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ETAI Cassé feeling 1090 15 Oct 2018 22:26 #2211

  • Bechir Gharbi
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Bonjour
J'ai utilsé la trinquette sur etai largable par 25nds de vent. Par inadvertance j'ai laché la drisse de genois ( sur enrouleur ). *erreur dans la foulée. Le genois n'est pas tombé et je ne me suis pas rendu compte.

La fois suivante, par vent faible le genois ne se déroulait pas au complet. j'ai forcé un peu sur l'ecoute et la je me suis rendu compte que le cable était cassé en haut juste à la hauteur du sertissage.

Fait bizarre le cable à presque 30cm du haut est tordu.

Est ce que d'autres propriétaires ont eu ce problème. Quelle a été la causse selon vous ? Comment le regler ? Connaissez vous des bonnes adresses pour remplacer l'étai ( coté marseille ou nice car en Tunisie il n'y a pas de magasin pour ce type de travail ) .

Merci
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ETAI Cassé feeling 1090 17 Oct 2018 06:22 #2212

Bonjour Bechir,
en regardant les images, l'avarie de ton étai ressemble à ce que j'ai vécu en 2000 en plein milieu de l'Atlantique: un étai détoronné qui casse sous le sertissage de tête de mat. boisbarbu.free.fr/EqtTech/etai.htm
Comme Boisbarbu, ton 1090 Zef n'avait pas de chape articulée en tête de mat. Le gréeur qui m'a réparé en Martinique a dit qu'il voyait souvent cette avarie et qu'elle est due au manque de chape mobile. Le précédent propriétaire de Boisbarbu avait fait installer un génois à enrouleur en faisant l'économie d'un nouvel étai, donc sans chape mobile.
Tu as laché la drisse de génois, mais je ne pense pas que ce soit ça qui ait détoronné ton étai. Par contre, de forcer pour le dérouler est sans doute une cause. A vérifier la cause de ce forçage: l'émérillon ou le tambour d'enrouleur bloqué: les roulements à bille foutus ? Le câble tordu à 30cm du haut fait penser à un défaut d'émérillon.
Il se peut aussi qu'après une longue navigation sous trinquette bien étarquée, le balan du génrois enroulé, ait cassé brin par brin l'étai au niveau du sertissage. Car sans chape articulée il n'y a pas la souplesse nécessaire aux mouvements de l'enrouleur dans une mer agitée.
Mais tout ça n'est que suppositions et je ne suis pas un spécialiste, loin de là. Alors il te faut en discuter avec un gréeur. En Méditerranée, j'avais acheté mes câbles à Véga Voiles: www.vegavoiles.com/ et ils étaient sérieux. Il n'est sans doute pas le seul, mais il avait une forte expérience pour les bateaux de voyage.
Quelques images de l'ancien montage, puis du montage avec chape articulée.



La chape articulée est en 3 parties. L'embout du haut s'enfile dans la tête de mât, par le haut.


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ETAI Cassé feeling 1090 17 Oct 2018 13:51 #2215

  • Bechir Gharbi
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Merci Gérard pour la réponse. Par contre je voulais savoir si l'embout est une pièce standard qu'on trouvre sur le marché ou bien une pièce fabriquée sur mesure ( c'est à dire l'ancien ambout avec soudure sur une nouvelle pièce fabriquée sur mesure ) ?

Merci

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ETAI Cassé feeling 1090 17 Oct 2018 14:08 #2216

C'est une pièce standard: très important pour la qualité du sertissage sous presse.
Cet embout s'enfile par le haut du mat, une fois qu'on a démonté la plaque supérieure.
Je ne suis pas sur qu'elle soit montée avec une coupelle. A voir avec le gréeur qui saura en fonction de l'embout existant quel embout correspondant il doit trouver.
Donne nous des nouvelles au fur et à mesure de tes recherches, ça aidera surement d'autres propriétaires.
Merci

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