Les dossiers 1090/40

Bagues de safran 1090

Au vu des questions sur le forum STW, à propos des bagues qui tiennent la mêche de safran dans le tube de jaumière, je fourni ici quelques indications telles que les plan de Kirié (accès réservé aux membres du Club), photos de mon bateau et infos concernant les bagues.

Les bagues peuvent être fabriquées par un mécanicien compétent utilisant le bon matériau, ou mieux par le fournisseur original: Ateliers Lefebvre aux Sables d'Olonne. Il faut lui fournir les dimensions exactes de vos bagues, ou même vos anciennes bagues.

Les bagues doivent être fabriquées en ERTACETAL, appelé aussi POM polyacetal (blanc ou noir), ou encore DELRIN H. Ce produit a un taux d'absorption d'humidité très faible: 0,9% et résiste bien à l'usure dans l'eau. Il a la propriete de peu gonfler à l'eau et de ne pas coincer la mêche de safran. Attention, le téflon est déconseillé.

Gérard

Commentaires  

#1 Gérard Mennetrier SU 08-02-2014 22:40
un propriétaire de F316, nous signale que ses bagues de safran ont été tournées en Ertalyte TX, et donnent de très bons résultats depuis au moins 4 ans, sans avoir pris de jeu.

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.