Hauts parleur barreur
Installation des enceintes dans le chapeau de gendarme sous le barreur
On peut préparer :
- la planche et l’ensemble de ce qui s’encastre dans le chapeau de gendarme.
- le câblage des deux enceintes, avec 4 cosses plates de 5mm, (penser à faire un nœud simple avec le câble côté intérieur pour éviter que l’on ne tire sur les branchements par mégarde),
- l’installation de l’ensemble et la partie mâle du passe fil, (repérer les 2 masses et les 2 phases).
- • dimension du contre-plaqué marine à poser dans le siège arrière : attention ce n’est pas un rectangle, la face arrière est arrondie et donc il faut jouer de la scie sauteuse,
• 86,5 cm sur la face placée vers l’avant, qui est rectiligne,
• 87,5 cm au plus large de la face arrière (vers le pataras), en arrondi,
• 33,2 cm de chaque côté,
• 37,5 cm au centre.
• la profondeur maxi du chapeau est de 13 à 15 cm entre le contre-plaqué et le fond.
• Il est a réaliser en contre-plaqué marine d’une épaisseur de 16 mm.
• il faudra en outre faire un petit décrochement d’une largeur de 50 mm sur 6 mm sur l’arrière à l’espace le plus large, pour laisser passer la patère qui vient supporter le bloc sur l’arrière de la jupe.
• Après le découpage de la pièce principale, il faut pratiquer deux emplacements pour les enceintes Ø 14 cm (à vérifier avec les enceintes), et un petit trou pour passer les fils.
• Je conseille de vernir l’ensemble intérieur et extérieur (4 ou 5 couches), surtout la tranche. Je n’ai pas mis de mousse, mais pourquoi pas, cela permettrait de flotter au cas où, et atténuerait un peu les résonances, à voir.
• prévoir 6 trous pour visser le contre-plaqué dans le chapeau de gendarme, personnellement j’en ai fait 3 devant et 3 derrière (les plus malins feront des trous sur les côtés pour que le tout soit invisible), penser à fraiser dans le gelcoat du chapeau, pour que les vis viennent à ras, et ne vous arrachent pas les mollets.
• passe fil (Uship 4 broches)
• les modèles sont prévus avec un détrompeur (un gros et 3 plus petits) Penser à étamer vos fils pour éviter la corrosion. Le trou dans la partie arrière du tableau s’implante à la mesure, au-dessus du BIB, de sorte qu’il ne vienne pas sectionner le passe-fil : passage de fils Ø 4,5 mm, préférer pour la fixation sur la coque des petits boulons de 3,5 mm (que vous irez serrer dans la jupe, non non ce n’est pas si dur à faire si vous n’avez pas percé vos trous de vis trop gros 3,2 mm). Attention on ne trouve pas partout ces petites vis (parfois tête 6 pans) et il faut là encore fraiser les sièges de vis du passe coque (c’est du laiton chromé donc facile à faire).
• sur le bateau : la longueur de câblage électrique depuis la jupe (non compris les raccords aux enceintes) jusqu’à la table à carte pour un 3 cabines, est de 10 m,
• Passer par les fonds, et d’un côté du moteur pour revenir sous le plancher et jusqu’à la table à carte et le tableau électrique.
• Quelques rilsans vont permettre de fixer les fils sur les tuyaux existants à l’arrière, pour que rien ne batte la digue dondaine et que rien ne traîne dans les fonds).
• Vérifier les branchements avec un ohmmètre ou repérer les fils dès le départ avec du scotch coloré.
• Les enceintes avant sont logées dans le carré de part et d’autre contre la cabine avant et le système permet d’avoir de la musique simultanément à l’intérieur et à l’extérieur ou au choix seulement dans le carré ou le cockpit.
Alain
Commentaires
Nous réfléchissons à la pose d'enceintes dans le cokpit et trouvons intéressante ton installation.
Cependant nous avons quelques interrogations, à la vue de l'orientation des enceintes vers le bas sous le chapeau de gendarme, de la qualité de réception du son.
Quel bilan fais-tu au niveau de la qualité d'écoute depuis que tu as mis en place ce système ?
Cordialement,
Alexandre de Watasani.
Je suis très content de mon montage qui épate toujours les équipiers qui découvrent que l'on peut barrer en musique et sans rien voir de l'installation.
j'ai un auto radio CD-USB qui débite 4 x 60 W et ça suffit amplement. Le son est très bon et même si la première servie est la survie, tout le cockpit en profite, ça ne casse pas les oreilles mais ça suffit. J'écoute même de l'opéra, c'est assez sympa.
Pour moi c'est impeccable, seul ennui, quand il y a trop de basses, cela fait légèrement vibrer le chapeau de gendarme et on a un peu l'impression de se faire masser les fesses. Les enceintes n'ont pas pris l'eau et même quand c'est le grand nettoyage, cette partie reste sèche , elle est en outre amovible.
J'ai traversé l'Atlantique et tout est toujours nickel ici en Martinique.
Alain sur Posidonie
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.