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Disjoncteurs du tableau électrique

Il arrive maintenant de devoir remplacer un disjoncteur du tableau électrique.

Plusieurs types de défauts :

  • a surchauffé au point que son boitier est fondu ! On voit un trou !
  • ne fait plus contact : défaut d'alimentation d'un équipement.
  • ne disjoncte plus : n'assure plus la sécurtié en cas de sur-intensité ou de court circuit dans un équipement.
  • disjoncte systématiquement (par exemple aussitôt que le frigo démarre, ou que le pilote tire fort dans une mer formée, ...)
  • contact défectueux induisant une perte de tension dans le disjoncteur, en particulier pour des courants forts (frigo, pilote, pompe de cale, ...)

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Plusieurs fils de notre forum ont traité de ce sujet, et j'ai eu envie d'en rassembler les infos dans cet article.

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etiquette

Ou commander ?

En cas de remplacement, il s'agit de commander un "disjoncteur aviation ETA de puissance, unipolaire, magnéto-thermique, type 2210-S2".
De quoi faire sa recherche sur internet. Pour exemple, quelques liens, pour un disjoncteur autour de 40€ :

ou plus directement en vous adressant à votre shipchandler préféré.

La data sheet

Cliquez ici pour ouvrir le document.

Il existe en 4 intensités : 6A, 10A, 16A, 20A.

tableau 760

Dissection et autopsie d'un disjoncteur

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ouvert b 760

ferme b 760

Je vois bien la protection thermique, mais ne voit pas la protection magnétique !? auquel cas ces disjoncteurs ne devraient pas être qualifiés de magnéto-thermique, mais juste thermique. A moins que quelque chose m'ait échappé.

Possibilité de réparer !

Avec un peu d'habileté et de soin, on peut faire des économies : le conseil de Jean, sur l'Alpana.

Pas de problèmes pour les petits disjoncteurs, effectivement la distribution est soudée et les connexions sont assurées par des cosses Fast-On et c'est très bien. De nombreuses fois, j'ai eu des disfonctionnements de ces disjoncteurs et je les répare au fur et à mesure sans aucun investissement. Il suffit de faire sauter les 2 petits rivets en alu, d'ouvrir le disjoncteur et de nettoyer les contacts avec du carborandum, papier abrasif extrêmement fin (3M Emery polishing paper 3/0). Pour le remontage, je remplace les rivets par 2 petites tiges filetées de 2 ou 2,5mm. Ainsi je peux les redémonter autant de fois que nécessaire. Opération très simple sans aucune difficulté.

 

Gérard, de Boisbarbu.