Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Taquet d'embelle 14 Sep 2022 19:38 #5662

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Bonjour à toutes et tous.
je souhaite ajouter un taquet dit taquet d'embelle, au maître bau.
J'ai vu ce genre de taquet à Vannes.
Savez vous où je peux trouver ce genre de choses ?
Ce montage sur le rail est il satisfaisant ?
En vous remerciant pour vos retours, cordialement Stéphane 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taquet d'embelle 15 Sep 2022 17:58 #5663

Bonsoir Stéphane,

Je suis moi aussi tenté ( il y en a chez SVB...) ; c'est vrai qu'il manque ce taquet d'embelle ! Et puis monter un taquet sur le pont ...: installer un chaumard donc couper le rail et fixer le chaumard, encore faire des trous, sources possibles d'infiltrations, dissimuler la contre plaque etc...je me dis qu'après tout on frappe bien les barbers sur le rails de fargue et cela travaille à l'arrachement...donc un traction longitudinale avec un rail "boulonné" tous les 20 cm ...ça devrait tenir ! Mais oui un retour d'expérience serait le bienvenu !
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taquet d'embelle 19 Sep 2022 08:16 #5667

Bonjour,
j'avais pensé à cette solution du rail de fargue, et je me suis dit que vu les efforts que subit un taquet d'embelle, en général dédié à la garde, ça pouvait faire travailler le rail en torsion et donc nuire à son étanchéité coque-pont. Dans cette crainte j'ai choisi le taquet sur le rail d'écoute de génois. J'en suis entièrement satisfait, et on peut facilement modifier sa position.
 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taquet d'embelle 21 Sep 2022 18:30 #5680

Salut Gérard,
Pas de problèmes d'étanchéité du coup sous le rail de génois ? Autre point : en ce qui me concerne, j'utilise le même roller du génois pour ma trinquette ( les 2 écoutes passent dans le roller) : il faut alors que je le positionne complètement en avant du rail ( il me semble que c'est le cas aussi sur Boisbarbu non ?) : dans ce cas il faut alors démonter le taquet d'embelle à chaque fois..?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taquet d'embelle 21 Sep 2022 19:58 #5682

Salut Gilles,
pour l'instant, après 3 saisons avec ces taquets, aucun souci d'étanchéité sur Boisbarbu. Je ne crois pas que ça en posera, car le taquet travaille beaucoup plus en longitudinal qu'en latéral.
Ta réflexion sur l'écoute de trinquette est intéressante. Ca dépend surement de la coupe de la trinquette, mais sur Boisbarbu, quand on fait du près sous trinquette, le chariot est positionné au 12ème trou (en partant de l'arrière) du rail, alors que le taquet est un peu plus en avant. Je ne modifie donc jamais la position du taquet.
On le voit bien sur cette image, ou le roller est en position pour la trinquette, avec encore beaucoup de marge pour le taquet.
Amitiés, Gérard
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD