Les dossiers 1090/40

Rénovation des dorades

joelle 041Nos chères dorades qui nous apportent un léger air frais le soir au mouillage et qui assurent l'aération du bateau quand nous ne sommes pas là. Qui n'a pas eu d'eau qui est rentrée lors d'un bord de près un peu chahuté. Qui n'a vu ses plafonds du carré abimés par l'eau qui passe entre le pont et le plafond.

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Le plafond est très abimé, le vaigrage est décollé et les caches ne tiennent plus. Il est temps de faire quelquechose.

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On commence le démontage en dévissant la manche à air. Dans mon cas elle se dévisse facilement, mais j'ai entendu parler de cas  d'oxydation et d'impossibilité de démontage. Puis on défait les plafonds de la partie basse du carré en enlevant les barres de bois vernis. On a accès aux 6 vis de fixation de la dorade.

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La dorade est démontée. On casse le joint congé pour la désosser. Elle est prête pour la rénovation. 2 problèmes à résoudre:

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Le premier : Nous réalisons de nouveaux caches qui viennent s'emboiter à l'extérieur du tube au lieu de l'intérieur comme à l'origine. L'eau qui parfois s'écoule ne viendra plus pourrir le contreplaqué du plafond. L'ancien contreplaqué est remplacé.

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Le second : Comment fermer les dorades pour éviter les entrées d'eau? Je réalise un système de couvercle à partir d'éléments de goutière.

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Les différents éléments: une joue de gouttière pour le couvercle, un manchon de gouttière coupé en 4 tranches, une fixation de tuyau de 40, un écrou plastique (d’abattant de wc), une vis inox de 6x100 tête fraisée, 3 écrous, une rondelle plastique (de fixation de wc) et de la colle PVC.

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Je réalise un couvercle dans la joue de gouttière couvrant largement le tuyau. Je perce le couvercle en son centre, je fraise légèrement pour permettre à la tête de vis de ne pas trop dépasser, je met la rondelle et un écrou. Le couvercle est prêt. je fais un test avec un joint et c'est une idée que j'abandonne. Le joint ajoute une épaisseur dans un espace restreint. Et lorsqu'il sera usé il faudra tout démonter de nouveau. J'opte pour une solution à sec.

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Je colle une bague extérieure sur le tuyau de la dorade pour augmenter la surface de fermeture.  J'arase le tuyau pour venir mourrir sur la bague et assurer une surface plane.

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Je réalise un croisillon avec la fixation de tuyau de 40. Je chauffe cette fixation pour écarter les branches et je les coupe au diamètre intérieur du tuyau. Je change l'écrou par un écrou inox. Je colle une bague à l'intérieur du tuyau, avec une encoche pour accueillir le croisillon. Je colle le croisillon dans son encoche. Attention au positionnement de la bague: Il faut laisser suffisamment de longueur à la vis pour mettre écrou et contre écrou et assurer l'ouverture et la fermeture.

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Je réalise un autre croisillon qui vient bloquer l'écrou. Je le colle perpendiculaire à l'autre pour augmenter la solidité. Nota: J'ai laissé une inclinaison aux branches du croisillon pour permettre le montage à plat du second croision dessous la bague.

Je monte le 3ème écrou sur la vis, puis l'écrou plastique. Je les serre ensemble ( écrou contre écrou). 2 couches d'époxy sur le bois. Je referme la dorade. Je refait le joint congé et je remonte la dorade sur le pont avec un joint sika.

Bilan, depuis 5 ans que j'ai fait cette modification, j'apprécie de pourvoir fermer la dorade de l'intérieur lorsque nous avons oublié de tourner la manche à air après un mouillage chaud ou les soirs d'hiver lorsque qu'un air trop frais vient rafraichir les discussions du carré.

Eric 

La méthode d'Alain

J'ai fait un peu différemment qu'Eric, en ce sens que j'ai entièrement refait la partie bois en CTP marine de 15 que j'ai noyé sous deux couches de mat de verre côté intérieur de la boite à dorade et l'autre a été peinte avec un gelcoat liquide monocomposant qui sert à peindre les fonds et qui résiste à tout.

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Ensuite, le tout a été collé au Rubson pour refaire le joint congé et les planches de bois ont été taillées pour être entre 2 et 5 mm en dessous du niveau des boites pour mieux bourrer de joint silicone au montage, de sorte que le bois ne soit pas en contact direct avec le pont, mais qu'il repose sur le joint silicone.

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Là ne pas hésiter à y mettre la dose. (une cartouche par boite à dorades entre le joint congé fait 48 h avant la pose et à la pose), bien mettre du silicone aussi sur les tire fonds

Pour la manche à air Vetus (modèle Jerry 2) voici les dimensions : hauteur totale 190 mm
- ouverture au plus large : 9 x 13,5 cm
- support fixe : 11,25 cm vis pas à droite,
- entraxe support fixe : 4 vis têtes fraisées de 6 mm distantes de 62mm, épaisseur du support fixe : 13 mm,
- diamètre trou support fixé 75 mm
- diamètre trou sur la manche : 71 mm
- diamètre intérieur couronne : 110 mm
- profondeur couronne (depuis le bord jusqu'au fond de la gorge) 15 mm
- épaisseur couronne 19,7 mm.

Le plus dur est de désasembler la partie fixe de la manche à air de la couronne :
- démonter le support sur lequel est vissé la manche à air, de la boite à dorades,
- avec la manche + la couronne + le support, disposer le support sur un point fixe solide qui va prendre les coups, (mettre un marteau en dessous, pris dans un étau par exemple), et avec un petit marteau propre ( qui n'a pas rouillé et n'est pas marqué), venir frapper pendant 3 à 5 minutes sur l'ensemble de la couronne en tournant doucement pour que l'ensemble soit traité. Les coups doivent être mesurés, il vaut mieux au début ne pas taper trop fort que de laisser des marques sur la couronne. Faire tout le tour en frappant régulièrement de sorte que tous ce qui est dans les filets s'écrase et soit mou, les deux parties pourront ainsi se défaire.

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On s'en rend vite compte, car la manche cesse alors de tourner et se trouve prisonnière de l'ensemble.
- au moyen d'une clef à sangle 138 Facom, que l'on peut rallonger avec un tube (genre tube d'aspirateur par exemple), déserrer les deux parties, la partie fixe étant tenue dans un étau par exemple. ( s'il faut remplacer les vis têtes fraisées ce n'est rien).
- nettoyer à la brosse métallique sur perceuse, les deux parties,
- après je suis sûr que vous ferez comme moi, vous mettrez de la graisse et de temps en temps j'irai y voir avant que ça ne regrippe !!!!!

Alain

Commentaires   

#1 Gérard Mennetrier SU 10-12-2013 08:30
Eric, ta rénovation de dorades a maintenant plus de 6 ans. Comment ça a vieilli ? et dis nous: si c'était à refaire ?
Gérard.
#2 Eric Dufour 27-12-2013 14:19
Gérard,
J'en suis très content. Elle a très bien vieilli. Cet été j'ai encore oublié de retourner la manche à air après un mouillage et nous avons simplement fermé la dorade sur le bord de près. La seule chose que je ferais en plus serait de coller l'écrou plastique sur sa vis.
Eric
#3 Eric Dufour 28-12-2013 12:09
Je vous fait part d'une discussion avec Alain de Posidonie sur les manches à air des dorades:

Message d'Alain :
Là après les winchs, je m’attaque à mes deux boites à dorades. Le bois était pourri et cela commençait à rentrer à l’intérieur (quelques gouttes, mais tu sais ce que c’est 3 gouttes, + 3 gouttes + 3 gouttes et en dessous ça pourri tout).

Je suis par contre très embêté parce que les embases des deux manches à air sont grippées à mort......

Fin du message.

J’ai eu la chance que les manches à air ne soient pas grippées lors de ma rénovation. Je n'ai pas eu ce problème. Qui aurait une idée ?
#4 Gérard Mennetrier SU 28-12-2013 13:20
Je comprends bien le problème d’Alain, car j’ai exactement le meme.
Le bois des boites était pourri et j’ai refait ça en 2001, en remplaçant le bois par du CTP marine étanchéifié à la résine époxy.
Mais comme Alain, les 2 manches à air sont grippées/soudée s/oxydées et les collerettes sont trouées par l’oxydation, ce qui explique en partie mes problèmes de rentrée d’eau.
Pour l’instant, j’ai bouché avec du Sika, mais c’est pas extra.
Alors, au Nautic, j’ai pris contact avec Vetus et m’ont trouvé les pièces de remplacement.
Il s’agit des manches à air PVC de référence JERRY2, à 64€TTC, qui incluent les collerettes.
Avant de commander, je veux attendre de retourner sur le bateau pour mesurer précisément les collerettes.
Mais si vous avez les dimensions, alors c’est mieux, car je ne retourne qu’au printemps sur Boisbarbu.
Regarde le catalogue Vetus, page 253, et dis nous ce que tu en penses.
http://www.vetus.com/ventilation/cowl-ventilators/vetus-cowl-ventilator-jerry-s-75-mm-white-pvc-red-interior.html

http://viewer.zmags.com/publication/b948976e#/b948976e/252
#5 Eric Dufour 22-02-2016 14:51
Gérard, finalement, quelles sont les dimensions des manches à air que tu as rachetées?
#6 Gerard Mennetrier MB 22-02-2016 16:19
Eric,
les manches à air sont bien de la référence ci dessus.
Diamètre du pas de vis: 112mm
Diamètre du trou: 75mm
Les collerettes (pas de vis mâle et femelle) sont maintenant en plastique (plutôt qu'en alu), ce qui doit être moins solide, mais aura l'avantage de ne pas s'oxyder et se souder comme l'alu :-)

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