Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 15 Fév 2021 14:22 #4240

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Bonjour à tous !

Sur mon Feeling 1090, j'ai démonté un peu le placard de la cabine avant pour vérifier l'écoulement d'eau douce lors du remplissage. En effet, j'ai des fuites d'eau douce à chaque remplissage, surtout lorsque l'eau déborde.

J'ai pu voir qu'un des tuyaux n'est plus vraiment étanche (celui rejoignant directement vers le réservoir tribord), mais j'ai aussi constaté que mon réservoir tribord a mit à mal la parois en bois de la banquette tribord :/
La structure initiale me semble d'ailleurs un peu faiblarde (un fer plat vissé à une lambourde en bois, clouée à la paroi) , j'imagine mal ces clous retenir longtemps le réservoir en cas de gonflement ! Dernier point: le bouchon fuit.
Que me conseillez vous pour contenir le réservoir ? Avez vous une structure similaire sur vos bateau ? Quels ont été vos travaux relatifs aux réservoirs ?

Merci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 16 Fév 2021 18:13 #4242

Sur mon 1040, réservoir bâbord et tribord sous les banquettes, ils sont dans un mauvais état aussi. Ils gonfles sans doute en cause l’évent qui doit être bouché, il est présent juste a coté de la nappe de remplissage sur la coque extérieur.
Je vais donc suivre ce fil car j'ai les même soucis que toi, quand je remplis, on entend l'aire passer sous les banquettes puis de l'eau dans la cale...
Plusieurs rafistolage a était fait dans le passé mais qui ne tient pas car le réservoir est trop souple pour coller.
Je serais partant pour les changer tout les deux si cela se trouve mais je pense que c'est du sur-mesure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 16 Fév 2021 19:01 #4245

Bonjour,
j'ai les mêmes réservoirs noirs en PE sous les banquettes de mon 1090. Même à son plus jeune âge, ça fuyait par les trappes de visites quand je remplissais trop. Effectivement, ça gonfle au début, on entend les cloisons craquer, et ça finit par déborder par les trappes, et on vide le puisard. Alors j'ai fait 2 choses : précaution au remplissage pour arrêter le robinet aussitôt que ça déborde par les évents (mais c'est déjà trop tard pour le débordement dans le carré), et puis j'ai fait une espèce de "clé" en bois pour serrer la trappe plus fortement, et là, ça ne déborde plus (à condition que la précaution du remplissage soit faite).
Rappelez le moi, mais quand je serai de retour à la maison, je vous enverrai une photo de ma "clé" (même si elle est assez grossière. Mais efficace !)
Sinon, pour des réservoirs sur mesure, c'est possible, en particulier aux Plastiques de l'Estuaire à Arzal, ou il font ça très bien, mais ça coute un bras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 17 Fév 2021 10:03 #4246

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Je serai en effet bien curieux de voir à quoi ça ressemble !

Je compte changer te tuyau flexible qui relie à la trappe de visite du réservoir tribord, avec un nouveau collier... Ce ne serait pas assez selon toi ?
Pour le réservoir bâbord, je ne sais pas si ça fuit, je n'ai pas encore regardé. Qu'en est-il pour vous ?

Et le gonflement n'est pas sensé arriver ? Je vais regarder ça d'un peu plus près.

Il me semble que dans mon cas, à cause de la fuite, le réservoir tribord se vide jusqu'au niveau de la trappe de visite... Ce qui me fait donc moins d'un demi-réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 17 Fév 2021 21:01 #4252

Bonsoir,
voici les images de la "clé" fabriquée pour mieux serrer la trappe de visite sur les réservoirs d'eau bâbord et tribord. Mon 1090 est de 1993, je ne sais pas si c'étaient les mêmes modèles de réservoir avant.
La première photo montre le dessous de la clé, et la deuxième montre comment je serre avec un tournevis en levier. 1/4 de tour de gagné, et l'étanchéité est assurée par le joint.



Oui, il est normal que les réservoir en PE gonflent avec la pression de l'eau. Mais trop de pression fait fuir par le joint de la trappe.
A l'origine, il n'y avait pas la pièce en laiton sur les trappes. Je l'ai ajoutée en 2000 pour introduire de l'aquapur dans le réservoir. Mais ce n'est pas du tout indispensable.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 18 Fév 2021 14:39 #4253

Bonjour Gérard,

Super idée ta clé.

J'ai exactement les mêmes réservoirs.
Je vois que tu as utilisé du contreplaqués marine.

J'ai l'impression que les différentes parties du dessous sont collés sur le cercle du dessus où tu mets le tournevis. Est-ce bien cela ? Si oui qu'as tu utilisé pour que cela tienne bien ?

Autre question : comment tiennent les panneaux qui sont entre les coussins et les réservoirs ?
Chez moi, ils sont vissés donc pas super pratique quand on doit accéder aux réservoirs.

Merci de ton retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 18 Fév 2021 17:32 #4256

  • Mikael BRIOLET
  • Portrait de Mikael BRIOLET Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
Super la clé, merci ! Ma trappe est blanche et différente (voilier de 1987, une des premières séries si ce n'est la première). Je vais me renseigner pour voir quel dispositif je peux mettre en œuvre. Finalement il s'agit plus de serrage que d'étanchéité ?

Je vais changer ce samedi le tuyau de liaison comme prévu, ensuite je verrai pour le reste et vous tiendrais au courant.

Ah d'ailleurs, la fuite coule sur le tapis de la cabine avant, je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi.

Isabelle -> il me semble les avoir dévissés il y a un moment. Ca ne bouge pas pour autant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 19 Fév 2021 07:11 #4257

Salut Isabelle,
ma clé en bois, est en CTP, peut-être marine, je ne suis pas sûr, mais ça n'a pas trop d'importance si c'est en CTP standard ou en n'importe quel bois. J'ai juste utilisé des vieilles chutes qui remplissent ma cave.
Je t'envoie le petit plan que j'avais fait.

Les panneaux sur les réservoirs sont vissés. J'ai pas modifié pour accèder. C'est sensé retenir le réservoir en cas de retournement. J'ai jamais essayé !! :) J'ai déplacé un peu le plat d'aluminium pour qu'il ne gêne pas à l'accès à la trappe. J'ai aussi fait un trou d'une vingtaine de cm de diamètre dans le panneau, pour accèder à la trappe sans avoir à déposer le panneau.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 19 Fév 2021 07:40 #4258

Mikael,
avec la clé, on sert un peu plus pour écraser le joint, mais il faut pas forcer non plus. Faut doser. Ce sera de toute façon jamais vraiment étanche. Ca limite juste la fuite. Et il vaut mieux arrêter le remplissage avant d'arriver au dessus et de mettre de la pression sur le dessus du réservoir.
Si ta fuite va sur le tapis cabine avant, ce peut être effectivement au niveau du tuyau ou du raccord, car par la trappe de visite, ça ne fuit que dans le carré, au milieu du réservoir, et part direct dans le puisard.
Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 19 Fév 2021 12:20 #4259

Merci Gérard pour ta réponse et ton plan.

La partie supérieure qui fait 12 mm d'épaisseur et les parties du dessous qui font 18 mm sont-elles bien collées ?

Si oui avec quelle type de colle pour que cela tienne quand on tourne la clé.

Car je ne vois pas de vis et j'ai l'impression que les éléments sont indépendants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite réservoir d'eau douce et réservoir tribord qui gonfle 19 Fév 2021 12:22 #4260

Oui, c'est collé avec de la colle à bois (blanche). Hyper costaud une fois pressé et sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD