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Remplacement du roulement d'enrouleur Profurl

Le tambour de mon enrouleur Profurl N42 est grippé.

Le roulement à bille est à remplacer, probablement rouillé par l’eau de mer qui a réussi à franchir les barrières du joint spi et de la graisse marine. Une fois déposé, je suis surpris comme il tourne librement. Par contre, sous tension du génois, il était vraiment très dur, voire coincé.

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Profurl me fait un devis pour la réparation : 400€ pour le remplacement du roulement, sans assurance qu’ils pourront le faire. Si Profurl considère que la tourelle est trop ancienne, ce sera l’obligation d’acheter une tourelle neuve. Devant ce montant que je considère trop élevé, je décide de me lancer dans l’opération, bien que n’étant pas mécanicien moi-même. Les conseils de Didier, qui a réalisé ce remplacement sur son émerillon Profurl, me sont très utiles. Et j'avais vu faire ce travail par un mécanicien à Bodrum en 2006.

Comprenons déjà bien comment s’est monté. Cette photo de coupe du tambour, et ce schéma.

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Démontage

Extraction du joint spi inférieur

Après avoir dégagé le mastic Sika collé sur le joint, je perce 2 couples de trous de 5mm, diamétralement opposés dans le joint.

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J’introduis 2 bouts de corde à piano que j’attache en boucles. Pour ne pas arracher le caoutchouc du joint, il faut faire les trous proches de l’extérieur du joint.

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Avec une partie d’un extracteur, je pousse sur la barre de métal qui est censée extraire le joint en tirant sur les 2 boucles d’acier. Pas de chance, le fil métallique cisaille le joint et s’arrache, sans arracher le joint lui-même.

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Alors j’attaque avec un petit tournevis, une pince, puis un petit pied de biche, pour arracher le joint par ce que je peux saisir. Ça vient petit à petit. Il reste à nettoyer toute la graisse marine sous le joint, pour avoir de la visibilité sur le circlips.

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Dépose des circlips

Un circlips intérieur de 80mm, dont les 2 trous sont écartés de 30mm. Il faut donc se munir d’une pince circlips costaude, assez grosse et qui permette de serrer.

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Deux circlips extérieur de 50 mm, avec une pince circlips qui desserre.

L'extraction du tube tournant

En tapant sur un tube de PVC qui appuie sur le dessous du tube tournant.

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L'extraction du joint spi supérieur

En l'arrachant au pied de biche. Complètement pourri ce joint spi. Pas étonnant que le roulement soit rouillé.

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L’extraction du roulement

En tapant sur un tube PVC du diamètre extérieur du vieux roulement. Puis nettoyage de la cage de la tourelle.IMG 9813360IMG 9814360

J’achète le roulement SKF 16010 (50x80x10) et les 2 joints spi 50x80x10 AS NBR chez un fournisseur local. Probablement meilleur marché sur internet chez 123roulement.com

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Le remontage

    1. Enfiler le joint spi supérieur sur le tube tournant

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    1. Installer un circlips 50mm sous le joint spi supérieur
    2. Remplir de graisse marine le joint spi supérieur
    3. Installer le roulement à bille, en l’enfilant par le bas de la tourelle, jusqu’à l’épaulement en haut de la tourelle

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    1. Graisser abondamment les 2 faces du roulement
    2. Installer le circlips 80mm sous le roulement
    3. Introduire le tube tournant par le haut de la tourelle et enfoncer le joint spi supérieur

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  1. Installer le dernier circlips 50mm sous le roulement
  2. Installer le joint spi inférieur (abondamment rempli de graisse), par le bas de la tourelle.

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Voilà, c’est terminé. Si la rotation est un peu difficile, c’est en raison du frottement des lèvres des 2 joints spi sur le tube tournant, et à cause de la graisse en pression.
Gérard, sur Boisbarbu.

L'extraction des joints spi sur Ariel

‌Je viens de changer les roulements de mon enrouleur Profurl Je me suis inspiré des expériences des autres et j'ai trouvé un petit truc pour faciliter le travail. Pour déposer les joints a spi j'ai percé comme sur la photo deux trous de 4,5 diamétralement opposés et j'ai utilisé des vis bois inox totalement filetées de diamètre 6 et longueur 60. J'y ai bloqué la pince étau et fait levier avec un pied de biche (un gros tourne vis fait très bien l'affaire) en prenant soin d'intercaler une cale de téflon pour ne pas abîmer l'alu. Le résultat ne s'est pas fait attendre il est sorti au premier essais en moins de 5 minutes.

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Pour ce qui est des pinces a circlips, les bons outils font le bon travail pour ma part ce n'était pas la cas j'ai donc du emprunter les outils adéquat. A vos outils et bon courage.

Alain Gallo, sur Ariel