Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 06 Déc 2017 06:49 #1622

  • Nicolas Desbois
  • Portrait de Nicolas Desbois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
Bonjour à tous,
Bien que les silent blocks aient été changés début 2017, je trouve que le moteur en question vibre beaucoup au ralenti, à tel point que je décale légèrement la manette des gaz pour le faire tourner (alors à 900 / 1000 tours/mn)
Je ne pense pas à un problème de ralenti, puisque la fréquence à laquelle il ne vibre pas est trop haute pour un ralenti; Avez-vous ce genre d'inconvénient ?
J'ai une hélice bipale fixe, neuve et le joint d'étambot est neuf également.
L'ensemble ayant été changé par l'ancien propriétaire, je n'ai pas de comparatif sur le avant/après...
Hibiscus, FEELING 1040 GTE - N°128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 10 Déc 2017 20:36 #1643

Bonjour,

avant de faire une relance auprès des proprios de1040, pourrais tu me dire quelle est la puissance de ton moteur. Pour ma part sur mon petit 30, j'ai le même souci et la même config que ce que tu décris.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 10 Déc 2017 21:28 #1645

Et voilà tout chaud une réponse de Gérard, qui en fait vaut pour toutes les configurations avec arbre d'hélice.


je pense que le moteur d'Hibiscus est le Volvo 3 cylindres, 28cv.
Dans un cas de vibrations comme ça, il y a plusieurs choses à vérifier:
- l'alignement du moteur avec l'arbre d'hélice, alignement avec l'arbre bien centré dans le tube d'étambot.
- la linéarité de l'arbre. Celui ci peut-être légèrement voilé, tordu.
- la solidité de la chaise d'arbre, et son parfait alignement avec le tube d'étambot.
- les silent blocks venant d'être remplacés, il faut s'assurer que ce sont des silent blocks pièces d'origine, ou des silents blocks compatibles. Certains chantiers économisent en plaçant des silent blocks sous dimensionnés . De toute façon, le remplacement des silent blocks doivent être suivis d'un ré alignement de moteur très soigné.
- l'absence de jeu de l'arbre dans la bague hydrolube (ce qu'il appelle le "joint d'étambot").

Une vibration va être dangereuse pour toute la ligne: inverseur, joint de presse étoupe (Joint Volvo sans doute), chaise d'arbre d'hélice.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 13 Déc 2017 12:13 #1649

  • Nicolas Desbois
  • Portrait de Nicolas Desbois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
Bonjour Michel,

Merci pour ton retour;
Le moteur est effectivement un 28 cv sur ligne d'arbre.

J'ai oublié de préciser que le moteur vibre meme au ralenti, et que quelques centaines de tours suffisent à calmer ses ardeurs !

je penche également pour un barrage d'injecteur, qui serait un peu faible au ralenti ?
si un cylindre ne donne pas assez au ralenti, ca pourrait expliquer ces vibrations.

Plus de nouvelles en janvier pendant les investigations;
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 13 Déc 2017 18:59 #1651

Merci Nicolas pour ta réponse  !

Pour ma part je dirai que si tu as un problème d'injecteur au ralenti, l'injecteur incriminé devrait claquer...( En y mettant un petit bout de bois appuyé sur la tubulure d'injecteur et collé à l'oreille on doit percevoir un bruit différent de celui des autres injecteurs)
A bientôt de te relire en Janvier !

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 09 Fév 2018 14:42 #1775

  • Nicolas Desbois
  • Portrait de Nicolas Desbois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
Bonjour Michel, à tous,

Après investigations plus poussées, l'explication s'est en fait avérée assez simple, et je m'en veux de ne pas l'avoir trouvée plus tôt...
Si l'ancien propriétaire avait bien changé les silent blocks arrière l'année dernière, il n'a pas jugé nécessaire de changer ceux de l'avant, comme recommandé par VOLVO. Résultat : les deux étaient complètement coupés (sauf la face avant à qui il ne restait que quelques mm, ce qui fait que ca ne se voyait pas), permettant ainsi au moteur se danser la gigue au ralenti.
Après remplacement, et essais hier, on ne sent quasi pas le moteur au ralenti (sensations normales finalement...) et tout est bien qui finit bien.
Reste à revoir le lignage avec ces nouveaux silent blocks.
Petit conseil : Caoutchouc arrière : 66€TTC l'unité, et l'avant est à 202€TTC pièce. Meme taille, meme configuration. Juste une différence de dureté du caoutchouc d'après le revendeur VOLVO du coin. Il m'a donc conseillé de prendre le modèle arrière et de voir combien de temps ca tiendrait car la répartition du poids moteur est relativement équivalente AV/ARR et selon lui, devrait tenir un bon moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 13 Fév 2018 18:07 #1780

Merci Nicolas de toutes ces infos.
Je pense que nous allons être plusieurs à regarder, munis d'un petit miroir, la face cachée de nos silent-blocks !
Fais tu le lignage toi même ?
Dans le cas contraire il serait intéressant de connaître le coût de cette opération à priori facile à réaliser sur le papier mais cependant minutieuse et moins évidente dans le compartiment moteur / inverseur?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 26 Fév 2018 08:16 #1823

pour info, l'alignement du moteur sur l'arbre m'a coûté 130 € en juin 2017 à Sète

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Volvo 2003 - Vibrations 20 Mar 2018 21:45 #1899

  • Nicolas Desbois
  • Portrait de Nicolas Desbois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 62
Effectivement j'ai prévu de faire faire le lignage par le revendeur VOLVO, ayant très bonne réputation dans la région.
J'ai une petite fuite par le joint d'arbre, mais seulement en marche arrière; C'est étanche en statique, et en marche avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD