Vaigrages des plafonds du carré de Boisbarbu
Après les cabines avant puis arrière, il est temps de s'attaquer au vaigrage du carré. Je vais me limiter aux vaigrages des 4 grands panneaux plafond. Ce sont eux les plus sales, les plus visibles, et ils pendouillent lamentablement.
Concernant les vaigrages latéraux, autour des panneaux plexi, leur remplacement exige un travail énorme (voir l'article de Thierry). Je me contente de les recoller avec un mastic colle, tel le Sika 291, et de les nettoyer. Quels produits pour leur nettoyage, en se souvenant que le vaigrage est un tissu PVC haute densité, à cellules fermées ? J'ai utilisé successivement ces produits pour un résultat satisfaisant, suivant le type de salissure.
- Produit ménager
- Eponge magique
- Alcool à bruler
- Acétone, pour les taches de colle récalcitrantes, avec précaution pour ne pas diluer le tissu PVC
- Nettoyant rénovant plastique auto, en bombe
Facile de démonter les 4 panneaux, comme je l'ai fait de nombreuses fois pour accéder aux éclairages, aux accessoires vissés dans le pont, aux cables électriques, ... Hop, dans la voiture, et direction Grenoble.
J'hésite à remplacer les panneaux de contreplaqué, mais ça vaut mieux: ils sont gonflés par l'humidité, pourris par endroits, et déformés. Ils sont en CP ordinaire de 6mm. Je les remplace par du CP ordinaire de 5mm. Pas donné: 40€ la plaque à Castorama, et il en faut 3 plaques de 250 x 122cm. On peut en trouver moins cher, jusqu'à moitié prix, chez BricoMarché ou l'Entrepot du Bricolage, mais je suis allé le voir: tout gondolé, irrégulier, mal collé, ou fissuré. Alors je choisi la qualité.
Pour l'imperméabiliser et le rigidifier, je l'imprègne copieusement de résine polyester, comme l'a fait Alain, sur Ariel.
Pour découper aux mêmes dimensions exactes, je trace au crayon le pourtour de l'ancien panneau sur le nouveau. J'en profite pour faire quelques corrections de + ou - 5mm, au besoin.
Il me reste juste à détourer à la scie sauteuse et à adoucir les arêtes au papier de verre.
Un renfort stratifié au point de fragilité: l'extérieur des panneaux ouvrants de cuisine et table à carte, et une imprégnation de résine polyester sur la face supérieure des panneaux, pour leur apporter une meilleure rigidité et une meilleure protection à l'humidite. 100g de résine pour chaque grand panneau et 70g pour chaque petit. Je n'imprègne pas les faces inférieures pour obtenir une meilleure adhérence de la colle Ovalit F devant coller le tissu de vaigrage.
Quant au vaigrage, je continue avec le même fournisseur: Hafner, comme pour mes précédents travaux. Prix raisonnable, grande qualité, livraison hyper rapide, générosité du conseil par téléphone. Cette fois ci, pour m'approcher de la texture des vaigrages du carré, et pour un entretien facile, je choisi du vaigrage Admiral blanc 325, plus lisse que le Captain blanc 185. Il en faut 6m linéaire. A noter que le port est gratuit à partir de 8m.
Collage avec l'Ovalit F, qu'il faut appliquer abondemment au rouleau (à longs poils), pour que la colle accroche bien la feutrine du vaigrage. Sans oublier de maroufler pour faire disparaitre les bulles d'air et écraser le feutre sur la colle. Eponger, éponger, éponger, pour effacer les traces de colle.
Taille du vaigrage dans les angles pour s'adapter aux formes, puis collage.
Que je renforce ici en agraphant, au moins pendant le séchage de la colle. Je laisserai ces agraphes en place. Si possible, utiliser des agraphes inox.
Ici, il me faut rectifier l'angle pour éviter les sur-épaisseurs de tissu.
Le plafond est prêt : propre, cables électriques collée, vaigrages latéraux recollés au Sika et nettoyés.
C'est le moment de mise en place, pendant laquelle ces étais télescopiques sont d'un grand secours, le temps qu'on visse les bandes latérales en orme.
Et le résultat final : comme un bateau neuf !
Gérard, sur Boisbarbu.