Les dossiers 1090/40

Purge du circuit d'eau douce

Pour l'hivernage, surtout si le bateau passe l'hiver à sec, il faut absolument purger le circuit d'eau douce ainsi que le chauffe-eau, pour ne pas faire éclater les canalisations. Voici comment je procède.

circuit01

Avant l'hiver

Eteindre l'alimentation électrique du chauffe-eau.

Ouvrir les vannes des 2 réservoirs d'eau (certains Feeling en ont 3). Certains préfèreront les vider l'un après l'autre pour que la pompe électrique vide chaque réservoir au maximum.

IMG 5617

Vider intégralement les réservoirs en ouvrant les robinets évier et lavabo, chaud et froid. Il en reste toujours quelques litres au fond des réservoirs, mais le gel ne devrait pas causer de dégat.

Couper l'alimentation électrique de la pompe à eau douce.

Purger complètement le chauffe-eau en ouvrant ses robinets "Hot water out" et "Cold water in", en vidant le puisard au fur et à mesure, car la vidange du chauffe-eau s'écoule dans le puisard.

IMGA0297

Purger le circuit d'eau avec la petite vanne laiton sous l'évier, tout en vidant le puisard. Je graisse cette vanne laiton chaque année, pour qu'elle ne s'oxyde pas.

IMGA0793

Souffler dans les robinets évier, lavabo, et douchette de jupe arrière, pour purger les tuyaux, tout en vidant le puisard.

IMG 5594

Laisser les robinets évier et lavabo ouverts pendant l'hiver.

Laisser les vannes d'évacuation d'eau ouverte pendant l'hiver si le bateau hiverne à sec, ainsi que la vanne d'arrivée d'eau de mer sous l'évier.

Au printemps

Fermer la vanne laiton sous evier, ainsi que les 2 vannes du chauffe-eau

Remplir les réservoirs d'eau par le nable de pont.

Mettre le groupe eau en route pour purger les circuits evier et lavabo. Aussitôt allumee, la pompe electrique alimente en eau douce le chauffe-eau avec l'eau des reservoirs.

Purger l'air dans le chauffe-eau avec le robinet « Hot Water out » jusqu'à ce qu'il se remplisse, puis avec les robinets evier et lavabo.

Une fois le circuit d'eau du chauffe-eau chargé et purgé, on peut alors alimenter la resistance chauffante du chauffe eau.

Bon hivernage !

Gérard, sur Boisbarbu

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.