
  • Des récits de voyage,
  • Un accès vers les sites confrères : Feeling 720, Feeling 960, Feeling 850, Feeling 39DI, ...

Ce site est déja très fourni, mais continuez à nous envoyer de nouveaux dossiers et nouvelles documentations.

Pour vous inscrire, c'est là:

adherer

 

Quelques conseils pour utiliser le site

Le Club Feeling met à votre disposition un site internet extrèmement riche en informations, que de nombreux clubs de propriétaires nous envient. Des centaines de documentations, de manuels, de coupures de presse, d'articles sur les améliorations et réparations sur nos bateaux, un forum très actif, des adresses d'artisans, etc, etc, ...

Depuis 4 ans, notre site internet s'est énormément enrichi. Encore faut-il qu'il vous soit utile ! Qu'il soit facilement accessible ! Que son organisation vous permette de trouver facilement l'info que vous cherchez.
Laissez vous guider dans la visite de notre site internet. Par quoi commencer ? Par ou rentrer ?
Alors, allons y ensemble, et suivez ce tuto:

Historique du Club Feeling

En 2001, lors de mon année sabbatique sur Boisbarbu, je documente quelques aménagements et astuces techniques sur mon site boisbarbu.fr rassemblés quelques années plus tard dans un onglet du site "Dossiers techniques", qui me génèrent des questions par mail et parfois par téléphone.

En février 2008, STW m'accorde une section de leur forum aux Feeling 1090.
En janvier 2011, devant la richesse de ce forum et l'engouement des intervenants, je le re-structure en une quinzaine de rubriques, afin de faciliter les recherches pour les propriétaires.

En octobre 2013, à la demande de 2 propriétaires de 1090: Roland Woerner et Eric Dufour, et avec le soutien d'une vingtaine d'autres, j'accepte de créer un Club Feeling 1090/1040 et ce site internet, afin de réunir la documentation Feeling et des dossiers de nos aménagements techniques.

C'est alors que je dessine l'architecture d'un site internet (celui-ci) réunissant des documentations commerciales et techniques, des coupures de presse, des plans d'architecture, des dossiers techniques, une liste de propriétaires, la liste des sites internet liés aux Feeling, et quelques adresses utiles à la maintenance, au sein d'un site internet basique. Eric Dufour me convainc de faire un bond technologique avec le CMS (système de gestion de contenu) Joomla, pour un site internet dynamique et modulable. Il m'apporte son savoir faire et mets en place le site avec un hébergement gracieusement offert par une entreprise amie.

Après quelques mois, les propriétaires d'autres Feeling frappent à notre porte. Prenant conscience de tous les points communs de nos Feeling construits par un même chantier (méthodes de construction, aménagements, menuiseries, matériaux, accastillage, ...) je consulte la quarantaine d'adhérents de l'époque et conclus que l'extension aux autres modèles de Feeling est une richesse pour notre club. L'expérience des uns profitant ainsi à la connaissance des autres. 

Le nom "Club Feeling 1090-1040" est donc historique, mais depuis 2014, le Club Feeling accueille tous les modèles de Feeling.

Le besoin d'un forum se fait rapidement sentir, et c'est en 2015 qu'il voit le jour, asséchant rapidement le forum Feeling de STW, et plus progressivement celui de HEO. De nouveaux modules sont donc ajoutés à Joomla, pour implémenter le forum, ainsi que des petites annonces.

Devant le volume impressionnant des modifications quasi quotidiennes sur notre site, mon hébergeur gracieux me demande de trouver un autre hébergeur, ce que je fais en migrant chez EX2, un hébergeur canadien au tarif raisonnable. Fin 2017, Eric m'encourage à migrer à nouveau vers l'hébergeur français OVH, offrant un meilleur service, ce que nous faisons début 2018.

En novembre 2016, je passe 3 jours dans les archives abandonnées et poussiéreuses du chantier Feeling aux Sables d'Olonne (Privilège Marine), où aidé par 3 autres propriétaires, je récupère plusieurs centaines de plans de chantier pour les publier sur notre site. Une grande avancée dans notre documentation.

En parallèle, des centaines d'articles, de dossiers, de coupures de presse, d'astuces, viennent enrichir le contenu technique et documentaire du site internet.

Des rassemblements de bateaux sont organisés en Manche, Atlantique et Méditerranée depuis 2015, et le bouche à oreille amène plus d'une centaine de nouveaux adhérents chaque année.

Le Club Feeling est donc là, bien implanté et solide, au service et à l'écoute de ses adhérents, comme une bibliothèque vivante de toute la connaissance sur nos bateaux. Mais toujours dans l'esprit du partage, de la gratuité et de la convivialité....