Les dossiers 1090/40

Isolation du frigo

Sur une idée et les conseils de Thierry qui avait entrepris l'isolation de son frigo sur son 1090 Divagation II, j'ai décidé de m'y mettre.

Le plus gros travail étant d'isoler la cuve, d'abord avec des panneaux de polystyrène, puis avec de la mousse en bombe pour les endroits inaccessibles.

Isolation de la cuve par des panneaux polystyrène

L'extérieur de la cuve, vue ici dans le placard sous l'évier. Il y a déjà une isolation en mousse d'environ 15mm d'épaisseur en dessous, et 25mm sur les côtés. Mais les parois sont froides, preuve que le froid fourni par le frigo se répand dans le bateau. On voit ici la paroi tribord, puis le dessous du frigo. Il est conseillé de nettoyer la saleté de ces parois pour un meilleure collage des panneaux polystyrène.

IMG 9903360IMG 9630360

Je choisi du Styrodur de 40mm qui se trouve très facilement en grande surface de bricolage. Une plaque de 124x60cm suffit. Les plaques seront collées avec un mastic colle standard, ou du Sika 291.

Je commence par isoler la paroi arrière du frigo que l'on peut atteindre depuis l'équipet sous la cuisinière, comme du placard sous l'évier.

On peut glisser du polystyrène par morceaux, sur une vingtaine de centimètres dessus du fond du frigo. Le reste sera colmaté plus tard par la mousse.

IMG 9921360IMG 9942360

Pour la paroi tribord, l'évier en étant très proche, on doit préparer un panneau  de 63 par 48cm, usiné ainsi. Le Styrodur se coupe très facilement avec un couteau à pain.

IMG 9905360IMG 9924360

Ne pouvant pas introduire ce panneau en un seul morceau, on le coupe en deux dans le sens de la hauteur. A noter la coupe inclinée, qui va permettre de poser le morceau de droite en premier, puis celui de gauche facilement puisque les 2 bords ne résisterons pas au frottement. Puis étayage le temps que la colle tienne (2 heures).

IMG 9927360IMG 9939360

Ensuite, je pose un plaque de Styrodur dessous le frigo, que je cale également pendant le séchage de la colle. Et voici le résultat.

IMG 9940360IMG 9946360

Vue du dessous du frigo.

IMG 9948360IMG 9949360 

C'est à peu près tout ce qui est accessible pour le collage des plaques Styrodur. La suite avec la mousse. 

Isolation de la cuve par injection de mousse polyuréthane

J'injecterai de la mousse autour de toutes les parois du frigo qui ne sont pas déjà recouvertes de Styrodur.

Il faut utiliser une mousse polyuréthane expansive, mais qui ne déforme pas les paroi durant son expansion. J'ai trouvé cette mousse Rubson "Isole" ou il est mentionné: "Ne déforme pas le support".

Quelques trous de 8mm de diamètre au dessus de la banquette du carré, afin d'injecter la mousse vers la paroi avant du frigo.

IMG 0079360IMG 0080360

L'injection de la mousse se fait toujours en commençant par les trous inférieurs, afin que la mousse commence à remplir le bas de l'espace. Quand on en met trop, ce n'est pas grave, la mousse en expansion finit par ressortir par les autres trous. Je fais également un trou dans l'équipet derrière la banquette pour atteindre l'avant tribord du frigo.

IMG 0082360IMG 0084360

3 trous de 8mm derrière le dossier supérieure de la banquette. Pour démonter le dossier, il faut déjà dévisser les 2 boulons qui le tiennent dans l'équipet derrière la banquette. Puis on arrive à la déboiter.

IMG 0081360IMG 0083360

Injection de mousse dans la paroi avant du frigo.

IMG 9941360IMG 0085360

Et finalement par le dessus de la paroi bâbord, par 3 trous de 8mm dans l'équipet au dessus du frigo. Pour info, je met ce dessin avec les dimensions de la cuve frigo.

IMG 0086360SCAN0069360

On fini par en utiliser pas mal de cette mousse: j'y ai passé 6 bombes ! Mais ça a dégueulé beaucoup dans l'équipet sous la cuisinière, alors on doit pouvoir économiser une bombe, et rendant plus étanche la paroi sous la cuisinière.

Un petit conseil, ne pas essayer d'enlever les surplus de mousse pendant les premières heures: on s'en met plein les doigts. Il vaut mieux la laisser durcir/sécher 24 heures, et elle devient beaucoup plus facile à enlever. Sinon, le nettoyage se fait à l'acétone.

Isolation de la porte supérieure

Certains Feeling n'ont plus leur joint de porte de frigo. On en trouve très facilement en rouleau, en magasin de bricolage. C'est autocollant et ça dure plusieurs années. Il vaut mieux démonter la porte pour coller le joint proprement du côté charnière.

IMG 7518360IMG 7519360 

Isolation du tuyau

Je ne l'avais pas remarqué sur mon frigo, mais Thierry m'a dit que sur le sien, le tuyau allant à l'évaporateur était couvert de givre. Il faut donc l'isoler en l'entourant d'un isolant de tuyau de chauffage.

PortoSanto029360

Refroidissement du compresseur

C'est un autre aspect pour économiser de l'énergie, c'est de mieux ventiler et refroidir le compresseur. Actuellement, la grille d'aération est en bas du meuble, ce qui est un non sens: l'air chaud a peu de chance de s'évacuer par le bas ! Alors j'ai visiter un 1090 cet été, ou la grille avait été placée en haut du meuble, et équipée d'un ventilateur pour extraire l'air chaud du meuble. Ce petit ventilateur de PC était actionné avec le frigo et consommait assez peu. Je vais surement installer ça aussi.

En tous cas, déjà, le résultat est spectaculaire: j'entends le groupe froid se mettre en marche beaucoup plus rarement. Ca promet de belles économies d'énergie et une meilleure autonomie des batteries !  :) 

Gérard, sur Boisbarbu.

Commentaires  

#1 Gerard Mennetrier MB 26-06-2017 08:52
Après quelques mois d'utilisation du frigo isolé, je confirme l'efficacité. Même après une nuit de frigo arrêté, il est toujours bien froid le matin. Si je le pousse un peu, il fait de la glace sans problème. Il consomme moins, et il conserve le froid plus longtemps. C'est donc une excellente amélioration.

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.