Nettoyeur de rail de mât
J'avais publié un dossier, il y a quelques années, sur un nettoyeur de gorge de mât, mais voilà ! Boisbarbu est maintenant équipé d'un rail de mât Harken, pour faciliter le hissage de la grand-voile. Ce rail s'encrasse beaucoup moins que ne le faisait la gorge du mât, mais tout de même, ça vaut la peine de nettoyer ce rail de temps en temps, avant que ne s'encrassent les billes des chariots Harken de grand voile. Alors, j'ai fabriqué un chariot nettoyeur, que voici en action:
Le chariot est hissé jusqu'en haut du rail par la drisse de grand voile, et redescend vers le bas en tirant sur le tuyau d'arrosage.
Le tuyau envoie de l'eau sous pression qui arrose le rail et imbibe les 2 éponges latérales au rail. Les éponges abrasives nettoient le rail de chaque côté dans ses gorges de circulation des chariots à bille. Après un ou 2 aller retours, le rail est parfaitement propre.
Quand le nettoyeur est en place, à cheval sur le rail, alors j'introduis les 2 petites éponges abrasives dans leurs logements, et les sécurise en compression avec les 2 petites plaques alu vissées.
Si le chariot est en 2 parties, c'est parce qu'il était trop long pour s'introduire entre la base du rail et le vit de mulet.
Le nettoyeur sous tous les angles, avec ses galets blancs qui le positionnent précisément autour du rail, son embout d'arrosage qui rentre en force dans le trou du nettoyeur, la sangle pour la drisse de GV :
Les plans du nettoyeur :
Le rail, en coupe, dans toutes ses dimensions :
Bon, c'est un gadget, c'est vrai, mais je me suis fait plaisir à le fabriquer et à nettoyer le rail. Pourquoi pas !?
Le tout dans un morceau d'Ertalon, commandé chez Blochenstock.
Gérard, sur Boisbarbu.