Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

joints à lèvres/bague de safran intermédiaire F1090 09 Mar 2018 19:25 #1861

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonjour,
J'ai démonté mon safran ( un grand merci aux membres qui ont partagé leurs expériences !), fait tourner mes bagues et acheté mes joints à lèvres : mais j'ai un doute pour le sens de remontage de ces joints ( les anciens étaient tellement "bouffés" qu'ils ne donnaient aucune indication sur le sens) : donc les lèvres des 2 joints face à face ( parties lisses visibles) type montage classique joints spi ou les lèvres des 2 joints vers le bas ?
Dans le cas 1 : l'eau se retrouverait entre les deux joints et la pression serait égale des 2 côtés
Dans le cas 2 le deuxième joint ne ferait office que de barrière de secours...
Merci d'avance de vos lumières !
Gilles- F1090 ELLA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joints à lèvres/bague de safran intermédiaire F1090 11 Mar 2018 18:21 #1864

Dans le cas 2 le joint du bas casse la pression et le 2eme fini d'assurer l'étanchéité (on peut même injecter de la graisse entre les 2 comme sur les joints de ligne d'arbre volvo.
Mais comme il me semble qu'on est au dessus de la flotaison on peut aussi imaginer un cas 3 avec le joint inférieur lèvre vers le bas pour l'étanchéité à l'eau de mer quand la jupe tape et le joint du haut la lèvre vers le haut pour la propreté.
Le cas 1 ne me semble pas pertinent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joints à lèvres/bague de safran intermédiaire F1090 12 Mar 2018 08:41 #1865

Bonjour Gilles,

Je me suis posé la meme question que toi lors du remontage de mon safran; Voici quelques éléments de réponses :

AA - Après réflexion, j'ai fait faire des joint soi double lèvres avec ressort intox, les anciens étant complèment corrodés; C'est 6€ HT le joint soi, abordable donc...

BB - J'ai choisi l'étanchéité à l'eau de mer "sous pression" lorsque la jupe tape, bien que la pression ne soit pas excessive, vu que la bague inférieure, déjà bien ajustée, va faire un premier obstacle à cette remontée d'eau

CC - pour des questions de facilité de montage, j'ai donc choisi le montage "joint soi classique", à savoir le joint inférieur face lisse vers le bas, et joint supérieur face lisse vers le haut.
En effet, je n'avais pas de quoi les faire rentrer au maillet dans leur alésage respectif, forcément ajusté comme il se doit pour assurer l'étanchéité avec la bague en Ertalon.

A propos d'usinage de bagues, je me suis fait piéger par les ajustements, que le tourneur avait parfaitement respecté. les bagues étaient glissant juste sur la mèche, et ajustées au maillet dans le tube de jaumière.
Cependant, au moment de remettre le safran, impossible de l'enquiller dans la jaumière ! je ne sais pas si les tout est parfaitement aligné, ou si le fait d'avoir 3/10è de surcote sur le diamètre extérieur a fait comprimer la bague d'autant au montage, mais il a fallu que je réalèse les bagues au papier de verre, donc alignement moindre.... Gaffe donc aux cotes et au remontage; j'avais pourtant essayé les bagues avant de remonter l'ensemble...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joints à lèvres/bague de safran intermédiaire F1090 14 Mar 2018 19:42 #1869

  • Gilles Leger
  • Portrait de Gilles Leger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 82
Bonsoir,
Merci pour vos réponses ; effectivement les joints à lèvres doivent être positionnées lèvres vers le liquide en pression : donc le joint inférieur lèvres vers le bas MAIS...après conseils pris auprès du chantier naval de mon secteur ( qui s'occupe justement en ce moment d'un F1090 ,et de son safran entre autres) : ils monteront la lèvre inférieure vers le haut : la raison est la présence du ressort qui rouille très rapidement et casse en endommageant inexorablement le joint ...le responsable m'affirme que cela fonctionnera très bien comme cela..
Ou alors il faut comme le préconise Hibiscus un joint spi avec ressort inox : que chacun se fasse son idée donc ! Personnellement, je compte suivre les conseils du chantier en espérant que cela résoudra mes soucis de remontées d'eau..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD