Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Recherche d'hélice tri pales 05 Déc 2019 11:58 #2813

  • Jacques Castellani
  • Portrait de Jacques Castellani Auteur du sujet
Suite au changement de moteur je recherche une hélice tri pales rotation droite 16*11. Arbre 25
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche d'hélice tri pales 21 Déc 2019 16:11 #2830

Bonjour,
Regarde chez SERRA MARINE à Ouistreham, ils ont souvent des stocks d'hélice neuve en déstockage à des prix concurrentiels. (Il me semble qu'ils font des envois)
JClaude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche d'hélice tri pales 29 Déc 2019 21:33 #2838

  • Jacques Castellani
  • Portrait de Jacques Castellani Auteur du sujet
Merci. Je viens de trouver sur le bon coin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche d'hélice tri pales 30 Déc 2019 19:12 #2841

Bonjour
Je cherche un retour d'experience sur quelqu'un ayant eventuellement monté une "Kiwiprop" sur son feeling 1090.
Ces helices sont moins cheres et plus légères que la concurrence et aussi il est facile de changer une pale en cas de dommage.
Si vous avez utilisé ce type de matériel, je suis trés curieux de savoir les points positifs et negatifs

Merci

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche d'hélice tri pales 07 Jan 2020 19:57 #2847

Bonsoir,
j'ai monté sur un Feeling 416 une Kiwiprop depuis bien des années et en suis très satisfait. Avant ce 416, j'avais un 10.40 et je n'hésiterai pas une minute pour y monter une Kiwiprop, vu que c'est exactement la même carène que le 416.
J'avais sur ce 416 une bipale et l'ai remplacée par la Kiwiprop. A l'expérience, c'est une consommation moindre, c'est une glisse très agréable sous voile, c'est un petit plus dans la vitesse et la marche arrière est bien gérable sauf qu'il faut atteindre une vitesse de 1 à 2 nds. Bref, mis à part une perte de pale suite à un graissage d'hélice mal géré, je ne lui trouve pas trop de défauts. Il est à noter aussi que cette hélice cavite un peu quand le bateau à tapé dans une vague ; mais ça ne dure pas plus de quelques secondes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche d'hélice tri pales 08 Jan 2020 05:50 #2848

Merci Alain pour ton retour d'experience.
Cela conforte mon opinion. Bien que la perte de pale m'inquiète un peu.

Cordialement

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche d'hélice tri pales 08 Jan 2020 08:51 #2849

Bonjour Philippe,
oui, la perte de pale m'avait inquiété aussi au moment de l'achat et j'avais (et j'ai toujours) une pale de rechange en secours. En cas de perte, c'est facile à mettre en place même le bateau à l'eau.

En fait, la raison de cette perte de pale a été la conséquence d'un mécano maladroit qui n'avait pas lu la notice du constructeur et qui m'a fait la bêtise à ne pas faire.
En effet, la pale rotative est tenue sur son axe (qui est perpendiculaire à l'axe du moyeu) par une clavette traversante qui passe dans une gorge de cet axe. ça permet à la pale de tourner (et de se mettre en drapeau) tout en évitant son expulsion par la force centrifuge.
Il y a un sens pour chasser cette clavette afin de sortir la pale de son axe. Cette clavette cylindrique est tenue par la pale par une différence de diamètre de quelques dixièmes entre ses trous de maintien et il faut la chasser en la faisant sortir du coté du diamètre le plus grand.
Si on la fait sortir du mauvais coté, ça agrandit le trou de blocage et la clavette ne tient plus bien.
ça fait maintenant plus de 10 ans que cette hélice est montée et je n'ai perdu qu'une seule pale au cours de ces années et je ne fais plus faire de maintenance sans être sur place.
Cordialement
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD