Dossiers 1090/1040

Bienvenue à tous les Feeling (1090, 416, 36, 39, 960, ....)

pavillon170

Heureux propriétaires d'un voilier Feeling, quel qu'en soit le modèle ou l'année de construction, vous êtes ici comme dans le carré de votre bateau.

Nous sommes fiers de nos chers bateaux, et partageons les mêmes passions, et les mêmes préoccupations. Alors ce club est un lieu d'échange et de partage de nos expériences, de nos solutions.

Lire la suite

Record SNSM

Un Feeling 39 sur le Record SNSM 2015

Préparation et récit de la course

Sébastien Parmentier participe ce week-end au Record SNSM sur Loustic, son Feeling 39. Il est inscrit sur le parcours de 130 milles, qui consiste à tourner l'île de Groix en partant de St Nazaire. Plus d'infos sur le site SNSM

Alors que nous cherchions à changer notre First 31.7 pour embarquer notre équipage grandissant (3 enfants de 17 à 12 ans) nous sommes tombés sous le charme du Feeling 39 DI. Nous avons passé commande de notre LOUSTIC en octobre 2013 et suivi avec passion la construction jusqu’à sa livraison en mars 2014. Au gré de nos nombreuses visites aux Sables d'Olonne, nous avons fait connaissance avec l’équipe Privilège Marine qui fût (et demeure) extrêmement attentive à nos attentes et d’une disponibilité sans faille. L’an passé, alors que nous rendions visite à Eric DARNI, skipper de Classe 40 et partenaire du chantier, celui-ci m’a suggéré de m’inscrire à la prochaine édition du record SNSM. Je ne suis pas un régatier dans l’âme et même si l’idée nous à fait sourire sur le moment, elle à fait son chemin. Quelques jours plus tard, j’étais décidé !
Notre LOUSTIC n’a fait l’objet d’aucune préparation spécifique. Nous avions opté pour des voiles en hydranet coupe tri-radiale et la GV Full Batten et une hélice qui se met en drapeau pour limiter la trainée. Cet hiver, nous avons complété le jeu de voile avec un spi asymétrique et une trinquette. Nous ne démonterons pas les portes des cabines pour gagner du poids mais nous viderons tout de même les réservoirs d’eau … loustic39b
A bord de LOUSTIC, nous serons 4. Je serai accompagné de mon épouse, et 2 amis. A terre, nous serons encouragés par toute l’équipe FEELING. Nos emplois du temps ne nous ont pas laissés le loisir de nous entrainer en dehors de nos sorties du week-end et la météo ne nous avantagera pas (2 à 3 Bft NE) mais je ne vais pas déjà chercher des excuses ! Nous sommes conscient que notre LOUSTIC n’a pas les caractéristiques d’un bateau de régate mais nous donnerons le meilleur de nous même et aurons le plaisir de participer au Record SNSM 2016.
Si vous passez par Saint Nazaire, les bateaux sont dans le bassin jusqu’à dimanche 21/06 milieu d’après-midi et le départ sera donné à 20h devant le port. En allant sur les plages de Saint Nazaire, vous aurez une belle vue sur les bateaux de la course.:

Et voici le reportage d'après la course

Suite des aventures de LOUSTIC, FEELING 39 DI au départ du Record SNSM 2015.
Sous le soleil de Saint Nazaire, à 20h ce dimanche 21 juin, le vent faible et l’allure de près nous ont contraint à tirer des bords contre le courant de Saint Nazaire à Belle Ile. La pétole persistante jusqu’au petit matin aurait pu nous décourager mais il en fallait plus pour entamer la bonne humeur qui régnait sur LOUSTIC. Musique à bord et petits plats préparés par Marion, vrai petit cordon bleu et pâtissière talentueuse … Vaille que vaille, nous n’avons rien lâché et à force de ténacité, nous avons pu accrocher un thermique à la pointe de Quiberon nous permettant de monter directement sur Groix ou le vent forcissait. La prévision d’une descente vers St Nazaire sous notre beau spi nous donna du baume au cœur pour tirer nos derniers bords et passer Groix. La houle de l’Atlantique avait beau se former sous 15 nd de vent, rien n’arrêtait notre FEELING 39 qui avalait les 66 Mn à 8,7 nds de moyenne. LOUSTIC passait la vague sans sourciller avec une barre toujours aussi douce et un comportement toujours très rassurant. La remontée de la Loire jusqu’au Port de Saint Nazaire fût usante pour nos nerfs fatigués après 160Mn de course. Le vent avait de nouveau molli à quelques Nd et tourné en face pour s’ajouter au courant de la marée descendante dans l’estuaire. Grace à notre Dériveur Intégral, nous avons pu sortir du chenal et sortir de la veine de courant pour remonter jusqu’à la ligne d’arrivée que nous avons franchi en 3ème place de notre classe OSIRIS 1.
Un grand merci à Patricia, Alex, Eric et Marion qui se sont joint à moi pour ce record SNSM 2015 ; A toute l’équipe PRIVILEGE MARINE qui nous a soutenu depuis le début de notre projet avec beaucoup d’amitié et plus largement, à tous ceux qui nous ont encouragé et rendu visite.
LOUSTIC est de retour aux Sables d’Olonne ou nous avons fêté sa place sur le podium. Le rendez-vous est pris pour l’an prochain !!

Sébastien, sur Loustic.