Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

demande d info su9r le 36di 18 Aoû 2018 20:47 #2109

  • Pascal Navarre
  • Portrait de Pascal Navarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour,
Prochainement a la retraite, je cherche un deriveur et le feeling 36di fait partie de mon choix.
J ai lu pas mal de chose en bein et en mal surce bateau, etj aimerai avoir votre avis.
Probleme de dérive, avez vous eu des soucis? Ont ils être résolus?
Jai lu aussi quels f36 supportait mal la charge?
J aai eu l occasion de tester un 39di cest un superbe bateau de croisiere mais un peu grand pour mon programme qui restera plus cotier.
Merci davance pour vos réponses.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d info su9r le 36di 28 Aoû 2018 12:08 #2126

Bonjour Pascal
J’ai eu exactement la même idée mais avec deux ans d’avance !
J’ai eu la chance de trouver une (rare) occasion : ARGANE, magnifiquement entretenue par Thierry pendant 10ans. Voici donc les points forts/faibles issus de mon expérience et de celle de Thierry (avec qui je partage encore beaucoup de discussions et de conseils). Je précise aussi que j’en suis à mon 5é bateau et que j’ai été patron d’un chantier naval il y a qq années, donc, modestement, un peu de recul et de connaissances.
POINTS FORTS
- CONFORT À LA MER :
C’est un DI, donc un peu plus lourd que le quillard mais un poids plus centré, donc moins de tangage, un passage très doux dans la houle et le clapot et accepte mieux les surventes. Très important pour le confort de l’équipage qq soit la durée de la sortie, très rassurant également. Très bon travail de l’architecte !
- QUALITÉ DE CONSTRUCTION :
On est sur du traditionnel français (et pas fabriqué dans un pays de l’est…), résultat un bateau MAGNIFIQUEMENT construit. Menuiseries de toute beauté, lamellé collé partout, pas une varangue décollée après 16 ans. Un ami qui a un RM me disait qu’il aurait bien voulu un si bel intérieur au lieu de son formica blanc…Il paraît que les gens du chantier disaient que le 36DI coûtait presque aussi cher que le 39 DI à fabriquer et qu’il n’était pas rentable pour eux.
- VITESSE :
Eh oui j’ai un passé de régatier et j’aime bien quand ça marche ! Très honnêtement malgré tout ce que m’avait dit le précédent propriétaire je pensais avoir acheté un bateau « de retraité », c’est-à-dire pas un « avion » pour sa taille compte tenu du soi-disant handicap des dériveurs. Eh bien ma surprise est de plus en plus grande de voir que nous faisons jeu égal avec des bateaux actuels de même taille sans pb. Deux exemples de cet été sur des étapes assez longues pour être parlantes :
- une descente des Glénans vers Sauzon , sous spi asymétrique départ au même moment avec nos amis sur leur RM 10.50, arrivée devant Sauzon à 200 m l’un de l’autre. Vent inférieurs à 10 nds au départ plutôt 20-25 à l’arrivée.
- Une semaine plus tard départ de Lorient avec un autre RM 10.50 et un Ovni 435. 7h00 à tirer des bords vers Les Glénans. À l’arrivée nous sommes 15 minutes devant l’OVNI et 35 minutes devant le RM ! Vent 8 nds au départ, forcissant tt au long de la journée et 22-24 nds à l’arrivée (un ris durant la dernière heure). Dans les vents inférieurs à 14 nds le RM va un petit poil plus vite et cape un peu plus, dès que les risées arrivent on repasse devant. L’OVNI (bcp plus grand) va tjrs plus vite mais fait bcp moins de cap, on l’a vu passer derrière nous tte la journée…
Je ne parle pas du Dufour 360 flambant neuf avec deux barres à roue, laissé sur place au débridé entre Houat et La Trinité, les pauvres, leur bateau se couchait à chaque risée alors que nous accélérions en prenant un petit coup de gîte !!
Je précise que notre GV est d’origine par contre le génois est quasi neuf. On marcherait encore mieux avec une GV neuve.
- UN CARRÉ CONVIVIAL
Une table immense (en deux parties) permet de dîner à 7 ou 8, un vrai plaisir, la hauteur sous barrots partout ( je mesure plus d’1.80m). Par ailleurs trois cabines doubles confortables (nous naviguons souvent à 5).
- LE MOTEUR
C’est la version 40 CV (Volvo), du couple et une consommation ridicule, un bonheur.
- L’ESTHÉTIQUE
ARGANE est belle ! Avec sa coque bleue, son pont en teck et ses hublots profilés tout le monde adore…C’est du détail mais c’est encore mieux de naviguer sur un beau bateau ;-)


LES POINTS FAIBLES
- LES MANŒUVRES AU MOTEUR
Ce n’est pas spécifique au 36DI mais à tous les bi-safrans ! Le bateau met plus de temps à tourner car il n’y a pas de safran juste derrière l’hélice. Donc un peu de prise en main est nécessaire pour des arrivées/départs de ponton impeccable mais on y arrive sans soucis.
- UN PETIT MANQUE DE RANGEMENTS DE COCKPIT
Nous avons la version 3 cabines, idéalement j’aurais préféré la version deux cabines qui propose (derrière le cabinet de toilette) un grand espace de rangement. Donc les deux coffres de cockpit sont bien rangés pour pouvoir y mettre annexe, moteur HB, bouts et tout un barda de croisière…Par contre aucun souci de charge de relevé même avec le plein d’eau (350l en deux réservoirs) et de gas oil (110l).

AUTRES COMMENTAIRES
- Aucun souci de dérive, j’ai juste rajouté un brin au palan de descente car les cales latérales freinent un peu à la descente. La dérive se remonte à la main (c’est du bois). J’ai juste eu un pb une fois à LITIRI (Ile devant Le Conquet) car du gros sable (maerl) s’était coincé en grande quantité entre la dérive et le puit. On est rentré à Brest sans dérive (vent de travers) et j’ai bricolé un système avec un petit palan (voir mon post à ce sujet sur le Forum) et ça s’est réglé en 15 mn…
- Et si c’était à refaire ? Sans problème j’achèterai un 36DI !!
Si vous voulez des photos (ça prend de la place sur le Forum) je peux en expédier par mail.
Cordialement.
Bernard GOURVENNEC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d info su9r le 36di 28 Aoû 2018 17:28 #2128

  • Pascal Navarre
  • Portrait de Pascal Navarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Merci pour votre réponse très complète, elle correspond a l'idée que jem'étais forgée.
J aime beaucoup les intérieurs du 36et 39di.
J ai actuellement en vue un feeling 36 avec 2 cabines au crouesty et un dufour 36di a côté de brest.
Le dufour 36 est un bateau que jeviens de découvrir, l'interieur contrairement aux feeling est plus sombre mais les 3 cabines sont belles surtout la cabine avant digne du 39di. Les volumes de rangement sont impresionnant, par contre j immagine que ce bateau est plus lourd que le 36di.
Je pense que le choix va se faire entre ces 2 bateaux!

Cordialement

pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d info su9r le 36di 29 Aoû 2018 09:17 #2130

Effectivement les deux sont très proches, j'avais analysé les deux également..
J'ai préféré le F36 à cause de la luminosité de son carré , en effet les deux hublots du carré qui donnent vers la plage avant évitent l'effet "tunnel" de nombreux bateaux (comme le Dufour), mon épouse est un peu claustrophobe et a validé tt de suite le Feeling et pas du tout le Dufour...
Second point je n'ai pas été convaincu par l'échouage du Dufour. Les safrans , certes un peu plus court, reposent quand même beaucoup plus sur le sol que ceux du F36 et sont donc très sollicités. Le Feeling possède une amorce de puit de dérive et deux ailerons latéraux en fonte sur lesquels il pose à l'échouage et du coup les safrans ne sont presque pas sollicités.
Pour la cabine avant je vous rejoins tout à fait, par contre la cuisine latérale c'est pas mon truc, je préfère le bloc cuisine à l'entrée babord.

Et enfin, sur les deux occasions que vous visez 28 cv récent c'est bien mais 40 CV plus ancien c'est mieux ...

Bonnes réflexions et tenez moi au courant de la conclusion !
Bien cordialement.
Bernard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d info su9r le 36di 29 Aoû 2018 11:05 #2131

Et si vous venez à Logonna pour le Dufour contactez moi si vous voulez venir voir Argane à Brest.
Vous pourrez comparer avec le 36DI d'Arzon.

Mon mail perso : bernard.gourvennec chez gmail.com.
Cdlt .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d info su9r le 36di 01 Sep 2018 16:05 #2144

Bonjour,
Je suis propriétaire d’un feeling 36 depuis 3-4 ans.
Avec un moteur 30 Cv.
Effectivement les manœuvres au port sont un peu compliqué par moment, mais quand je discute avec d’autres propriétaires de voilier bi safran , c’est pas mieux. J’ai mis une hélice kiwiprop qui me permet d’utilser Mon pas d’helice Comme un propulseur, ok que d’un côté. Mais avec un énorme couple !!!!
J’aime sa stabilité en nav, et ses performances correctes qui n’ont pas à rougir devant bien d’autres voiliers de la même catégorie.
Cette été encore j’y ai passé 7 semaines, en famille (4 personnes plus un chien) avec beaucoup de mouillage. J’aime son confort sa cuisine pratique en nav, et la possibilité d’aller dans pleins de mouillages d’échouage.
Sa luminosité aussi est un point fort.
J’aprrécie aussi de pouvoir naviguer seul dessus. Plus gros c’est compliqué.
Petit point faible, il manque d’aération en hivers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d info su9r le 36di 24 Sep 2018 11:50 #2178

  • Pascal Navarre
  • Portrait de Pascal Navarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Merci pour vos témoignages.
j'ai vu le Dufour 36DI et le lendemain le feeling 36DI au crouesty.
le choix était un peu difficile, d'un coté un bateau bien fait à l'intérieur qui a les faveurs de ma femme, de l'autre un F36DI avec un belle garde robe!!!
le F36 a été vendu en 1 semaine, j'ai malgré tout préféré le Dufour pour sa capacité de rangement impressionnante, ainsi que le lit double à l'avant et 2 couchettes arrières profondes et larges. il est vendu avec tout (annexe moteur etc), par contre il y a juste une grand-voile neuve et un génois, le moteur inboard est neuf.
Ce n'est pas un bateau à l'intérieur claire comme les feelings, mais c'est le seul que j'ai vu envente depuis 3 ans.
je vais le voir à sec à partir de mercredi au moulin blanc.
Encore merci pour vos témoignages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1