Dossiers 1090/1040

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Modifier le safran

2 nouveautés 2020 dans cet article de 2017 :
les safrans d'Algimouss et de Divagation II

Quelques propriétaires de Feeling 1040 et 1090 considèrent que leur bâteau "passe sur leur barre", c'est à dire part au lof sans qu'on puisse l'en empêcher. Attribuant ce comportement à un décrochage du safran, certains ont voulu modifier leur safran, ou le remplacer par un safran plus long. 

Le safran du 1090 Boisbarbu

Sans qu'il ait été modifié, voici ces dimensions. Il faut savoir que suivant les années, il y a eu 4 modèles de safran différents sur les 1040/90. Mais plus aucun plan n'est disponible au chantier. Peut-être chez l'architecte, mais sans que nous puissions nous les procurer.

Dimensions:

  • Hauteur au niveau de la mêche: 132cm
  • Hauteur du bord d'attaque: 129cm
  • Hauteur du bord de fuite: 144cm
  • Largeur du safran à son pied: 26cm
  • Largeur max: 55cm

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Voici les coupes du safran:

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et les mesures de ces coupes:

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Le safran du 1040 Algimouss

Quand il a acheté son 1040 GTE, Jean-Luc VDH a remplacé son safran. Un chantier ami (Isotop à Marans) lui a fabriqué un safran en gardant la même mèche mais en utilisant un moule de safran plan Nivelt, je crois, de A40, un peu plus haut et un peu moins large d'environ 5cm, qu'il modifie pendant la stratification pour épouser la forme sous la voute. Ce remplacement de safran lui a tout de même coûté 1/2 point de pénalité dans la classe. J'ai essayé en vain de me procurer des plans et dimensions de ce safran auprès de l'artisan. Ce travail semble avoir été fait de manière empirique, sans laisser de plan. 

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Coupe, à 50 cm du haut du bord d'attaque :

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Les mesures ont été faites par Thierry, de Paraiso, nouveau nom d'Algimouss.

Le safran du 1090 PTE Divagation II

A l'occasion d'un gros travail sur la coque, Thierry décide de rallonger son safran. Mais en restant raisonnable, puisqu'avec un PTE (Petit Tirant d'Eau), le safran ne doit tout de même pas toucher avant la quille ! Donc, une rallonge d'une dizaine de centimètres.

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Shape de la rallonge, en fibre composite, du genre Styrodur en un peu plus compact. Les 2 plaques de composite sont collées autour d'un insert en carbone pour donner de la rigidité et une bonne tenue pendant le travail de stratification. Ce shape est maintenu dans l'axe avec 2 morceaux de bois et une tige d'alu pour la continuité du bord de fuite. Le tout est noyé dans la colle époxy.

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Le shape est ensuite peaufiné pour être en parfaite continuité avec le safran.

On enlève 2mm de gel coat du safran, sur 20cm de hauteur, afin de stratifier sans sur épaisseur. On décape aussi le bord de fuite, pour se reprendre sur l'insert carbone.

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Stratification au carbone bi-axial 400g/m2 qui se cintre bien dans un sens, ce qui le rend pratique pour les arrondis. Pour combler l'espace créer de 1.5 à 2 mm au ponçage du shape j'ai mis au moins 6 couches avec des surépaisseurs dans les arrondis (ce n'est pas aisé de ne pas créer de bulle d'air).
Une fois l'ensemble straté, j'ai poncé la base et remis 6 bandes à l’extrémité basse pour renforcer l'ensemble en cas de posé au sol. Il est difficile de dire combien il reste de nombre de couches de carbone aprés poncage.

Fabrication d'un conformateur en bois moulé, pour éviter les creux et les bosses après la stratification carbone.

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Durant mes navigations un peu plus ventées, j'ai noté une différence : barre légèrement plus dure, meilleur contrôle et moins d'angle de barre pour ramener le bateau à sa route. D'autre part, en manoeuvres de port et surtout en arrière, la barre semble plus efficace. Je suis satisfait de la mofification, même si il serait encore mieux d'avoir un safran type Algimouss ! Ma solution restera tout de même plus simple et moins couteuse à réaliser. Bien sur, il ne faudrait pas faire n'importe quoi pour ne pas augmenter de trop la trainée qui nuirait aux performances. Et concernant le PTE, il ne faudrait pas non plus dépasser le tirant d'eau.

Le safran du 1090 Cloudy Bay

Conor a modifié son safran en l'allongeant. Cette idée lui vient d'un voileux grec (Takis Vamialis). Takis est un fin régatier et fait de la location de bateaux. Son précédent voilier, Brava, était un Feeling 1090 sur lequel il régatait. Il avait allongé le safran de 20cm.

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Sur mon bateau, la méthode a été très simple, sans modification de la forme du safran. Comme Takis me l'avait conseillé, j'ai demandé au chantier (un chantier de Carrickfergus, Irlande) une simple extension d'environ 20cm en bas du safran, en continuant ses lignes d'attaque et de fuite: un morceau de mousse à cellules fermées a été formée pour allonger le bas du safran de 20cm plus profond dans l'eau. Je n'ai donc pas de plan ni de photos pendant les travaux qui se sont faits dans un chantier irlandais. Le safran n'a pas été déposé pour ce travail. Je pense que le travail a été fait ainsi:

  • Le gelcoat a été graté sur la partie inférieure du safran
  • La surface nettoyée pour accrocher la résine
  • Un morceau de polystirène à cellule fermée a été collé au safran pour l'allonger de 20cm, puis poncé pour allonger la forme du safran
  • Les tissus de fibre de verre ont été posés avec la résine, en recouvrant le bas du safran
  • Une couche de gel coat pour finition
  • Primaire et anti fouling

Conor n'a pas pu nous décrire avec précision la stratification, mais voici ce que je préconise:

  • 1 couche de tissu de verre bi-biais
  • 1 couche d’UD
  • 1 couche de bi-biais
  • 1 enduit 
  • Ponçage
  • Protection époxy
  • Anti fouling

Ca marche depuis des années. Au cas ou cette extension prendrait un choc, il s'arracherait sans doute, en protégeant le safran d'origine. Je recommande fortement cette modification. Ca a transformé le bateau en partie de plaisir !

Ses nouvelles dimensions:

  • Hauteur au niveau de la mêche: 151cm
  • Hauteur du bord de fuite: 160cm
  • Largeur du safran à son pied: 27cm

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Le safran du 1090 Brava

J'ai finalement pu retrouver la trace de Brava, qui appartenait à Takis, et a été vendu à un allemand, mais ni l'un ni l'autre ne sont adhérents au Club.
Takis a allongé le safran car lorsqu'il naviguait au près par vent fort, il "perdait" la barre ! Takis pense se souvenir que le safran a été rallongé d'environ 20 à 25cm. Et depuis, tout a changé en mieux !

Ces photos de Brava sont intéressantes car elles montrent aussi le rallongement de sa jupe arrière.

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Des modèles de safrans d'autres voiliers

Pour celui qui veut modifier son safran ou s'en re fabriquer un nouveau, il est intéressant d'observer d'autres safrans.
Leurs dimensions sont: Hauteur au niveau de la mèche x Largeur maximum.

Bavaria 33: 150x55cm                                                                    Bavaria 34: 141x50cm

Bavaria33Bavaria34

Beneteau 32: 136x51cm                                                                Delher 33: 152x45cm

Beneteau32Delher33

Dufour 32: 117x42cm                                                                Dufour 36: 152x55cm

Dufour32Dufour36

Oceanis 343:130x49cm                                                                Dufour 32.5: 159x44cm

Oceanis343Dufour325

Feeling 1090: 140x55cm                                                                First 36.7: 180x52cm

Feeling1090First367

Grand Soleil 37: 180x51cm                                                                Hanse 350: 158x50cm

Grandsoleil37Hanse350

Oceanis 40: 171x56cm                                                                Oceanis 311: 134x51cm

Oceanis40Oceanis311