Les dossiers 1090/40

Bulle de compas

Comment décoincer la bulle du compas.....

Chez Plastimo et les autres on nous serine que s'il y a une bulle dans le compas, il est bon à changer, n'empêche que voilà une combine qui ne vous coûtera pas un bras et qui fera durer votre compas, sans la bulle.

Procurez vous du distillat du pétrole (désodorisé c'est mieux), une seringue avec l'aiguille, si vous avez de la loctite bleu étanche c'est encore mieux.
On manipule avec douceur et on fait presque se retourner la rosace, donc on va doucement et on fait cela à terre de préférence et dans un garage ou un lieu ventilé en évitant évidemment de fumer.

Photo0223Photo0226

  1. pour éviter d'avoir à recaler le compas au remontage, faites vous des repères avec du scotch de couleur (on peut même faire des flèches),
  2. ôter les deux vis cruciformes (sur les plastimo) de part et d'autre,
    Photo0230Photo0231
  3. avec un tournevis plat on déclempe les 4 clips qui tiennent les deux parties ( désacouplement des vis de réglages / du corps du compas). On accède alors à la membrane et on voit une petite vis droite en bronze.
  4. placer le compas sur un verre dont le diamètre sera assez gros pour qu'il repose bien sans risque de dévers ou de chute et surtout pour que la petite vis soit tout en haut.
  5. ôter la vis,
  6. remplir doucement avec la seringue par le trou jusqu'à débord,
    Photo0233
  7. pousser un tout petit peu sur la membrane pendant que l'on replace la vis et que l'on revisse à fond, retourner le compas doucement, si besoin renouveler l'opération, deux ou trois fois jusqu'à remplissage intégral.
  8. mettre de la pâte loctite bleue qui résiste à la graisse, aux essences et reste étanche quelque soit les températures ( on peut peut être remplacer par du rubson, mais ne pas oublier que le pétrole est un produit très fin et cherche à passer partout).
    Photo0234Photo0235

Voila le travail est fait. Cela tient 18 mois environ.
Le distillat du pétrole m'a été conseillé par le SAV de PLASTIMO. Il ne jaunit pas, est de fait le produit de remplissage maison de la marque. Selon eux, lorsque le compas commence à faire des bulles, il n'y a pas grand chose à faire.

Alain

Commentaires  

#1 Laurent Bonnot 16-05-2014 20:05
Bonjour Alain
Sur mon voilier le compas plastimo 130 est à moitié vide.
J'aimerais le remplir mais avant ça je dois le sortir...Ma question est : comment il est fixé le au socle de la barre? Je vois les vis autour du bulbe et en dessous pour le régler, mais aucune autre?

Merci

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.