Dossiers 1090/1040

Installation d'une cuve à eau noires

Installation d'une cuve à eau noires dans la penderie à cirés d'un Feeling 920

Le réservoir sera situé au dessus de la flottaison et l’écoulement se fera donc par gravité. J’ai choisi une cuve vendue dans le commerce. (chez AD)

1 - Créer une nouvelle cloison amovible

Cette cloison m’est apparue nécessaire car, juste derrière la paroi actuelle qui sépare la penderie à cirés du coffre de cockpit, il y a le réservoir à gasoil et donc, le risque de le percer lors de la fixation de la cuve à eaux noires, était grand.
La cuve sera donc solidement fixée sur cette cloison amovible, qui elle-même, pourra être fixée ultérieurement sur la paroi arrière, en prenant soin bien évidemment, de ne pas percer le fameux réservoir.

Photo n1

La fabrication d’un gabarit en carton au préalable est conseillée.


2 - Montage préalable

Après avoir vérifié l’horizontalité de la cuve, préparation des supports. Bien fixer les boulons à tête fraisée par l’arrière de la cloison amovible. Installer la sangle de maintien.


Prendre garde de ne pas positionner la cuve trop haut afin que le coude de l’évent puisse se glisser sous le passavant.

Photo n2Photo n3

Les boulons inox sont de diamètre 6mm. Le profilé alu peut être remplacé par un tasseau de bois. Son profil permet toutefois d’éviter que la cuve ne ripe lors d’éventuels chocs.


Détail du profil :

Photo n4Photo n5

 

3 - Montage définitif

Installation de la cuve et fixation définitive de la cloison amovible en prenant garde de percer là où il n’y a rien derrière.

Photo n6

Percer ensuite un trou pour permettre le passage du tuyau de l’évent. A cet endroit, il n’y a rien derrière. Installer le tuyau.


4 - La plomberie 

J’ai utilisé une vanne à deux voies pour la fermeture de l’évacuation de la cuve et une vanne trois voies qui permet l’évacuation du contenu de la cuvette, soit vers la mer, soit vers la cuve à eaux noires.
Percer avec prudence à la scie à cloche la cloison de la penderie à cirés pour permettre le passage du tuyau d’évacuation. Fixer la vanne à trois voies.

Photo n7Photo n8Photo n9

5 - Habillage

Si on le souhaite, cacher le tout dans un coffre léger en MDF. Pour cela, fixer des tasseaux avec un insert pour pouvoir visser une plaque ultérieurement.

Photo n10Photo n11

Puis construire peu à peu le coffre.

Photo n12Photo n13

Et il reste encore un peu de place pour pendre un ciré.

Photo n14

Bon bricolage !

Michel Peiridier sur FEELarmony

Seuls les membres du Club peuvent ajouter un commentaire.