Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Feeling 326 PTE varangue épontille et haubans 07 Déc 2017 15:28 #1637

  • Jean-Jacques Maury
  • Portrait de Jean-Jacques Maury Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 21
Bonjour,
Pour faire suite au sujet sur l'épontille des 1090 : www.clubfeeling1090.fr/greement/greement...reparation-epontille

Sur mon 326 de 1990, avant un long trajet (1200 mn) vers la Grèce la saison dernière, j'ai fait réviser le haubanage par un pro. Les tensions ont été retouchées (haubans, bas haubans galhaubans) au moins deux à trois tours repris sur les ridoirs (je ne me souviens pas bien). Retouches "à la main" sans tensiomètre comme souvent (aucun des gréeurs du coin utilisent un tensiomètre).
En fin de saison, lorsque mon bateau a été mis à terre en Grèce, je me suis rendu compte que la platine basse de l'épontille était tordue et la varangue déformée (enfoncement de 3mm). Voir photos.
D'après le pro en stratification qui suit mon bateau, c'est la trop forte tension du haubanage qui a entraîné ce problème.
Mes questions :
Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
Si oui, je suis intéressé pour trouver une solution de réparation locale, pas trop lourde mais fiable.
Merci pour votre aide et vos avis.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 326 PTE varangue épontille et haubans 08 Déc 2017 07:37 #1639

Bonjour Jean-Jacques,
j'avais aussi eu ce type de problème sur un Sun Shine 38 (pourtant costaud), en 1981 !
Après 8h de près avec 40N de mistral, l'épontille s'était déformée. Il a fallu la remplacer.
Dans ton cas, il va falloir renforcer sérieusement la varangue, en stratifiant, et peut être avec une plaque rigide et plus longue. Mais je l'ai jamais fait.
Sans doute les conseils d'un chantier sérieux serait un plus.
Tiens nous informés. Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 326 PTE varangue épontille et haubans 08 Déc 2017 09:46 #1640

Bonjour,

suite au problème signalé par Jean-Jacques, nous passons la question à tous les propriétaires de 326 ( Q ) ainsi qu'à ceux qui ont leur bateau en Grèce.
Merci pour vos retours sur leforum !

To all 326 owners and those who have their sailship in Greece.
Hi,

following problem Jean-Jacques reported today ( mast pillar and released floor distorted - is it due to excessive shrouds tense ?) would you have any similar problem or a repair solution, please tell us on discussion group.

Many thanks,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 326 PTE varangue épontille et haubans 17 Jan 2018 21:30 #1702

Appel à tous : du bois dans les varangues du 326 GTE ou pas ?
Voici un nouveau message de Jean-Jacques envoyé à Gérard et qui peut trouver une réponse chez l'un d'entre vous.
Merci de vos réponses !
Michel

Bonsoir Gérard,

J'ai un pépin de varangue sur mon 326. Mon bateau est actuellement hiverné dans un port à sec en Grèce. Ce qui accroît les difficultés de réparation.
Suite à un mauvais réglage de gréement (tension excessive dans les haubans) la varangue sous l'épontille s'est légèrement enfoncée.
Mon stratifieur-réparateur-conseil (ici en France) souhaiterait savoir si sur ce modèle de bateau la varangue est renforcée par une pièce de bois à l'intérieur. Selon le cas le mode opératoire qu'il me conseillera pour le réparateur grec sera plus ou moins lourd.

Je te remercie pour l'aide que tu pourrais m'apporter dans cette histoire qui me pourri la vie.
Bien cordialement
Jean Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1