Le portique de Boisbarbu
Les spécifications
Je vous livre ici les spécifications et plans que j'avais donné à l'artisan.
Le role de ce portique est de supporter des accessoires et instruments, tels que
- 3 panneaux solaires,
- 1 eolienne,
- 1 radome radar
- 1 antenne GPS, remplacée par antennes MerVeille puis AIS
- 1 bossoir de moteur d'annexe
- une annexe pneumatique
Il est composé des sous ensembles suivant:
- 1 Plateforme superieure
- 2 Potences
- 1 Bossoir
- 1 Support d' eolienne
- 1 Support de radome
Le portique est realisé en Inox 316L. Principalement avec du tube Inox de 33,7 mm, épaisseur nécessaire au cintrage: 2,7 et avec du tube Inox de 25 mm.
La plateforme superieure
Cette plateforme supporte les panneaux solaires fixés par des charnières, et des loquets, vissées dans les tubes de 25 et de 33,7. La plateforme est fixée aux 2 potences par des boulons inox: démontable. Elle est constituée de 4 tubes de 25 mm. Les longueurs critiques (à respecter à 2 mm pres) sont les longueurs des 2 longs tubes, et leur écartement. Les trous de diamètre 10 mm, indiqués sur le plan, sont destinés au passage de cables electriques. On pourra les remplacer par des passe etoupes inox. Les 2 plaques Inox en bout de potence, , sont destinées à soulever une annexe gonflable. Poids de 10 a 20 kg par plaque. 3 sortes de petits accessoires Inox sont à souder sur la plateforme. Le plan montre le detail de ces accessoires:
- 2 petites equerres sur lesquelles viendront s' appuyer les 2 panneaux solaires lateraux.
- 4 petits anneaux en rond de 5 mm, destines a tendre vers l' avant, un taud de soleil
- 4 plaquettes de 25 x 30 mm, dans lesquelles viendront se visser les loquets des panneaux solaires.
Les 2 potences
Elles sont principalement destinées à supporter la plateforme. La potence babord supporte aussi l'eolienne et la hampe de pavillon. La potence tribord supporte le radome et un bossoir, servant à manipuler le moteur hors bord: 10 a 20 kg. Pour la fabrication des potences, il faut respecter 3 points importants:
- Chaque potence sera fixée par 2 embases sur la coque du bateau. Les soudures à ces embases devront etre particulièrement bien faites pour supporter tout le porte à faux du portique. Les embases doivent etre percées (diamètre entre 25 et 30 mm,, le plus grand possible) de manière à laisser passer les cables électriques. Embases rectangulaires de 65 x 90 mm (voir plan de l' embase), en Inox de 4 mm.
L' emplacement exact de ces embases doit etre strictement respecte. Pour cela un gabarit en bois sera fourni, donnant l' emplacement des embases, ainsi que leurs orientations dans l' espace. Les potences doivent etre soudees aux embases, qu' apres avoir place les 4 embases dans le gabarit, et presente le portique complet (potences et plateforme) sur le gabarit, en s' assurant que la plateforme soit bien horizontale.
L' horizontale est egalement reperee sur le gabarit. - Le haut de la potence doit etre parfaitement horizontal.
- La longueur de la plateforme superieure, etant differente des distances entre les embases, la potence ne sera pas toute dans le meme plan. On s' en rend compte sur le schema vu d' arriere.
Les potences reposent sur 4 embases en inox de 4 mm d' epais. Un trou de 30 mm dans le centre de chaque embase superieure (donc, dans 2 embases seulement: celles qui sont horizontales), afin de laisser le passage pour des cables electriques. Pour la fixation des 4 embases dans le polyester, 4 contre-plaques d' environ 11 x 8,5 cm, avec les memes trous que les 4 embases. Il serait prudent de presenter les potences sur le bateau, avec les 4 embases encore ajustables, et faire les soudures definitives apres l' ajustement. L' assemblage des 2 potences avec la plateforme se fait par boulonnage afin de faciliter le demontage et le transport. Afin d' avoir une rigidite de l' ensemble, on place 2 jambes de force en tube 25 mm (voir plan 4). Les fixations des 2 jambes sur les potences et sur la plateforme est encore a definir. Un simple boulonnage est peut etre la bonne solution.
Accessoires sur potence
- 1 Bossoir, sur potence tribord (documente plus bas)
- 1 Support Antenne GPS, sur potence tribord. Le couper a une hauteur d' environ 25 cm. Au pieds du support antenne GPS, faire un trou dans la potence, pour laisser le passage du cable coaxial de l' antenne.
- 1 Support Eolienne, sur potence babord (documente plus bas)
- 2 Anneaux fixation hauban, sur potences babord et tribord, diriges vers l' interieur (ce qui veut dire: vers l' autre potence).
- 2 Anneaux fixation hauban, sur potences babord et tribord, diriges vers l' avant. A la meme hauteur que les anneaux fixation hauban (ci-dessus)..l
- Ces haubans étaient prévus pour assurer une stabilité latérale, aux allures de près par mer forte. Après quelques mois d'utilisation, je m'en suis passé. Et après 40000 milles parcourus en toutes conditions, ce portique ne s'est jamais déformé. Pourtant, je garde souvent l'annexe et son moteur pendus dans les 2 palans du portique.
- 4 Anneaux fixation annexe, sur potences babord et tribord, diriges vers l' interieur (ce qui veut dire vers l' autre potence).
- 2 Taquets annexe, sur potences babord et tribord, en rond de 5 mm, diriges vers l' avant du bateau.
- 1 Porte hampe, sur potence babord, a l' exterieur de la potence, en tube de diametre interieur de 23 a 25 mm, et de longeur 7 a 8 cm
- 1 Anneau porte hampe, sur potence babord, a l' exterieur de la potence, en rond de 5 mm, a 5 cm sous le porte hampe
- 2 Plaques d' epaisseur 4 mm, a l' arriere, en haut des 2 potences babord et tribord, avec un trou de 10 mm, pour la fixation d' une manille et du palan de levage d' annexe. Arrondir les angles de es 2 plaques afin d' eviter les blessures.
Support eolienne
Le support de l' eolienne est fixe sur la potence babord. Le mat de l' eolienne doit etre en tube de 33,7 et se terminer par un tube plus fin (25 mm),sur 4 cm de long, afin de se fixer dans le manchon de l' eolienne. Le mat de 33,7 est coupe a un endroit pour intercaler une liaison a silent block. Prevoir 2 plaques circulaires (diametre 80 mm et epaisseur 4mm) soudees au tube, percees en leur centre pour laisser passer le cable de l' eolienne (diametre 15 mm). Dans chacune des plaques: 3 trous de 8,5 mm, pour assemblage par boulons de 8. Le mat de l' eolienne est fixe a la potence, a sa base, par une soudure et egalement par un tube horizontal (diam 25), a hauteur de la plateforme. On soudera sur le mat 2 anneaux en rond de 5 mm afin de prevoir un haubannage du mat.: un anneau dirige vers l' avant du bateau, l' autre anneau dirige vers la potence de tribord. Le bout superieur du mat fait 34 cm de long (30 cm de tube de33,7) et un bout de tube de 25 depassant de 4 cm du tube de 33,7.
Bossoir
Le bossoir est en tube de 33mm avec une jambe de renfort en diametre 25 mm. Les 2 manchons de bossoirs, soudes sur la potence tribord, doivent assurer a l' axe du bassoir, d' etre parfaitement vertical. Les 2 manchons du bossoir doivent etre sur la partie externe de la potence, afin de permettre au bossoir de decrire 270 degres, dont 180 sont a l' exterieur du bateau. Le bossoir se termine par une plaque Inox qui permettra la fixation d' une poulie a plaquer. Le bossoir est tenu verticalement: en haut par une rondelle soudee, de diametre 50 mm, et en bas par une goupille.
Si c'était à refaire
On me pose souvent cette question. Alors, ...
- je simplifierais la construction du portique en me contentant de 2 arceaux inox, comme dans la plupart des portiques du commerce, reliés par des tubes.
- j'éviterais de fixer le portique sur la coque, afin d'éliminer l'entrecroisement de tubes qui vont à la coque (balcon + portique). Le portique serait fixé sur le balcon arrière. Sans doute faudrait il dans ce cas, un balcon plus costaud, de section 32. Je prendrai exemple sur les portiques de Midigui ou d'Antinea
- je prévoierais la place pour des panneaux solaires plus grands
- je fixerais le radar dans le mat, plutôt que dans le portique, pour allèger son esthétique.
- j'intègrerais le bimini top au portique.
- je rajouterais un rouleau d'aussière pour un amarrage arrière
- et un tube porte canne, pour la canne de pêche de traine.
Gérard