Les dossiers 1090/40

Habillage intérieur des hublots

Avant !

Au cours du temps, entre la condensation et les infiltrations, l’habillage bois intérieur devient pitoyable. Comme c’est un sandwich résine/balsa, il finit par se ramollir, les vis traversantes ne serrent plus comme il le faut et les infiltrations s’amplifient !

img1

Le moyen que j’ai trouvé consiste à venir mettre une plaque de stratifié compact coté intérieur.
Il faut prendre le patron avec la position des vis pour faire les trous au bon endroit. C’est assez fastidieux car on est un peu dans des positions tordues. Pour ma part, je l’ai fait sur un plastique transparent que j’ai au préalable scotché sur le hublot, ainsi on voit exactement ce que l’on trace. Prendre un feutre indélébile style marqueur pour CD!

Après, on reporte les patrons ainsi faits sur la plaque de Fundermax et on découpe à la scie sauteuse. Ne pas se tromper de côté et, pour éviter les petites écailles, mettre la face décor dessous. Ce matériau étant très résistant, il faut une scie sauteuse de qualité avec les lames spéciales pour découper le stratifié. Ne pas oublier de mettre des lunettes pour se protéger les yeux !

Ensuite, on fait les trous du diamètre de la vis + 0,5mm soit 3.5mm. Prendre une mèche pour percer l’inox, les mèches en acier classique ne tiennent pas la distance !

Pour la pose, il faut être deux.
Faire un essai à blanc en mettant quelques vis, ajuster éventuellement la découpe, rogner les bords avec une ponceuse à bande.
Pour la pose, par précaution, j’ai enduit la plaque de Rubson en prenant soin de bien faire le tour de chaque trou de vis au cas où l’eau passerait par une vis ! Chaque vis a eu aussi depuis l’extérieur sa petite dose de Rubson. Pour la longueur des vis mâles coté intérieur, il est prudent d’en démonter quelques-unes afin d’avoir les bonnes longueurs qui ne sont pas identiques partout en y rajoutant 4 mm pour le rajout de l’épaisseur de la plaque.

Les matériaux nécessaires :

  • 1 Plaque de Fundermax Extérior NT –1 face décor collection « bois/décors H » Rèf : 1260 Teck Parakan ep 4mm

Prix : 195€ HT la plaque de 1850mm x 2800mm d’épaisseur 4mm

Délai : sous 4 à 5 semaines (en regroupement de commande pour économiser un transport unique depuis l’Autriche!). On peut trouver ces plaques chez un fournisseur de matériaux ou mieux en passant par une entreprise qui fait du bardage de façades.

Sur une plaque de ce format, on peut disposer l’ensemble des hublots du bateau (pour un roof panoramique).

Ci-après le calepinage de la découpe que j’ai faite :

img2

  • Visserie

Pour la longueur des vis mâles coté intérieur, il est prudent d’en démonter quelques-unes afin d’avoir les bonnes longueurs qui ne sont pas identiques partout (y compris pour le même hublot !), en y rajoutant 4 mm pour l’épaisseur de la plaque rajoutée. J’achète toute ma visserie Inox A4 sur internet sur www.bricovis.fr. Vous verrez, le prix est intéressant, et c’est chez vous en trois jours sans se déplacer !

Après:

img3

img4

img5

Didier, sur Tote Niho

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.