Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

ligne d'arbre 18 Fév 2024 10:35 #6772

  • Philippe MUSCARA
  • Portrait de Philippe MUSCARA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
bonjour a tous ,
avez vous déjà  sorti un arbre d'hélice ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 18 Fév 2024 10:39 #6773

Bonjour Philippe,
dans le principe c'est assez facile, il coulisse bien et sort facilement.
clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/alignement-arbre-helice
Seul obstacle, mais il est de taille, c'est le safran. Il faut déposer le safran pour sortir l'arbre ... donc lever le bateau, ou creuser dans le sol.
clubfeeling1090.fr/barre-safran/depose-du-safran
Que t'arrive-t-il ? Tu dois remplacer l'arbre ?
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 18 Fév 2024 13:19 #6777

Bonjour,

Avantage du 346 , on arrive à sortir l'arbre sans toucher au safran ! Par contre, sur mon bateau , ils y a  la totale au niveau du tourteau car en plus de la clavette, maintenu par une vis pointeau , il y a également une double goupille mecanindus traversant le tourteau + l'arbre ! je ne l'avais pas vu au début et je ne comprenais pas pourquoi ce p...n d'arbre ne voulait pas sortir ;-)
Effectivement, l'opération se fait sans difficulté et c'est l'occasion de faire un beau polissage sur ledit arbre (personnellement , je ne l'ai pas fait au niveau du joint Volvo puisque celu-ci s'en charge ) et de changer joint + bague hydrolube.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 18 Fév 2024 15:20 #6778

  • Philippe MUSCARA
  • Portrait de Philippe MUSCARA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
bonjour Gerard,
mon arbre bouge bien je pense qu'il sortira facilement j'ais réussis a sortir complètement le tourteau en enlevant une clavette cylindrique qui traversée tout et que je n'ais pas remis, j'ais remarqué sur l'arbre une grosse rayure au niveau de la vis pointeau, comme j'ais de la vibration en charge, je me demande si mon arbre n'ai pas flambé, le propriétaire ma donné deux
silent bloc en me disant que je devais les changer pour ce problème, j'ais des doutes car en faisan tourner l'arbre a la main cela fait bouger le moteur
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 18 Fév 2024 15:22 #6779

  • Philippe MUSCARA
  • Portrait de Philippe MUSCARA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Merci Philippe
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 18 Fév 2024 17:32 #6780

Si l'ancien propriétaire t'as donné 2 silent bloc (si j'étais dans ce cas , je changerai les 4 tant qu'à faire), c'est qu'il devait savoir qu'il y avait un problème d'alignement. Il est facile de vérifer l'éventuel faux rond de l'arbre une fois sortie en le posant idéalement sur un marbre, à minima une surface parfaitement plane et le faisant rouler. Par contre changer les silent bloc va nécessiter de réaligner le moteur avec la chaise ( et changer la bague hydrolube qui avec le défaut d'alignement doit avoir du jeu ) et ça, je n'ai jamais fait.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 19 Fév 2024 10:24 #6785

  • Philippe MUSCARA
  • Portrait de Philippe MUSCARA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
merci Philippe pour ces infos 
crois tu que si je déconnecte le tourteau et que je fais tourner l'arbre a la main avec un comparateur calé dessus cela peut m'aider a voir si il est flambé ou pas ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 19 Fév 2024 18:14 #6797

As tu sorti ton bateau ? 
Si tu desaccouples l'arbre du tourteaux, tu auras l'alignement donné par la bague hydrolube et le joint tournant du tube d'étambot et dans la théorie celui-ci est pile poil centré sur le le tourteau. si ce n'est pas le cas, 2 possibilités : soit le moteur n'est plus aligné (problème de silent bloc ) soit l'arbre est faussé .
Le faire tourner à la main une fois désaccouplée te donneras une bonne indication. Quoiqu'il en soit, s'il y a un défaut d'alignement, il va falloir changer la bague hydrolube (pas très cher ~20€ ) mais la malheureusement, il faut sortir l'arbre ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 20 Fév 2024 07:59 #6802

  • Philippe MUSCARA
  • Portrait de Philippe MUSCARA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
ok merci c'est compris
quel est le mieux pour sortir l'arbre ?
-lever le moteur
ou.
-tomber le safran 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ligne d'arbre 20 Fév 2024 08:28 #6803

Bonjour Philippe,
c'est évidemment plus facile de tomber le safran.
Mais autre chose : pour vérifier strictement le flambage de l'arbre, il faut le déposer pour le faire rouler sur un marbre (un plan de travail de cuisine, par exemple).
Pour remplacer le joint à lèvre Volvo, nul besoin de déposer l'arbre, mais juste de le faire sortir de 10 à 20cm. Je l'ai fait, ça m'a pris une heure.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD