Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Emplacements du balcon avant abîmés : quelle solution ? 20 Sep 2018 15:40 #2170

  • Jérôme Watts
  • Portrait de Jérôme Watts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
Bonjour,

Dans la poursuite de la rénovation complète de notre feeling, nous entamons la pose du balcon avant.

Cependant, les emplacements des points de fixation sur le pont, situés dans la baille à mouillage sont en mauvais état, comme ci-joint sur la photo (vue de l'intérieur de la baille à mouillage, donc du dessous)

Il semblerait que ces points de fixations aient été renforcé par l'application de résine époxy par le passé.

Nous nous interrogeons maintenant sur le type de réparation à effectuer, sachant que l'emplacement en bout de baille à mouillage est assez difficile d'accès.

A noter que nous avons l'intention d'installer des renforts en inox d'épaisseur 4 mm sur chaque point de fixations

Voici parmi nos hypothèses :

-supprimer l'ensemble de l'époxy appliqué pour refaire de nouvelles stratifications.

-stratifier (résine polyester ou époxy ?) par dessus l'époxy déjà en place pour renforcer l'ensemble et ensuite poser les renforts.

- ou "plus simplement" remplir et homogénéiser l'ensemble déjà en place avec du mastic polyester armé (choucroute) puis mastic polyester, pour ensuite fixer les renforts en inox.

Merci pour vos éclairages

Alexandre de Watasani
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Emplacements du balcon avant abîmés : quelle solution ? 21 Sep 2018 21:42 #2172

Bonjour Alexandre,

Bien étudié ta situation pour le balcon avant. J’en ai parlé à un ami, membre du Club Feeling, qui s’y connait en composite. La fissure principale correspond sans doute à la liaison coque-pont.
2 solutions :
- Supprimer le mastic (qui ne donne aucune cohésion) et stratifier sur environ 5 mm d’épaisseur en verre / époxy. Mais vu la difficulté d’accès, il sera très difficile de faire un travail propre et costaud
- Faire une seule contre plaque trapézoïdale en inox 3mm ou en stratifié 7 à 8 mm (polyester ou époxy) qu’on colle en dessous avec un agglomérat de choucroute, et repercer depuis le dessus pour fixer le balcon au même emplacement. La plaque stratifiée peut être fabriquée par tes soins, ou découpée dans une épave d’un vieux bateau polyester.
A bientôt, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Emplacements du balcon avant abîmés : quelle solution ? 23 Sep 2018 10:43 #2174

  • Jérôme Watts
  • Portrait de Jérôme Watts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
Merci Gérard pour ton implication,

Nous avons pris les devants hier et il se trouve que tu nous confortes dans notre décision.

-J'ai tout d'abord enlevé l'ensemble du mastic époxy : à noter que le ciseau à bois en faisant attention à ne pas attaquer la coque ainsi que la brosse métallique sur perceuse pour les finitions, tout en faisant également de ne pas travailler la fibre polyester, ont été plutôt efficaces malgré l'inaccessibilité des zones à travailler.

-Après nettoyage et ponçage, nous avons décidé de stratifier à la fibre polyester, et malgré l'espace réduit nous avons réussi je pense à faire un travail correct avec superposition de 6 couches successives en alternances roving mat à différentes épaisseurs sur chacun des emplacements. (en photos le résultat)

-J'ai appliqué ce matin après nettoyage et ponçage, une couche de choucroute, qui sera ensuite poncée pour bien l'homogénéiser, puis une couche de gel coat (je pense qu'il faille faire attention à l'étanchéité, étant donné que nous sommes dans la baille à mouillage).

-Pour finir une contreplaque en inox sera positionnée sur chacun des emplacements.

Encore merci,

Alexandre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Emplacements du balcon avant abîmés : quelle solution ? 23 Sep 2018 11:14 #2175

Salut,
je vois que vous aimez le travail bien fait. Bravo !
Votre solution parait bien assez costaud. Le balcon pourra reprendre sans souci son emplacement d'origine. Vous n'aurez aucun problème.
Bon courage pour la tête en bas dans la baille ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Emplacements du balcon avant abîmés : quelle solution ? 02 Nov 2018 19:41 #2238

Je pense que tu devrais mettre une contre plaqué en desssous de la baille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD