Les dossiers 1090/40

Rangements invisibles dans le carré du Gipsy III

L’absence de placards hauts dans le carré de mon feeling 10.90 de 1987, limite les rangements dans le carré aux seuls « équipets vide-poches » situés derrière les cousins arrondis des banquettes à bâbord et tribord. Ces équipets ont une profondeur et une petite largeur appréciable pour ranger plein de choses. Mais cette petite largeur au fond est également le plafond du vide situé sous les équipets vide-poches. Curieux de voir s’il-y-avait de la place derrière et après avoir enlevé les coussins arrondis, j’ai démonté l’habillage en contre-plaqué. Et là, derrière, on voit la coque et les renforts (varangues). La place disponible n’est pas énorme, mais j’ai décidé de l’utiliser pour augmenter le volume de rangement.

Les travaux à effectuer sont très faciles à réaliser et à la portée de tout le monde.

Avant tous travaux, tracer au crayon (sans trop appuyer pour pouvoir le gommer en fin de travaux) le contour des 3 coussins arrondis d’en bas, lesquels sont posés de façon facilement démontable (avec des vis dans notre feeling) contre l’habillage en contre-plaqué.


Enlever le matelas et les 6 coussins arrondis (ceux d’en haut sont fixés chez nous avec des écrous). Déposer le panneau en contre-plaqué (fixé avec des vis)
Fixer contre les varangues, en partie basse à hauteur de la banquette, un petit liteau horizontal de 2 x 1,5 cm environ (fixation par vis inox, faire un avant-trou pour éviter l’éclatement du liteau et un avant-trou, adapté au diamètre des vis dans les varangues). Vérifier que le liteau ne gêne pas la remise en place du panneau en contre-plaqué.

Ne rien visser dans la coque extérieure.


Pour faire la partie basse du rangement à créer ; soit découper un fond en contre-plaqué (mais c’est compliqué) soit on découpe une bande en fils de verre tissés (roving) que l’on colle avec de la résine polyester contre la partie verticale et horizontale du petit liteau visible, prolonger horizontalement le roving (avec un peu de creux) dans le vide entre le liteau et la coque et remonter verticalement contre la coque du bateau. Après collage passer une couche de résine pour renforcer les collages, et sur le fond en creux. Une ou deux couches bien garnies de résine de plus sur le fond en creux rendront le roving plus lisse au toucher.


Pour tracer la découpe horizontale sur le panneau en contre-plaqué c’est simple ; tracer une ligne 2,5 cm plus bas en partie haute et une ligne 2,5 cm plus haut en partie basse que l’encombrement des coussins arrondis tracé au crayon avant démontage. Avant de découper, vérifier que la profondeur des vide-poches + l’épaisseur du fond ne descend pas plus bas que la découpe à effectuer.


Pour la découpe verticale ce sont les vis des fixations des coussins arrondis qui serviront de guide ; Tracer une ligne verticale à 2,5 cm des vis et bien sûr entre les 2 vis du même coussin arrondi. La découpe doit être plus petite que les coussins arrondis. Une fois les coussins en place, on ne doit plus voir les découpes. Pour découper les 4 angles utiliser une scie à cloche et une scie sauteuse pour les lignes droites. Poncer les chants des découpes et passer un vernis. Profiter de la dépose pour vernir le panneau en contre-plaqué de chaque côté et une ou 2 couches sur le contre-plaqué derrière les coussins. Si la fixation des coussins se fait avec du Velcro, tracer à environ 5 cm (suivant les dimensions des Velcros) vers intérieur depuis le contour des coussins. Repositionner les Velcros.


Refixer le panneau en contre-plaqué avec les vis d’origine. Poser les coussins arrondis hauts à leur place. Remplir les petits rangements crées avec les tubes et pots de colle, mastics divers, pièces de secours, de rechange, etc. Poser les 3 coussins restants à leur place. Les rangements crées sont invisibles et facilement accessibles.
photo1360
Banquette tribord avec les coussins arrondis en place.

photo2360

Banquette tribord coussins arrondis enlevés et nouveaux rangements visibles.
photo3360

Banquette tribord coussin arrondi enlevé et nouveau rangement visible. (côté table à cartes)
photo4360
Le rangement se prolonge à droite et à gauche des découpes effectuées. (partie du centre)

Banquette tribord coussin arrondi enlevé et nouveau rangement visible.
Le rangement se prolonge à droite et à gauche des découpes effectuées. (côté cabine avant)

photo5360

Banquette tribord coussin arrondi enlevé et nouveau rangement visible.
Cette partie est la moins profonde, mais peut contenir plein de tubes de colles et de mastics ou autres objets.
Le rangement se prolonge à droite et à gauche des découpes effectuées.
La partie brillante est due à la résine polyester appliquée.

Note:
Il me semble que si on utilise souvent les couchettes dans le carré, et si, dans ce cas, on enlève les coussins arrondis pour dormir (pour élargir la couchette), cette solution n’est pas trop indiquée. On risque de mettre un bras ou un pied dans les rangements.

Le côté tribord est terminé. Reste à faire le côté bâbord. Courage !
Henri sur Gipsy III

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.