Dossiers 1090/1040

Feeling 1090: le premier de la série

Historique

La vie de VIKIS III avec son premier propriétaire n'est pas connue, si ce n'est qu'il changeait apparemment souvent de bateau. C'est lui qui a fait installer un gros pilote électrique « Roberson » à bord car il avait semble-t-il l'intention de naviguer sur la Mer Rouge....
La deuxième propriétaire naviguait en Méditerranée et le bateau était basé à Port Saint Louis du Rhône. Lors d'un voyage en Tunisie, Vikis aurait subi un gros coup de vent et mis son mat dans l'eau mais s'est redressé sans dommage.

FN1 01
En ce qui concerne le troisième propriétaire, Michel, menuisier ébéniste (d'où le superbe état du bateau), a navigué quasiment tous les weekends  et durant les vacances d'été pendant les douze premières années suivantes, le long de la Côte d'Azur, de Villefranche sur mer aux calanques de Sormiou.

Navigations « plaisance plaisir » avec souvent de nombreux invités, mais toujours un œil sur la météo pour que les navigations soient agréables pour tous.
Les années suivantes, les disponibilités ayant diminué, Vikis ne naviguait plus et Michel a pris la difficile décision de s'en séparer.

Ce sera un retour en Atlantique, sur son océan natal.

FN1 02

Le trajet par Gibraltar étant long et plutôt délicat en cette période de l'année, le canal du Midi insuffisamment profond et celui du Rhône « limite » et long, c'est par la route  que Vikis va aller retrouver les côtes de l'Atlantique et quelques congénères sur les pontons d'Hendaye.

L'histoire peut continuer....

Un aménagement spécifique

VIKIS III porte le numéro de série 1. C'est donc le premier Feeling 1090 sorti des chantiers Kirié. Si la carène (avec une jupe rallongée) et le gréement reprenaient ceux du Feeling 1040 mat « racing », l'aménagement et le roof plus particulièrement avaient été modifiés.
Un roof panoramique illuminait l'intérieur spacieux, et l'aménagement était proposé en deux versions : 2 cabines (version « propriétaire ») ou 3 cabines (version « charter »).

FN1 03FN1 04

En fait, une troisième version avait été proposée : 2 cabines avec « lit breton » à l'avant.

FN1 05

Peu d'exemplaires de cette version existent visiblement.

C'est la configuration particulière de Vikis, avec un carré allongé en « U » intégral et une table spécifique, un lit breton en pointe, et une table à cartes à deux sièges se faisant face.
FN1 06FN1 07FN1 08

Connaissez-vous d'autres exemplaires de Feeling 1090 avec cette même configuration ?

Francis, sur Pollen, anciennement Vikis III.