Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Feeling 326 DI vs 1.64M quillard 16 Jan 2018 10:35 #1696

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Bonjour à tous les propriétaires de 326 ...et aux autres.
Ci-dessous un message de Patrick à la recherche d'un 326
Merci pour lui !
Michel

Hi to all 326 owners... and others
Here below a message from Patrick who is looking for a 326
Thanks for him !
Michel

Bonsoir, Je me permet de vous recontacter car je suis toujours dans mon projet d'achat bateau et je suis à la recherche d'avis fiable sur les différences de performances entre le Feeling 326 DI et celui avec le tirant d'eau d'1.64m.
-Existe des problèmes récurrents sur le système de dérive ?
-Les performances au prés sont-elles équivalente comme dit sur la brochure ?
D'avance merci des infos que vous pourriez me communiquer et/ou les contacts avec des propriétaires de ce modèle
Cordialement Patrick Blain patrickblain@hotmail.fr
P.S je n'ai pas pu poser ces questions sur le forum car je ne peux pour le moment m’inscrire n'étant pas encore propriétaire d'un Feeling.


Below a translation, apologize for errors, faults and mistakes !...

Good evening, I contact you again for I am still looking for buying a sailboat and I would have reliable advices about comparative performances between the 326 DI Feeling and the one with a 1.64 m keel.
-Are there any recurring problems on the lifting keel system?
-Are the performances on the wind equivalent as said on documentation?
Thanks in advance for the information you could send me and/or links with 326 owners.
Regards
Patrick Blain patrickblain@hotmail.fr
Note : Unfortunately I could not ask these questions on the discussion group because I do not yet own a feeling and can’t write on the website.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 326 DI vs 1.64M quillard 17 Jan 2018 07:37 #1697

Bonjour,
Je ne pourrais pas me prononcer sur la version dériveur car je n'en ai jamais barré. Par contre, je peux parler du 326 quillard GTE quille plomb que je possède depuis 9 ans. C'est un excellent bateau qui remonte très bien au vent grâce, je pense, à son lest plomb, qui lui donne un centre de gravité assez bas. Très régulièrement, aux allures de près, ce bateau se retrouve devant des 32, 33 pieds d'autres marques car il est très bien toilé. Je n'ai jamais regretté d'avoir pris cette version car c'est un bateau très marin qui se comporte très bien dans le gros temps pour peu qu'on prenne la peine de réduire assez vite et de remplacer le génois par un solent.
Bien amicalement,
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 326 DI vs 1.64M quillard 17 Jan 2018 20:49 #1699

Heureux propriétaire d' un 326 DI, ne l'ayant jamais comparé a un quillard je t'apporte quelques éléments de réponse.
la dérive: oui elle bat, Mais Harlé disait que c'était normal et qu'il fallait la sortir entièrement que par tout petit temps
oui il peut avoir des fuites autour de l'axe (à vérifier)

le prés: il m'étonnerait que le DI ait au prés serré un cap équivalent au quillard vu son poids, le centre de gravité et en
principe un mât plus court et un safran très très petit. Est-ce une question de réglage? Une question de 3,4,5 degrés?

mais choisir entre un quillard et un dériveur, dépend surtout de son propre programme: régate ? moi je mets le moteur
loisirs? moi je me pose

en principe la côte des dériveurs est supérieure à celles des quillards. Est-ce justifié?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 326 DI vs 1.64M quillard 17 Jan 2018 21:09 #1700

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
J'adhère aux analyses sur le comportement du dériveur et aussi sur le fait que c'est le programme envisagé qui dicte le choix.
Ci dessous une réponse de Marc qui peut intéresser Patrick :

Bonjour,
je suis un propriétaire (heureux) d'un 326 dans sa version dériveur depuis 6 ans.
2 points dans ma réponse :

Dans un premier temps, je vous fait part de mon experience de navigation avec ce bateau ;
On ne fait pas mieux que 40 degrés (réels, pas les 30 ou 35 que la girouette affiche) du vent (quel bateau aujourd'hui, sauf à être un bateau de course taillé pour faire du près-serré peut afficher mieux ?) ;ce bateau ne supporte pas que l'on "pointe" trop ; il est dur à relancer quand on l'a mis trop près du vent. Si on est vigilant à la barre, je dirais qu'il fait un bon près avec une vitesse que d'autres de même taille pourrait envier !5 knt de moyenne avec 12-18 knt de vent et une mer belle.
Mais il ne faut pas négliger le fait que le safran du modèle 326 DI est tres peu profond (pour permettre l'échouage) ; donc dès que le vent monte (18-20 knt) il faut penser à réduire, car dans les surventes la tendance normale meme si le bateu est bien équilibré est de partir au lof et le safran décroche tres rapidement et le bateau se "plante" dans le lit du vent. Donc, 1 ris dans la GV avant 20 knt, le bateau tient plus facilement le cap et ce sans perte de vitesse. En conclusion, et sans avoir d'éléments de comparaison avec un 326 quillard, je considère que le 326 DI n'est absolument pas ridicule au pres-serré. Quand le vente monte, on peut aussi "jouer" avec la dérive on en remonte un peu ce qui recule le centre de dérive et donne un meilleur équilibre...etc...
Tout est question de 'feeling'...en plus d'etre technique !

Dans un deuxième temps, je profite de cette occasion pour informer Patrick que je mets mon bateau en vente (je m'en sépare parce que j'ai comme projet de racheter une unité plus petite, 6-8 mètres, mes projets de navigation ayant évolué...)
326 DI de 1991 bien équipé et entrtenu.
Je parlais de dérive ci-dessus ; aucun problème rencontré sur le mécanisme, aucun problème de fuites ; le seul souci est le 'jeu' qui peut augmenter du fait de l'usure normal de l'axe et des bagues, ce qui a pour effet de permettre à la dérive de "battre" dans son puit au portant et (plus genant à cause du bruit !) au mouillage.
Ce jeu étant devenu excessif sur mon bateau, sans que cela nuise pour autant à son comportement en navigation, j'ai fait remettre à neuf l'ensemble, soit :
-palier en inox neufs
-bagues et axe neuf
-dérive sablée et remise à neuf
dans la foulée, le lest à éte sablé et recouvert d'epoxy, le tout en juillet 2017
L'information est donnée...Patrick peut me contacter directement (coordonnées dans ma signature) pour plus de détails !
PS : le bateau est à Binic (Cotes d'Armor)
Cordialement


Marc BARBIER
33, rue du Minihy
22370 Pléneuf-Val-André
portable : 06.66.16.18.27
mrc.barbier@orange.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 326 DI vs 1.64M quillard 17 Jan 2018 21:20 #1701

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Et voici un message de Len ( Ecosse ), qui peut intéresser Patrick ou quelqu'un d'autre !

Hi Patrick,
In case you are interested I am selling my 1989 feeling 326 with deep lead keel. It can be viewed on the Coley Marina website. It is berthed in Inverness in North Scotland, it is fully equipped and ready to go.
Kind regards

Len
www.caleyboats.co.uk/single-keel/727-par...raft-sail-general-17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1