Rénovation du pont
Comme beaucoup le savent, la maladie des Kelt et des Feeling première génération c’est le problème du gel coat du pont qui part en cacahuètes, ce qui fut mon cas. J’ai donc tout d’abord décapé totalement le pont (toute la surface qui est anti dérapante).
J’ai fais deux couches d'enduit Epoxy avant de faire poser un revêtement FLEXITEEK qui ressemble à s'y méprendre au teck (plusieurs couleurs sont disponibles). Noter que la couleur de l’époxy importe peu, juste marque différente mélange résine et durcisseur simple 1/1, poncé à la ponceuse circulaire grains 60.
Il ne faut pas hésiter à creuser un peu le bois dans le sandwitch du pont au niveau des pieds de cadennes et des nables gaz oïl et eau si cela parait détrempé et à regarnir avec une résine polyester armée (la repose des nables et pieds de cadennes n’en sera que plus robuste) Les petits trous d’accastillage peuvent être bouchés, il seront re-percés par dessous après pose du Flexiteek.
Ensuite, j'ai fait poser un revêtement FLEXITEEK qui ressemble à s'y méprendre au teck (plusieurs couleurs sont disponibles).
Le Flexiteek remonte le pont de 5mm, pour ce faire, j’ai créé des câles de 5mm à la forme des pièces d’accastillages qui doivent bouger à l’effort du serrage comme les pieds de cadennes et taquets d’écoutes et mouillages dans une dalle de sol industriel (qui ne s’écrase pas).
Ne pas oublier de reboucher les trous des renforts dans la cabine ou sont boulonner les pieds de cadennes avec de la résine polyester armée ( les pieds de cadennes vont remonter de 5mm, il faudra donc re-percer ces trous une fois celles-ci montées sur le pont).
Les surfaces lisses ont été ensuite peintes (donc très peu de surface, à part le cockpit un peu galère) .
Enfin, ce fut la finition, obtenue par ponçage au grade 1000 et 3000 pour un rendu impeccable.
En ce qui concerne la coque, ce fut ponçage, puis enduit fin pour combler le faïençage avant de passer au « covering » (application d’un film adhésif de décoration et de protection).
Bilan de l’opération :
Il faut compter 700€ pour la préparation du pont : résine et peinture, et 2 mois de travail (1 personne, mode tranquille).
Il faut compter 7000 € pour la pose du Flexiteek (prise de gabarits, fabrication en atelier et pose par un pro en 2 jours) et un délai d’environs 2 mois.
Pour la coque, le roof et le covering, la suppression des bandes déco au décapeur thermique demande 1 petite journée ; le ponçage à la ponceuse circulaire au 180, 1 jours ;
la pose de l’enduit polyester, toutes les surfaces étant bien lissées (mélange par toutes petites quantité, durcit très vite) 2 jours, pour un budget de 80€.
Dans mon cas ce fut idem pour le roof : ponçage à la ponceuse circulaire au 240, 1 jours.
L’anti-fouling doit remonter au dessus du Covering sur ½ cm pour éviter les frictions de l’eau et le risque de décollement.
Le budget du covering, fourni / posé, avec bande déco par un professionnel, coque et roof compris, 2600 € (le covering est réparable en cas de coups).
Eric, sur Coco Twister