Calage des poulies de génois
Le problème
Suite à une négligence d'architecture du plan de pont, les embases de poulies de renvoi de génois sont sous dimensionnées et mal orientées. Avec quelques milliers de milles de navigation, les écoutes de génois s'usent sur les flasques des poulies. Et surtout, les poulies travaillant en porte à faux, le trou de l'axe s'ovalise et la poulie prends beaucoup de jeu.
La solution mise en oeuvre sur Boisbarbu
A l'occasion du remplacement des poulies de renvoi de génois qui étaient grippées et usées, j'ai intercalé des cales en bois (teck ou iroko) entre l'embase d'origine et les poulies. Ainsi, les écoutes de génois attaquent les winches bien dans l'axe des poulies. Outre le fait que les écoutes de génois ne s'usent plus, les poulies n'ovalisent plus leur axe, vu que l'effort imposé par l'écoute est maintenant bien perpendiculaire à l'axe.
J'ai recouvert les cales de résine époxy, ce qui n'est pas nécessaire. D'ailleurs l'époxy s'est écaillé et a disparu. Le bois brut suffit.
Attention, les cales ont des géométries différentes à tribord et à babord. La difficultés tient dans la mesure des angles de coupe pour chaque cale (2 angles de coupe par cale). Je vous livre donc mes croquis (respectivement bâbord et tribord) sur lesquels on trouve les angles. Pas facile à lire, mais en se plongeant dans le problème, on s'y retrouve. Ensuite, vous pouvez donc passer directement à la machine à bois, en coupant sur un angle de 17° sur le babord et de 14° sur le tribord.
On voit sur cette image, l'écoute jaune qui sort bien alignée de la nouvelle poulie plat pont.
Gérard, sur Boisbarbu