Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Modification fixation sabot de safran

Objet de la modification

Deux après avoir acheté mon feeling 346DI, j’ai constaté que le sabot avait une tendance à se desserrer régulièrement et à bouger. Après plusieurs resserrages, j’ai décidé d’apporter une modification. En effet le système à l’origine est composé d’une vis BTR de 16X90 TCHC inox A4 et d’un système d’emboitement par un rectangle. Malheureusement avec l’oxydation cet emboitement prend du jeu.  

Cependant, ce sabot qui permet de protéger le safran doit rester déposable pour sortir la mèche de safran.

Nature de la modification

L’objet de la modification consiste à retrouver les conditions de blocage du sabot tout en restant démontable. Pour ce faire, j’ai percé et contre percé les 2 pièces à un diamètre de 10 pour insérer 2 ronds (taillé dans du fer à béton) de diamètre 10. (Voir photographies ci-dessous)

p1p2

En cours de serrage les 2 ronds en acier s’emboîtent sans efforts particuliers (il faut un bon alignement des perçages).

p3

Pour éviter les infiltrations d’eau et donc limiter l’oxydation j’ai fait un petite stratification avec une finition au mastic époxy à la jointure et sous la tête de vis. J’ai isolé la tête de la vis avec un peu de Sika et une petite pièce en pvc avant la stratification pour éviter de la coller.

p4

p4

Retour d’expérience

Les photographies de cet article ont été réalisées lors de la repose du safran en 2019 qui a conduit au démontage et remontage du sabot soit 12 ans après la modification.   

Le résultat correspond au projet. Cela n’a pas bougé pendant 12 ans jusqu’au démontage pour la dépose du safran. A ma grande surprise, les deux ronds acier n’avaient pas d’oxydation. J’avais fabriqué un système d’arrache roulement en l’occurrence « arrache sabot pour ne pas frapper sur le pied, dont je ne me suis pas servi. Je l’ai fait avec un jeu de tournevis plat en faisant le tour doucement. Le plus long et délicat a été de desserrer la vis BTR de 16 (avec l’humidité la fonte gonfle et serre les filets) mais ce n’était pas lié à la modification. Pour meuler la stratification et bien dégager la jonction des 2 pièces, il faut compter 10 minutes.

Le point négatif pourrait-être que le démontage et surtout le remontage (stratification) prend plus de temps. Mais je pense que le jour où il faut intervenir sur le safran, nous ne sommes plus à 2 ou 3 jours près (temps de séchage de la stratification).

Jean sur Côte de Lumière