Les dossiers 1090/40

Un taud plat

J’ai utilisé durant de trop nombreuses années un taud en forme de canadienne, trop moche pour ce beau bateau, mais surtout il supprime la visibilité latérale au mouillage et empêche de naviguer au moteur par calme plat.
Voilà une solution qui me donne vraiment totale satisfaction. (Le vieux taud me sert de bâche pour les travaux )img2360img1360

Enfin le paysage en 16/9 !                                                            Visibilité sur 360°

L’idée de base est de poser la bôme sur le roof, ce qui autorise de placer le taud le plus bas possible pour augmenter la zone d’ombre. Si le taud est placé au niveau du vit de mulet, une personne de 1.90m tient sans problème sous le taud en étant debout à la barre. Le taud est un rectangle de toile qui reçoit trois tubes de traverses.

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Le tube Ar est tenu en son milieu sur un serre-câble disposé sur le pataras et par 2 garcettes aux extrémités fixées sur le balcon Ar par des mousquetons plastiques.

Le tube médian est tenu par la balancine qui vient se crocheter sur une patte d’oie à trois doigts et 2 garcettes qui viennent se fixer sur les mains courantes.

Le tube avant repose sur la bôme et sera tendu vers l’avant grâce à deux garcettes formant un « W » et passant des haubans à l’avant du mat qui sera équipé de 2 taquets coinceurs.

Le tube AR peut-être en aluminium (32x2mm) ou en carbone (25mmx2).
(Le carbone est plus rigide mais plus cher et il ne faut pas marcher de tout son poids sur les tubes)
Les tubes médian et avant seront en carbone (16mmx2) ou aluminium 20mmx2mm
http://www.tubecarbone.com/product.php?id_product=42 (120€ les 2500mm) Il existe d’autres fournisseurs.

La toile sera choisie dans une qualité étanche et très résistante au soleil et à la décoloration.
Le leader en la matière est : http://www.sergeferrari.fr/nos-gammes/502-2/ (qualité exceptionnelle et
grand choix de couleur.)

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Au port & au mouillage. (A noter la sangle cousue au centre en blanc pour accrocher une lampe de soirée)

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L’idéal est de donner le plan à un atelier de voilerie.

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Les tubes dépassent de 150mm et tendent la toile via 2 garcettes. Le « W » via un hauban pour tendre vers l’avant.

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Le « W » et la manille plastique (ou manille de guindant de GV) sur le hauban.

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Le taud vu de dessus (à Portofino) et la fixation du tube arrière sur le balcon arrière.

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Les petits œillets ovoïdes sur le pourtour arrière permettent de fixer un parasoleil vertical pour le soleil couchant.

NOTA : Toutes ces solutions sont l’aboutissement de plusieurs mises au point. Le système accepte au moins des vents de 25Nds dans l’axe du bateau et 20Nds de travers.
Comme le taud arrive jusqu’au mat , la zone ombragée sur le roof est particulièrement appréciée.
L’ensemble se roule sur les 2,5m des tubes et par miracle se loge parfaitement sur bâbord de la cabine avant ou au-dessus du moteur en cabine arrière. La mise en place est aussi rapide qu’un taud «canadienne».Dans ma première version les tubes étaient en 3 parties. Cela reste possible pour avoir un rangement plus rationnel mais cela triple le temps d’installation.

Pascal Martinelli, sur Acétylène.

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