Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rudder Bearings 04 Nov 2018 20:19 #2244

  • Derek Holden
  • Portrait de Derek Holden Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Hi Guys.
Trust all is well and that your enjoying your winter projects.
ONE of mine is to change the rudder post bearings as they are very tight.
Last year sailed from Malta to Greece with tighter than normal ones and at the end the steering gotlighter.
Boat is out of the water and am working on projects.
ONE thing I am looking in info for is the rudder removal and bearing changes if anyone has done it yet on a 416 and could share tips etc would be appreciated
Cheers
Derek
Currently on the hard in Greece.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 12 Nov 2018 02:57 #2256

Hi Derek,
I've done the job on a 1040 last winter, however I don't know the arrangement on the 416;
I think I still have some pictures of it, but I sent a memo to Gerard to post it on the forum;
Trust you can find it easily.
cheers,
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 15 Nov 2018 22:17 #2260

Hello Derek
We removed our rudder on a feeling 416 3 years ago because it was very hard. we have no bearings. the ax rubs on big Teflon washers. there are just 2seals in the upper part.
Emmanuel
Seiling baot Egalntine
New Calédonia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 16 Nov 2018 02:20 #2261

Bonjour Derek,
J'ai sorti le safran de mon 416 afin de pouvoir sortir la ligne d'arbre qui n'est pas décalée.
Attention, il faut prévoir un puits en dessous du safran ou surélever le bateau car la tige est trop longue. Ça a été assez difficile de le faire descendre. Attention une fois qu'il se déloge, il est extrêmement lourd avec son axe en inox et il est difficile pour un homme seul de retenir sa chute.
Sur le mien ce ne sont pas des roulements mais une bague en téflon. Je n'ai pas eu besoin de la remplacer car elle n'avait pas de jeu. Avant le remontage, un bon nettoyage pour éliminer les traces de vielle graisse et les calcifications sur l'axe et dans la bague. Ensuite, j'ai copieusement graissé l'ensemble à la graisse de mouton avant de remettre le safran en place. Une astuce pour le faire remonter, j'ai passé une écoute en dessous que j'ai pris de chaque côté sur les winch de génois. Il s'est remis en place très facilement.
Restant à ta disposition.
Bien amicalement.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 16 Nov 2018 08:32 #2262

Hello Derek,
Michel is right saying the rudder is very eavy and need handling tools to maintain and lift it. He suggests also a usefull solution with rope and winch.
As the rudder is not free, you have certainly just to remove old grease which becomes stiff and so avoid to fully change bearings I wonder also if it exists inside the bearing one or several toric seals. I never had a look inside.
If you have to change bearings, the material with which they are is built is not teflon but Ertalon. The teflon swells with water.
To release the rudder, the best mean without lifting the boat is to make a (big and deep enough) hole just under the rudder.

Best regards
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 16 Nov 2018 16:51 #2263

  • Derek Holden
  • Portrait de Derek Holden Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Hi guys.
Many thanks for your information and much appreciated. Will remove the rudder and check the bearings. Could be just old grease as the Boat was not moved for a few years before I bought it. I love the boat.
Would love to get a drawing of the Rudder. I actually rebuilt two previous rudder units in the tropics. Thanks again guys a great team work webpage.
Derek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 02 Déc 2018 12:57 #2290

  • Derek Holden
  • Portrait de Derek Holden Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Hi Nick.
Really appreciated buddy. Great boats and well done on your project
Derek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 02 Déc 2018 13:00 #2291

  • Derek Holden
  • Portrait de Derek Holden Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Hi Emmanuel.
Many thanks for that and I had fun when she was in the water. Will get the boat lifted to remove the rudder and good info about the old grease.
Cheers
Derek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 12 Jan 2019 15:18 #2339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rudder Bearings 22 Jan 2019 20:34 #2359

La description de Yann, sur le 416 Elhaz :
En résumé ça a été une galère pour sortir cette bague qui est enorme...Ne surtout pas utiliser de cric, je l'ai scié à la main sur 4 points cardinaux et ensuite je l'ai attaqué au ciseaux à bois, obligé de casser.
La pose de la nouvelle bague a été faite sur des conseils avisés avec de l'époxy d'aluminium (car la chemise de la bague est en alu) pour combler les éventuels espaces et jeux possibles.
Et la bague a 2 joints qui se détruisent à chaque fois que vous voulez introduire la meche de safran (au cric) parce qu'il ya 2 jours à clavette sur la meche qui coupent les joints au passage: ce que j'ai fais, c'est que j'ai coulé un moule dans les jours à clavette afin que la meche soit lisse au passage sur les joints...C'est passé, j'ai retiré mes moules et mis mes clavetes, et ct fini...
Ma premiere galère a été de contre percer les vis qui maintenaient les machoires de la meche du safran: pour certaines, impossible à enlever! même avec une rallonge de clé à laine ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1