Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

tirant d'eau FEELING 1090 03 Déc 2016 23:29 #959

  • gwenva
  • Portrait de gwenva Auteur du sujet
Bonsoir,
ayant l'intention de devenir propriétaire d'un 1090,pourriez-vous me briefer sur les différences entre les 2 tirants d'eau (1m40 / 1m80 ) ; j'ai "peur" que le 1m40 manque de raideur à la toile...
Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tirant d'eau FEELING 1090 04 Déc 2016 09:46 #960

Bonjour, je ne suis pas propriétaire d'un 1090 mais d'un 1040, ce ne sont pas les mêmes coques, seul la longueur à la flottaison et le maitre bau ne change pas.
Pour ce qui est du 1040, il se décline en trois versions, deux pour le GTE avec deux longueurs de mâts et une pour le PTE. Entre le PTE et le GTE, le Ci / Cr est proche ( du à la forme de la quille plus volumineuse et évasée dans le bas la seule différence est peut être un meilleurs près pour le GTE). Pour le GTE mat long c'est un régatier / croisière rapide je ne le connais pas.
Avantages du PTE: faible tirant d'eau, échouable, tout aussi rapide que le GTE et passe partout, idéal pour les région à fort marnage, remonter le rivières...Je sur Pontrieux, ceci explique celq.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tirant d'eau FEELING 1090 04 Déc 2016 18:59 #966

I'm the owner of a F 10.90 PTE. Differences betwen PTE and GTE:
- PTE sails slower than GTE.
- PTE has a poor angle for go windward.
- PTE has a better course stability.
- PTE weights more.
- In heavy seas, running downwind, the PTE has a more seaworthy way to sail the waves. Not cross to waves like the GTE.
If I can choose the keel i will choose the GTE, the PTE only is better if you sails in shallow waters. And the difference is only 0,4 mts.
Best regards
Aritz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tirant d'eau FEELING 1090 04 Déc 2016 19:06 #967

nous étions très contents de notre feeling 10.90 PTE, pratique en Bretagne. je pense qu'il remonte un peu moins bien au près serré mais nous avons régulièrement "gratté" des propriétaires de voiliers GTE au travers ou au portant.Sur une traversée de la Manche, au près nous perdions sur la totalité du voyage 30 mns et nous ne sommes pas acharnés de réglages fins.Le Feeling PTE ou GTE sont tops tous les 2 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD