Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Chariot d'écoute de GV Amiot 29 Aoû 2016 18:07 #838

Bonjour,
comme les chariots d'écoute de génois, le chariot d'écoute GV s'use: les galets sont usés, bloqués ou éclatés. Amiot étant introuvable, même aux puces de mer, il est temps de trouver des solutions de remplacement.
3 grandes possibilités:
  1. Remplacer le rail et le chariot par du Harken ou autre. C'est pas donné ! et ça impose de dévisser et revisser des boulons traversant, en décollant les vaigrages des cabines.
  2. Visser un rail d'une autre marque sur le rail Amiot existant, en taraudant dans le rail. Ca semble suffisamment costaud, puisque VDH l'a fait sur Algimouss, et je suis sur qu'il impose de la tension à son écoute de GV !
  3. Remplacer le chariot par un chariot compatible: solution la plus économique et la plus simple à mettre en oeuvre, pour autant qu'on identifie "le" chariot compatible

Concentrons nous donc sur cette 3ème solution: "le chariot compatible"
Didier s'est penché sur la question et nous donne ce bon tuyau: les chariots Rutgerson pour rail de 32.
www.rutgerson.se/default.asp?id=10&ShowG...splaySubs=1&ChildTo=
On en trouve à la Rochelle, chez Uchimata.
www.uchimata-shop.fr/1320-chariots-et-rails-32mm-rutgerson
Le chariot existe en 3 versions: standard, court, ou extra court: 155, 125 ou 78mm. Le Amiot faisait environ 90mm.
Il nous reste à s'assurer de la parfaite compatibilité, et du dégagement disponible sur le côté du rail, pour installer le nouveau chariot.
Concernant ce dégagement, je pense qu'il a différé au cours des générations de 1090. En effet, quand j'ai remplacé mon chariot Amiot en décembre 2000 (il se trouvait alors facilement chez les ship), il m'avait fallu scier le rail à quelques cm du bout, pour rentrer le chariot.

On parle aussi de Ronstan, qui serait compatible:
www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/m...d-ecoute-de-gv-amiot

Allez, aidez nous à résoudre ce problème, et on partage les infos.
D'ailleurs certains d'entre vous ont peut-être déjà trouvé ou implémenté une solution.
A bientot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 07 Sep 2016 16:07 #843

  • françois
  • Portrait de françois
Bonjour,
Je suis aussi intéressé par la question du remplacement du chariot sur la barre d'écoute Amiot pour mon feeling 346 de 1988. J'en profite pour poser une question complémentaire, bêtement pratique. Les butées du chariot (qui comportent aussi un taquet coinceur pour le bout qui permet de déplacer et de fixer ce chariot) sont fixées sur la barre d'écoute par une vis en inox. Si je veux seulement changer le chariot sans détruire le reste au lapidaire par exemple, je dois démonter au moins une de ces butées : or je n'arrive pas à desserrer la vis en inox qui doit être vissée sur la barre en alu. J'ai essayé avec un tournevis à frapper sans trop forcer pour le moment mais sans succès. Quelqu'un peut-il me donner une astuce ?
Merci d'avance,
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 18 Sep 2016 19:49 #847

Didier vient d'écrire un article sur la réhabilitation d'un chariot de GV Amiot.
A lire absolument: www.clubfeeling1090.fr/greement/greement...ant/chariot-gv-amiot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 22 Sep 2016 14:38 #868

Michael nous fait part de son travail sur les chariots d'écoute de génois.
www.clubfeeling1090.fr/greement/greement...chariot-genois-amiot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 25 Sep 2016 19:52 #873

Et voici un dessin des 2 rails, en perspective: le Rutgerson et l'Amiot

La question demeure: Le chariot Rutgerson va t il s'adapter sur le rail Amiot ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 26 Sep 2016 20:34 #875

J'ai soumis la question à Rutgerson (aux suédois et au représentant français). Ils pensent que leur chariot n'est pas compatible avec le rail Amiot !!! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 08 Oct 2016 08:43 #894

Bon, finalement, je suis allé voir le matériel Rutgerson, au Grand Pavois. Mauvaise nouvelle: les chariots Rutgerson ne sont pas du tout compatibles avec les rails Amiot. Pourquoi , : Il suffit de regarder ces coupes de chariot Rutgerson. Des chenillettes à la place des galets.





Donc, pour l'instant, le remplacement des galets, tel que le décrit Didier dans son article, reste la meilleure solution.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 07 Nov 2016 16:34 #926

Hi Francois
I have the same problem undoing the stainless screw!
I managed to turn the screw through two revolutions using a hand held impact driver and a hammer. However the screw did not come out.
I know think it is not screwed into the aluminum bar there is a nut on the other end.
This means taking the headlining off in one of my rear cabins to take a look!
I fear a big job is ahead of us.
Adrian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 07 Nov 2016 17:21 #927

  • françois
  • Portrait de françois
Bonjour à tous et à Adrian,
Je n'ai pas compris tout le message en anglais d'Adrian qui doit avoir le même problème, mais voici du nouveau sur mon chariot de barre d'écoute. J'ai réussi avec beaucoup de peine à dévisser le boulon d'une des deux butées de la barre d'écoute, en chauffant avec un décapeur thermique, en utilisant du WD 40 ainsi qu'en maniant un tournevis à frapper. Le boulon de l'autre butée résiste, mais peu importe : j'ai pu sortir par le côté libéré le chariot.
Je constate que le boulon est plus haut que la hauteur de la butée sur la barre d'écoute et j'en déduis qu'il n'est pas vissé seulement dans la barre en aluminium mais dans une pièce inférieure noyée sans doute dans le stratifié puisque par dessous, après avoir enlevé le vaigrage dans la cabine, je ne vois rien (les écrous que je vois correspondent aux boulons de fixation de la barre d'écoute). J'arrive quand même à revisser le boulon de cette butée, mais il y a un léger jeu : je ne parviens pas à obtenir un blocage parfait.Y a-t-il donc sous la barre un écrou que j'aurais désolidarisé ? Mystère. Si quelqu'un a rencontré le même problème et trouvé la solution, j'aimerais la connaître ! En tout cas je vais me contenter de cette fixation approximative, la force qui s'exerce sur la butée étant longitudinale et non verticale.
J'ai commencé à mettre en ouvre la solution préconisée par Didier (lien dans les messages plus haut) que je remercie pour changer les galets : j'ai fendu les vieux galets et arasé l'épaulement des axes avec un Dremel. J'ai commandé une barre d'acétal de diamètre 30 mm sur ebay Angleterre et il me restera à trouver un tourneur pour façonner de nouveaux galets.
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 08 Nov 2016 10:12 #928

Hi Francois
Yes the translation is difficult, however the information is useful :-).
It is very interesting that you can see no nut underneath the mainsheet. I will not need to remove my cabin head lining.
Do you know if the mainsheet rail is solid aluminum or hollow?
If it is solid a 'Helicoil' can be used to repair the thread.
If it is hollow then may be use a 'Rivnut'.
A solid aluminum rail would explain why the screws are so difficult to remove.
We will have spare Acetal rod if other owners need some!
Adrian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 08 Nov 2016 16:04 #930

Hello Adrian,

as I need to refit mine as well, I would easily accept your spare Acetal rod.
May be not easy to ship from UK to France !?

François,
dans le cas de mon 1090 (année 1993), les boulons sont traversants, accessibles dans la cabine, derrière le vaigrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 08 Nov 2016 16:44 #932

Hi Gerard

Yes you are welcome to my spare Acetal rod. I have yet to get one of the end stops off my traveler rail, so I have yet to make some wheels for my car.
Shipping to France is no problem for me.
Are you saying to Francois you have a nut on the other end of the screw that holds the end stop in place on your traveler. I do not want to take my lining down if it is not essential. My 1090 is year 1989.

Adrian

Sorry the translation is not good.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 08 Nov 2016 16:53 #933

Adrian,
in fact the crossing screw is not for the end stop, but it is for the rail itself.
My boat is 1993 and can have a different mounting.

Pictures when you put everything apart, can be of interest for the others.
Thanks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 26 Fév 2017 16:27 #1066

A lire aussi ce nouvel article de Serge et Anne sur le remplacement complet du rail:
www.clubfeeling1090.fr/feeling1100/rail-ecoute-gv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 13 Mar 2017 14:56 #1086

Hi Guys

I am one step further on this project. I hope the translation makes sense for you!
Here is some more information and pictures from the weekend work if you are thinking about doing this job.

1. I have removed the headlining from the starboard cabin.



2. I made a hole in the fiber glass to find the retaining nut. Note all of the rail bolts are concealed by glass and resin!



3. I used an impact driver to release the stainless screw that had
bonded to the end stop and the track.
4. I had to use a hammer to drive the screw out from below. To do this I had to clamp the end stop to the rail to stop it moving.
5. The end stop then slides off the end of the track.
6. The installer had cut two slots in the rail to fit the car because there is not enough room at the end. I was very lucky to choose the starboard end to remove!








You can see I have some damage to one of the wheels on my car.
I also have the big job of refitting my cabin (it needed doing anyway after 25 years).

Adrian
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chariot d'écoute de GV Amiot 13 Mar 2017 15:00 #1087

Here are some more pictures:



Note the bolt is only threaded at the end and has been trimmed to length. No threads into alloy.



You can see the damaged wheel flange. Not a disaster but not good either.



To see how the car is fitted / removed.



Adrian
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD