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Réhabilitation chariot écoute GV - 2

Lorsque nous avons acquis ARCHIMEDE IV, le rail d'écoute de GV ne "roulait" plus ....  Rail Amiot.

La question que j'ai posée à l'époque était "comment ça se démonte ? et comment ça se répare ? « ..

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Photo du rail côté droit avec les encoches pour sortir le chariot (galets) ainsi qu'une photo des anciens galets ...

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Et sur ce super forum, j'ai trouvé une partie de mes réponses.

Alors j'ai démonté, ou plutôt percé, arraché, décollé ...  La première butée, droite, j'ai percé la tête de vis puis sorti au démonte pneu cette butée 2. J'ai réussi à dévisser le morceau de vis à la pince étau. L'écrou est resté noyé et bloqué en-dessous

Pour sortir le chariot, il n'y a pas assez de débattement en bout de rail, j'ai alors meulé le rail pour sortir les galets. 

 

Avec ces pièces, j'ai fait refaire tous les galets à l'entreprise Casseron Mécanique à Mignaloux-Beauvoir (86) (Galets et entretoise en bronze) pour environ 150€.

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Pour pouvoir monter les galets, j'ai meulé, à la mini perceuse (Dremel) les épaulements des axes. 

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Les galets font l'épaisseur des anciens, sans l'épaulement, donc ils se baladent sur l'axe. C'est sûrement un point à améliorer. Ils sont montés sans rien qui les tient et retient sur leur axe. Plus long, c'est possible mais il faut bien ajuster. 

Devant de jolis galets tout beaux tous neufs, j'ai voulu démonter la butée gauche. Même procédure sauf qu'au moment de dévisser le morceau restant de la vis, je m'aperçois que l'écrou, noyé quelque part en dessous, tourne. Impossible à dévisser, donc impossible de remonter une autre vis ....

Dilemme !!! j'ouvre les vaigrages (très récents) pour extraire et remettre un autre écrou, ou je trouve une autre solution ?

Je décide, en concertation, de raccourcir le rail de 2 cm puis de percer/tarauder celui-ci pour visser la vis juste dans le rail.

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Bilan

  • le chariot est remis sur le rail avec les galets, les réas neufs,
  • La butée droite est remontée à sa place d'origine avec une nouvelle vis sur l'ancien écrou, cette butée recouvre la découpe faite pour sortir les galets du chariot,
  • La butée gauche est remontée 2 cm plus à droite, la vis est fixée directement dans le rail taraudé sur place.

Une seule remarque qui m'embête encore un peu : les pontets des cordages du chariot tournent avec le bout et le bloquent ...

Cependant j'ai dû rater un truc quelque part ... Mais le fonctionnement est 100 fois meilleur que l'an passé.

Bien à vous. 

Stéphane sur Archimède IV.