Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Trinquette sur étai largable 23 Nov 2017 14:26 #1573

Bonjour,

Suite à l'installation d'un étai largable sur mon Feeling 1040 je m'interroge sur la taille de la trinquette à y installer.
Certains me disent la moitié de la taille du génois.
Gérard, sur le site, parle de 17m2 sur son Feeling 1090
J'aimerai avoir quelques retours d'expérience et les côtes si vous en avez

Merci
Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 26 Nov 2017 11:27 #1585

Bonjour Jean,
j'ai toujours pas retrouvé les dimensions de mon foc de 17m2, mais une photo ou tu peux te rendre compte du recouvrement sur les galhaubans, au près.



Autre info: dans la documentation propriétaire du 1040, le chantier préconisait un foc de 20,9m2 en 8oz/m2, aux dimensions suivantes: Guindant: 9,95m, Bordure: 4,74m, Chute: 8,80m, et ceci quelque soit le modèle de mat (standard ou long).

J'ai envoyé un courrier à Olivier Tarot, pour lui demander conseil. Expert en 1040, puisqu'il a habillé et réglè le 1040 de VDH. Attendons sa réponse.
Je pense que le maître voilier doit aussi décider des dimensions, en fonction de la position de l'étai largable (devant ou derrière la baille à mouillage) et du point d'amure au dessus du pont. A propos, ton étai largable est devant ou derrière la baille ?

J'ai aussi un vieux courrier de Technique Voile à la Trinité, qui m'avait proposé un Foc2 de 17,5m2 en 8oz.

A bientôt pour d'autres infos.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 27 Nov 2017 12:42 #1591

Voici la réponse d'Olivier Tarot, et ses conseils consignés dans un fichier pdf.
"Je vous remercie pour votre courrier .
Nous installons beaucoup de trinquette sur différents voiliers, et j’ai donc écrit un petit
commentaire sur ce que je pense être une bonne solution.
Je préconise un étai largable textile (Cordage spécifique fabriqué et épissé par LIROS), avec un
palan qui revient au cockpit sur un bloqueur .
Ce système permet :
- De laisser toujours l’étai largable fixé à l’avant.[/li]
- De laisser la trinquette fixée à cet étai (Pliée en la roulant vers l’étai après affalage .[/li]
- De ramener les deux ensemble vers le mât, la trinquette restant ainsi prête pour un nouvel envoi sans aller à l’avant.
Il reste à résoudre les problèmes de drisse, d’écoute et de leur circuit, de blocage des écoutes. (Voir texte joint).
La surface de 17 m² parait assez bien, il ne faut pas plus… la voile ne montera pas en haut de l’étai, pour qu’elle ne soit pas trop étroite (Manque de tolérance dans des conditions où on cherche cette tolérance)..
Le point d’écoute sera en avant des haubans (à peine),si ancrage à l’avant qui permet une voile moins étroite.
L’écoute passera normalement à l’extérieur des haubans (Pas au port , dans pas de vent, mais dans la brise car elle s’écartera de l’axe).
Ce sera pareil sur 10.40 ou 10.90 à priori., et l’ancrage à l’avant parait plus fonctionnel, surtout avec le système dont je viens de parler.
Je reste à votre disposition".
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 28 Nov 2017 11:10 #1594

Jean-François nous envoie les dimensions de sa trinquette:
J'ai une trinquette de 29 m2 (Voilerie Cheret, en Yarn 6oz) dont je suis tres satisfait.
- guindant 11,00m
- chute 10,55
- bordure 4,65 (en suivant la courbure)
Je peux l'endrailler sur mon étai largable (ce que je fais l'hiver qd mon génois est retiré) car son pt d'amure est situé entre la fixation de l'etai et l'entrée de la baille à mouillage
Plage d'utilastion au près : je ne dépasse pas 18-20 kts établis
Cette voile me permet de faire un très bon près

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 06 Déc 2017 21:12 #1631

Bonsoir , j'ai confectionné une trinquette sur notre Feeling 416 DI il y a 2 ans elle est sur un étai largable câble inoxydable avec tension sur ridoir pélican ,
J'ai repris le dessin dès architectes du bateau ....
Je l'ai dessiné avec un ris , ce qui correspond au Fic 1 et avec le ris Foc 2 .
Avec les sites météo de plus en plus fiables j'installe l'étai et la voile dans son sac sur le pont avec de bons rabans au rail de fargues et aux chandeliers.
Les écoutes et la drisse sont à poste , le sac est conçu pour s'ouvrir très facilement .
Généralement nous réduisons la gv en 1er pour un angle entre 45&60° du vent passé 17/18 Kts de vent selon le type de mer nous passons à la trinquette pour soulager le bateau , si gros clapot nous renvoyons la gv , car sur un bateau lourd passer d'un génois à 150% et réduire à la taille d'un solent à 100% du J cela réduit la puissance .
Le choix du ris que nous n'avons jamais utilisé était que je n'imagine pas aller devant pour installer le tourmentîn. La voile est à poste et prendre un ris c'est plus facile que de changer de voile .
Donc en résumer suivre les plans d'architectes , un bon tissus ( membrane ) , avec un peu de moyen je choisirais une drisse textile et un enmagasineur galette type Karver.
Je reste dispo si tu souhaite plus d'info
Cordialement Philippe Feeling 416 Aziyadé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 05 Fév 2018 16:09 #1764

Bonjour,
Sur un feeling 36DI je viens de faire poser un étai largable sur la cadène qui existait en arrière de la baille à mouillage. Malheureuse ment je l'ai fait faire avant de pouvoir lire la réponse d'Olivier Tarot. J'ai donc un cable et un ridoir à poignée ce qui est moins astucieux que la solution présentée par Olivier Tarot. Une trinquette de 17 m2 environ avec une bande de ris me semble adaptée pour faire face à un large éventail de temps. En revanche, j'aimerai que le point d'écoute se trouve en avant du galhauban ce qui me fait un LP de 3.20 m environ. Compte tenu que le guindant peut faire jusqu'à 12.50 m cela est possible. Maintenant, j'ai rendez-vous très prochainement avec le voilier qui me dira ce qu'il en pense.
A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 06 Fév 2018 07:15 #1770

Nous avons effectué un tour d'atlantique avec un solent de 18m² arrisable dont nous étions assez satisfait.
Pour un programme de voyage, l'option "arrisable" me parait indispensable afin d'avoir une plus grande amplitude de réglage pour trouver l'équilibre puissance/état de la mer.
Pour un programme côtier ça se discute un peu plus, on évite en général les conditions où on aurait besoin d'un solent arrisé...
Au retour nous avons investi dans un solent neuf de 28 m² (arrisable également). Le choix d'une plus grande surface a été fait pour combler l'absence d'un inter. En effet, entre 17 et 22 nd au près, le génois était trop puissant mais le solent pas assez. Nous en sommes satisfait bien que nous ne l'ayons pas encore testé dans tous les vents.

Pour les écoutes, nous avions opté pour la même solution que Gérard et mis en place une deuxième paire de chariot, c'est parfait.

Cordialement

Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 08 Jui 2018 07:12 #2020

Bonjour,
le choix de Manzanillo me semble excellent !
Pour ma part, Boisbarbu n'a qu'une trinquette, de 17m2.
En voici les dimensions:
  • Guindant: 9,90m
    Chute: 8,90m
    Bordure: 3,80m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 27 Aoû 2018 20:30 #2124

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et profite de ce message pour me présenter très brièvement. Je navigue sur le bateau familiale (feeling 10'40 GTE) depuis quelques années.

Nous souhaitons nous doter d'un solent/trinquette fixé sur un étais largable. Après lecture de ce forum et autres documents, je suis très étonné des propositions formulées par Olivier TAROT, et des différentes réponses tant la superficie diffère de celle indiquée sur les documents officiels:
17m² contre 20 à 28m².
Je dois passer à côté de qqlch... Pourquoi tant de différence?

Par ailleurs, je pensais investir dans un "inter" avec 1 ris. Cette configuration permettrait de passer d'une surface de 28m² à environs 18.

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos retours!

gerard1090 écrit: Voici la réponse d'Olivier Tarot, et ses conseils consignés dans un fichier pdf.
"Je vous remercie pour votre courrier .
Nous installons beaucoup de trinquette sur différents voiliers, et j’ai donc écrit un petit
commentaire sur ce que je pense être une bonne solution.
Je préconise un étai largable textile (Cordage spécifique fabriqué et épissé par LIROS), avec un
palan qui revient au cockpit sur un bloqueur .
Ce système permet :
- De laisser toujours l’étai largable fixé à l’avant.[/li]
- De laisser la trinquette fixée à cet étai (Pliée en la roulant vers l’étai après affalage .[/li]
- De ramener les deux ensemble vers le mât, la trinquette restant ainsi prête pour un nouvel envoi sans aller à l’avant.
Il reste à résoudre les problèmes de drisse, d’écoute et de leur circuit, de blocage des écoutes. (Voir texte joint).
La surface de 17 m² parait assez bien, il ne faut pas plus… la voile ne montera pas en haut de l’étai, pour qu’elle ne soit pas trop étroite (Manque de tolérance dans des conditions où on cherche cette tolérance)..
Le point d’écoute sera en avant des haubans (à peine),si ancrage à l’avant qui permet une voile moins étroite.
L’écoute passera normalement à l’extérieur des haubans (Pas au port , dans pas de vent, mais dans la brise car elle s’écartera de l’axe).
Ce sera pareil sur 10.40 ou 10.90 à priori., et l’ancrage à l’avant parait plus fonctionnel, surtout avec le système dont je viens de parler.
Je reste à votre disposition".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 02 Mai 2019 08:05 #2481

Suite à ma descente du golfe de Gascogne sous 25 noeuds établi et des rafales à 35 noeuds, je réfléchis à la mise en place d’un Etai largable. Feeling 36.
Parce que avec deux ris,( il faut que j’installe un crochet pour le ris 3), demi génois et une vitesse moyenne de 6,5 noeuds pendant 24 heure cela fatigue le bateau et l’équipage. J’ai même surfer une vague à 9 noeuds au gps.
Bref j’ai pris conscience de l’importance d’un Etai largable pour pouvoir réduire.
Mon fabricant de voile me parle d’une trinquette de de 23 m2 avec prise de ris, pour pouvoir réduire rapidement le génois. C’est pas idiot.
Bref je n’’ai pas d’étai largable et je me pose la question d’où le placer, textile ou câble.
Je veux bien avoir ton retour d'expérience Jean louis Goriaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 11 Mai 2019 14:42 #2486

Bonjour,
J’ai sur un 32, un étai largable qui est frappé sur une cadenne repliable située à environ 20 cm derrière la baille à mouillage. Le foc que l’on utilise pour la brise, afin de ménager l’enrouleur et son étai, ressemble beaucoup à celui de Gérard. S’il fallait le refaire, je regarderais les solutions textiles car le maintien de l’étai quand il n’est pas en place est un peu délicat à assurer ( un crochet à été installé sur une barre de flèche). Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette sur étai largable 12 Mai 2019 14:29 #2487

Bonjour,
Sur mon Feeling 326, j'ai installé il y a 4 ans un étai largable sur câble. Il est positionné sur une ferrure double sur la plaque inox à l'arrière du davier avec une reprise par tirant dans la baille à mouillage dans le prolongement de cet étai largable et fixé sur l'étrave avec un boulon à œil. Cet étai est parallèle à l'étai principal en retrait de 60 cms et se situe à 60 cms du haut du mat, ce qui évite de mettre des bastaques pour éviter que le mât ne flambe.Quand il n'est pas établi, il est fixé le long d'un hauban sur bâbord. Il se fixe à l'aide d'un ridoir pélican Wichard. J'ai fait tailler un solent arisable en dacron 300g/m2 de 11m par 3.5m par 9.5m chez Sail.NC à Nouméa. Il a donc une surface d'environ 16m2 et de 12 m2 arrisé. Il me donne entière satisfaction. Une telle voile est indispensable à partir de 18 à 20 noeuds de vent sur ce bateau.
Amicalement,
Jean-Yves Hangouët
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD