Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Col de cygne (antisiphon) 06 Oct 2016 08:30 #892

  • Nick Wainman
  • Portrait de Nick Wainman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 34
Bonjour,
Feeling 326 avec moteur Volvo DI-30
Dans le circuit de refroidissement du moteur, l'eau de mer passe successivement par la vanne passe coque, la pompe, puis le tuyau monte assez haut dans le compartiment moteur en col de signe avant de redescendre vers échangeur. Au plus haut dans le col de signe il y a un antisiphon (petit tuyau dia . 2 ou 3 mm) qui lui part vers les fonds du bateau. Quand le moteur tourne la pompe d'eau de mer envoie une petite quantité d'eau de mer par ce petit tuyau vers le puisard de la pompe de cale. En l'absence d'une pompe de cale automatique je suis obligé d'actionner la pompe de cale toutes les heures, quand le moteur tourne.
Quand j’arrête le moteur ce tuyau se vide petit à petit et de l'air est admis dans la partie haute du col de signe. Ainsi, de l'eau de mer ne peut pas être siphonnée vers le moteur (très fâcheux).
Pour que l'antisiphon fonctionne il faut que la sortie du tuyau soit plus basse que le col de signe, sinon le petit tuyau ne se vide pas.
J'aimerais savoir savoir si c'est une situation habituelle. Il me semble qu' il serait plus judicieux d'envoyer cette eau vers la mer et non au fond du bateau.
On me dit que les soupapes antisiphon peuvent se boucher, et donc ne sont pas fiables.
Il me semble que les pales de la pompe, une fois arrêtées doivent drôlement limiter le siphonnage.
Un système antisiphon est il indispensable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 09 Oct 2016 17:37 #899

Bonjour,
il semble effectivement que la vanne anti siphon puisse être installée avant l'échangeur, comme toi, ou plus généralement après l'échangeur, comme le conseille la notice de Vétus.



Il faudrait qu'un mécano réponde plus précisément, mais il me semble plus sur de l'installer après l'échangeur.
Il y a plusieurs types de vannes anti-siphon: celle avec le petit tuyau, comme toi, et celle qui a une soupape s'ouvrant à l'arrêt, afin d'empêcher le siphonage. Peux tu nous mettre une photo de ta vanne ?
Ton tuyau part dans le puisard, alors que sur certains bateaux, il part à l'extérieur par un passe coque, au dessus de la ligne de flottaison. Il me semble que la sortie du petit tuyau doit rester plus haut que la ligne de flottaison, mais là j'en met pas ma main à couper.
Il nous faudrait un connaisseur pour nous éclairer.
A bientot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 10 Oct 2016 11:46 #900

  • Nick Wainman
  • Portrait de Nick Wainman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 34
Merci Gerard,
Voici des photos de la pièce (Volvo). Cette pièce a été remplacée par une pièce en plastique avec soupape, et... et... sans petit tuyau. Donc mon problème est résolu. je vais surveiller la nouvelle pièce et surement nettoyer le clappet régulièrement.
Il y a un clappet en caoutchouc dans l'ancienne pièce, mais j'arrive a souffler de l'aire dans les deux sens.

En fait, il me semble qu'en bon français, col de signe s'écrit col de cygne, on apprend tous les jours (moi en tout cas) ;-)

Désolé les images ne passent pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 10 Oct 2016 12:14 #901

Salut Nick,
je n'avais pas réalisé que c'était toi, jusqu'à ce que je cherche ton pseudo dans ma base !...
Pour passer sur le forum, la photo doit faire moins de 200kb. Sinon, tu peux me l'envoyer par mail et je te la passerai. Mon mail: gerard.mennetrier at(anti spam) free.fr
A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 10 Oct 2016 14:09 #902

voici les photos:



Le clappet est à gauche dans l'image de la pièce démontée.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 18 Oct 2016 19:46 #906

Bonjour,
Certes le rouet de la pompe limite le débit, mais sur un mois cela peut remplir le pot d'échappement et remonter dans un cylindre dont la lumière est ouverte ... et là gros dégâts au démarrage l'eau étant incompressible + corrosion.
L'antisiphon est un clapet qui se ferme avec la pression dans le circuit de refroidissement lorsque la pompe tourne et qui s'ouvre à l'arrêt faisant une prise d'air qui empêche de siphonner l'eau de mer dans l'échappement.
Le clapet peut être directement à l'air libre ou avec un drain pour évacuer le peu d'eau qui passe lors de la fermeture vers la cale. Si la fuite est continue en fonctionnement c'est que le clapet se ferme mal et est probablement entartré. Sur mon 1090 avec un Yanmar 3GM30F j'ai le même que sur la photo (un peu moins corrodé) et j'ai réussi à le détartrer et je n'ai plus de fuites. La pièce qui fait clapet est une petite rondelle de bakélite ? de 5mm de diamètre avec un petit perçage sur le coté dont on voit la tranche sur la photo avec la clé plate
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 19 Oct 2016 16:28 #907

  • Nick Wainman
  • Portrait de Nick Wainman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 34
Bonjour,
Merci Gerard et ft. La pièce dans les photos est une ancienne pièce Volvo. Elle a été remplacée par une pièce en plastique sans tuyau mais avec une soupape en silicone. J'ai remplacé la pièce, et ça semble marcher très bien, le siphon est "cassé" rapidement des que le moteur s’arrête, et moteur en marche il n y a pas de fuite. La soupape est facilement démontable et existe même en pièce de rechange. je vais le surveiller, car comme ft m'explique, il faut "casser" le siphon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 19 Oct 2016 16:46 #908

Merci pour vos explications éclairées.
Celui de mon 1090 est celui ci:



et le remplacement dont tu parles est sans doute celui-ci, trouvé sur le catalogue AD:



Penses tu qu'on puisse vérifier son bon état de fonctionnement, juste en démontant et regardant le clapet, ou il faut faire tourner le moteur ?
D'autre part, j'ai entendu qu'il fallait que le petit tuyau ne descende pas plus bas que la ligne de flottaison, afin de désamorcer le siphon. C'est vrai ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 19 Oct 2016 20:30 #909

  • Nick Wainman
  • Portrait de Nick Wainman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 34
Voici la pièce de chez Volvo (ils l' appellent une "vanne de dépression") montée dans mon bateau. la prise d'aire se fait par le bouchon bleu, qui est percé. Dedans il y a une pièce en silicone en forme de lèvres. (Si vous serrez vos lèvres vous pouvez souffler mais pas aspirer par la bouche, la vanne marche ainsi).
Si dans ton bateau tu as un tuyau d'évacuation, il me semble que l'important est que l’extrémité du tuyau soit à l'air libre et pas sous l'eau (pour pouvoir laisser entrer de l'air et "casser" le siphon quand le moteur s’arrête).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 08 Nov 2016 15:33 #929

Bonjour,
j'ai démonté mon anti-siphon, comme sur la photo ci dessus, avec la clé.
Je ne vois pas le clapet.
Dans la partie gauche, il y a seulement un trou, que j'ai un peu détartré.
Dans la partie droite, il y a une fine membrane noire (caoutchouc peut-être), que je n'ai pas pu faire bouger en soufflant dans le petit tuyau coudé. Est ce normal, ou est ce bloqué ?
Merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Col de cygne (antisiphon) 08 Nov 2016 17:14 #934

  • Nick Wainman
  • Portrait de Nick Wainman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 34
Bonjour Gerard,
Oui en fait je me suis trompé, dans la photo avec la clef, le clapet se trouve à droite. Chez moi aussi c'est une pièce en caoutchouc, mais la pièce (en bronze) me semble impossible à démonter. J'imagine le clapet devrait empêcher l’écoulement vers le petit tuyau quand le moteur tourne, et quand le moteur est à l’arrêt permettre de de l'eau, et juste après, de l'aire de rentrer pour casser le siphon. Chez moi j'arrive à souffler (par le petit tuyau coudé) dans les deux senses, donc le clapet ne fait pas sa fonction. Peut-être ce clapet est là juste pour limiter l'écoulement (moteur tournant). La nouvelle pièce Volvo (vanne à dépression) existe en plusieurs modèles en fonction des divers diamètres de tuyau d'eau de mer et coûte 100€ environs, et élimine le petit tuyau - fini l'eau qui rentre dans nos bateaux. Pas besoin d'avoir un moteur Volvo pour l'adopter!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1