Vaigrages carré, cabine arrière et cabinet de toilettes
Après avoir fait la cabine avant de mon Feeling 346 (article sur ce site), j'ai profité d'une période de grands travaux pour refaire le reste des vaigrages.
Et il y a beaucoup de tissus se détachant petit à petit avec la détérioration des mousses. En tout cela fait 35 m2 de vaigrages !
Certaines parties auraient sûrement pu être peintes mais je voulais conserver l'aspect lisse/cosy du tissu.
Comme précédemment j'ai effectué les commandes de tissus et de colle à l'atelier Hafner. Toujours très sympathique et proposant un guide de pose complet.
Le Cabinet de toilettes
C'est la zone la plus simple car il y a assez peu de panneaux (une dizaine) et ils sont de taille assez réduite.
Voici l'état du vaigrage avant.
Le processus est toujours le même :
- Marquer les différents panneaux et leur orientation (flêche vers la proue) afin de respecter l'ordre de superposition et documenter avec des photos.
- Enlever les Vaigrages et enlever le reste de la poussière collée (cela se fait assez rapidement)
- Découper le vaigrage en laissant une marge pour la couture et coudre le long des bordures (j'ai enlevé environ 2cm de doublure feutre le long des bords pour limiter l'épaisseur et faciliter la couture. C'est la partie la plus longue et délicate pour moi car il y a beaucoup de coutures courbes.
- L'encollage est assez simple car le seul panneau horizontal (plafond) a été collé à plat à la maison après avoir enlevé le contreplaqué. Il faut chauffer la zone pendant le temps de la polymérisation (2/3 jours).
Comme nous refaisions les hublots, j'ai en profité pour replaquer en orme le vaigrage bois. A droite, le résultat final.
Le Carré
C'est la partie la plus longue même s'il y a assez peu de vaigrages. Il faut en effet enlever pas mal de menuiseries ainsi que les reprises de cadènes de haubans. Je n'aurais peut-pas fait les parties latérales si je n'avais pas d'autres travaux en cours (menuiserie table à cartes et cuisine, vaigrage bois des nouveaux hublots, pose des portes de coupée).
Voici l'état du carré avant la pose des tissus.
Et voici le côté bâbord avant et après la pose. La partie la plus énervante étant le grand vaigrage horizontal car il faut étayer sous le tissu épais pendant la prise.
Le côté tribord nécessite d'enlever pas mal de menuiseries. J'en ai profité pour faire des étagères dans les caissons de la cuisine.
Le plafond est le plus simple car il suffit de déposer les contreplaqués et de les encoller à la maison.
Voici le rendu du plafond avec les panneaux remis en place.
La cabine arrière
C'est la partie la plus complexe car il y a beaucoup panneaux, de recoins et 3 hublots.
Mais c'est sûrement la zone qui avait le plus besoin d'un rafraichissement aux vues des photos.
Pour cette cabine pour la partie contre la coque, je n'ai pas respecté les découpes mais fait un seul grand vaigrage sur les zones marquées 2 sur la photo. J'avais cousu grossièrement les tissus avant la dépose pour conserver un patron. A droite le résultat final.
Coût.
Au total environ 750 euros pour les matières premières. Il ne faut pas compter son temps car cela se fait petit à petit par étapes sur une période longue (2 mois dans mon cas).
- 26 ml Admiral blanc à 21 €/ml : 546
- 3 pot Ovalit F : 171 €
- Divers, fils, colle néoprène, etc
Jean-Marc, sur Fée Lorette.