Les dossiers 1090/40

Rangement dans la jupe

Utiliser l’espace dans la jupe

Toujours à cours d’espace de rangement, vous cherchez certainement un endroit pour ranger les vieilles drisses qui serviront d’amarres un jour, deux ou trois pare-battages, la chaise pour monter au mât ou une touque, dans la jupe il y a vraiment de la place et  l’on peut y accéder facilement sans se contorsionner.

IMGP2309IMGP2310IMGP2311IMGP2306IMGP2307IMGP2308

 

Il suffit de remplacer les trois vis qui ferment la trappe de visite par un bouton poussoir qui la fait  basculer pour accéder :

Il faut :

- du tasseau (on préférera un bois dur comme du chêne, 20x20),

- un bouton poussoir (pour les 3 cabines, aménager les deux donne aussi un accès rapide à la jaumière et aux durits),

- des vis assez longues pour traverser les tasseaux sans traverser la trappe.

- une mèche à bois de 20 mm (pour faire le trou du bouton),

- 2 bonnes heures devant soi.

Il faut tailler deux tasseaux d’une longueur d’environ 15 cm que l’on pose sur la trappe de part et d’autre de telle sorte qu’ils viennent s’emboîter dans la partie découpée du fond de la cabine. (Ici pas de secret, de la mesure avant toute chose.... à partir du point bas du trou, de part et d’autre et reproduire sur l’envers de la trappe avec un recouvrement de 2,5 cm environ)

Pour avoir un blocage en bas vous devrez tailler le tasseau pour qu’il respecte l’épaisseur du fond, (2,5 cm), donc  mettre en dessous une cale en contre-plaqué.

Lorsque les tasseaux sont posés sur les côtés et en bas, il ne reste plus qu’à pratiquer un trou pour faire passer le bouton, là encore, du repérage sur place et de la mesure, pour moi 3 cm à partir du bord supérieur de la trappe (mais vérifier, car toutes ne semblent pas de même dimension). Le trou se fait au foret à bois de 16 mm, ici comme il y avait du vaigrage, le foret de 22 mm a été nécessaire et finir en coupant dans le vaigrage et en le retournant vers l’intérieur en installant le bouton.

Alain

Commentaires  

#1 Patrick Schmitz 31-01-2014 17:37
Bonsoir,

J'ai trouvé l'idée tellement géniale que je me suis lancé dans la modif . J'ai suivi scrupuleusement le descriptif et pas de problème c'est devenu un vrai plaisir d'ouvrir et fermer les trappes en plus de l'option rangement .
Cordialement.
Patrick Schmitz Captain du F 1090 " ARNEV" Port de Lorient Kernevel.

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.