Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Decrochage Haubans Galhaubans 28 Fév 2018 10:53 #1832

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème sur mon feeling 1090.
Nous venons de redescendre en corse là où se trouve notre bateau.
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-jointes, les haubans et les galhaubans sont décrochés sur les deux barres de Flèche.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà eu ce problème, si oui, comment avez vous résolu ce problème ?
Sinon que pouvez vous me conseiller ?
Est-ce que vous connaître quelqu'un qui serais sur Bastia où sur le cap corse qui saurait le faire.
Merci pour vos réponses.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Decrochage Haubans Galhaubans 01 Mar 2018 12:55 #1834

Bonjour,

d'après ce que je vois les embouts de barres de flèche sont cassés, ce qui fait penser à un choc (accrochage). Lors du remplacement il faudra aussi vérifier l'état des Haubans/ Galhaubans.
J'envoie un mail aux propriétaires de 1090 1040 afin d'alerter tout le monde et espérer une réponse.

Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Decrochage Haubans Galhaubans 01 Mar 2018 13:23 #1835

Bonjour,
Je suppose que les haubans et galhaubans n'étaient pas assez tendus. Lors d'un gros coup de vent, mes haubans se sont faits accrocher par le voilier de même taille situé sur Td, les deux barres de flèche situées de ce côté, ont été relevées à 45° mais les haubans sont restés bien accrochés. Un simple gousset de cuir les recouvrait sur les extrémités des barres. Malheureusement je ne connais pas de chantier susceptible de les raccrocher, mais c'est très facile à réaliser soi-même. Bonne chance.
Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Decrochage Haubans Galhaubans 01 Mar 2018 14:33 #1836

Bonjour
Pas’compliqué à remettre en état à condition de retrouver des embouts de barre de flèches...
Et puis un peu d’agilit Pour aller les remettre en place en montant au mât.
Mais il serait bon de savoir ce qui s’est passé et de vérifier le gréement y compris l’attache des barres de flèches sur le mât...
Possibilité de démâter ou se trouve le bateau, ce serait la solution la plus rassurante.
Bon courage
Christian sur Azadi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Decrochage Haubans Galhaubans 01 Mar 2018 16:57 #1837

Ci-dessous une réponse de Jean-Luc que nous remercions.

Michel

Bonjour
La pièce qui tient le hauban dans la barre de flêche est cassée: Sur la deuxième photo il en manque un bout.
Du coup la vis qui la tient ne la tient plus. 2 possibilités:
Soit recommander cette pièce (commandez en 2 pour changer les 2 cotés!). Probablement chez Sparcraft à La Rochelle en leur donnant la côte précise de la BDF et de son embout pour qu'ils envoie le bon!
Soit desserer le ridoir, repercer sur une partie saine de l'embout de BDF et la faire tenir avec une vis ou un boulon.... Mais ce sera une solution PROVISOIRE!
Bon vent
JL VDH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Decrochage Haubans Galhaubans 01 Mar 2018 17:05 #1839

Bonsoir,

Visiblement il y a eu une traction sur les embouts de barre de flèche qui sont sortis des barres de flèche

Origine : traction générée ar un autre géément vosin, haubans insuffisamment tendus, embouts défectueux (fonderie alu ou plastique) ou bout de barre de flèche oxydées,..

Pas trop grave si les barres de flèche sont en bon état (pas d'oxydation)
Ils suffit de ré-emboiter les embouts et s'ils sont abimés, il faut en retrouver ou en refaire usiner

Si les barres de flèche sont en mauvais état, contacter le vendeur du mât qui ne trouvera pas d'autre solution que de changer les barres de flèche et leurs embases sur le mât.

Bonne réparation

Pas d'inquiétude normalement

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Decrochage Haubans Galhaubans 01 Mar 2018 18:53 #1841

Ci dessous un message de Jean-François.
Merci.
Michel
Bonjour

Ci joint le schéma de fixation de l embout de barre de flèche. L écrou qui tient la crosse fileté devait être desserré. Si ce schéma peut t aider !!

Amicalement

Jeff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Decrochage Haubans Galhaubans 01 Mar 2018 19:16 #1843

Bonjour,
Dans un premier temps je vous remercie tous de vos réponse je ne m'attendais pas à autant de réponse. Nous avons contacter le chantier naval de Bastia pour refaire tout.
Suite au tempête successive qui on eu lieu pendant l'hiver les gréement se sont peut être détendu mais quand je suis partie du bateau en septembre tout étais tendu. Je pense également qu'il y a eu accrochage entre les deux bateau même si pas de trace visible d'accrochage sur le mat de l'autre bateau. Cepandant les deux bateau on des marque sur les raille de fargues a cause du vent et des pare battage du se sont relever.
Affaire à suivre donc je vous donnerais les nouvelle avec le chantier.
PS: dans un temps provisoire j'ai attacher drisse sur les point d'encrage des haubans.
Merci
Dylan
Albatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Decrochage Haubans Galhaubans 02 Mar 2018 13:15 #1846

Encore une réponse avec des infos de Gérard Roussin .
bonjour
pour cause les embouts sont cassés sans doute en 2 temps
ce qui me surprend c est que ses pièces travaillent en compression et non en torsion
- as tu forcer sur le gréement : sur toilé en conditions musclées ?
- depuis le tps les UV doivent fragiliser le plastique mème armé
ce que je ferais
- sécuriser le mat avec drisse prise sur la cadenne ou le rail de farque
- voir le SAV feeling si le fabriquant est toujours en activité
- un tourneur peut il faire une pièce semblable en ARCETAL si la matière est assez résistante au UV
- passer des annonces de recherche sur le bon coin , hisse et ho.......... au cas ou qq'un aurait rematé sans utiliser les barres de fléchés d origine on sait jamais !!

En 2007 suite a un accident vers Fos /mer, suite à expertise mon gréement a été complétement remplacé et fourni par SPARCFRAT la rochelle (les barres de flèche me semblaient identiques) j ai rematé a la Rochelle mon port d attache .
C'est PROMOSAIL quai REYBERT 13230 PORT LOUIS DU RHONE tel 04 42 86 21 62 qui s 'est occupé de tout : du demontage au rematage à la Rochelle (vu l age du patron a l époque il n est peut etre + en activité) je ne me rapelle pas de son nom . Ci joint sa facture et les références du mat
bon courage
g Roussin
feeling 10.40 - HULIE
06 77 92 16 66 - (05 16 85 29 46 indisponnible qqs jours)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD