Un Pan'arceau sur notre Feeling 29
Un « Pan’arceau » sur notre Feeling 29
Nous souhaitions installer un arceau discret pour recevoir un panneau solaire et supporter un palan de manutention du moteur de l’annexe ; les modèles classiques comportent en général deux arceaux reliés par des entretoises ce qui donne un aspect visuel un peu lourd sur un bateau de 8,5m.
Conception et installation
« Fred Soudure », installé sur le chantier Billie Marine à Hennebont nous a résolu le problème : un seul arceau de diamètre renforcé (tube inox diamètre 35mm) est coudé vers l’arrière au niveau des filières et coudé vers l’intérieur au même niveau.
Une patère de fixation permet le vissage sur le pont, un point de soudure renforce la solidité au point d’appui de l’arceau sur le bacon arrière.
L’ensemble, d’aspect trapézoïdal, est calculé pour être à la verticale du milieu de la jupe de sorte à recevoir un panneau solaire qui ne déborde pas au delà de la verticale de l’arrière hors-tout du bateau.
L’arceau reçoit deux taquets sur les montants, deux petits oeillets pour haubanage éventuel et deux barres transversales de la largeur d’un panneau solaire de 100W qui sera vissé dessus.
Utilisation
Ce dispositif ne permet pas de suspendre une annexe en navigation mais permet d’installer un palan (éventuellement renforcé en tendant un cordage pris sur le bout de la bôme pendant la manoeuvre) pour assurer la manutention du moteur de l’annexe (un 4cv de 25kg) entre son point de fixation sur le balcon arrière et le tableau arrière de l’annexe, celle-ci étant solidarisée de la jupe par deux bouts. La manoeuvre se fait alors sans difficulté, rapidement et quelque soit le clapot. 3 ans d’expérience, le dispositif n’a pas bougé.
Pratique et discret : pari tenu ! Fred a nommé son modèle : « pan’arceau ».
Monique et Alain sur Lifou