Stratification de la console instruments de la descente
La console d'instruments, située au dessus de la descente de mon 1090, avait porté pendant quelques années un cadran assez haut pour mériter une excroissance au dessus de la console. Mais l'ayant débarqué, il me fallait redonner à cette console son apparence d'origine !
Voyant quelques questions sur le forum, sur la manière de stratifier un orifice dans du polyester, je prends cet exemple pouvant servir à d'autres endroits du bateau. Ce sera ici une stratification verre-polyester.
Un coup de disqueuse pour faire disparaitre l'excroissance stratifiée quelques années plus tôt. J'utilise un disque fin à tronçonner l'inox. Le tronçonnage se fait en biais afin d'assurer une bonne liaison avec la stratification.
Afin de faire un moule femelle à appliquer sur la partie à stratifier, je vais préparer ce moule sur l'autre partie de la console, afin de bien épouser la forme de la face avant et du galbe supérieur de la console. Pour cela, il me faut déjà boucher les 3 orifices circulaires de la partie bâbord de la console. Bouchage avec du medium et du mastic polyester. Suivi d'un ponçage au grain 120 puis 240.
Nous sommes prêts pour appliquer de la cire de démoulage. Huit ou 10 couches avec chaque fois un séchage et un lustrage au chiffon fin. J'aime bien la cire pateuse, plutôt que la liquide. Elle me semble plus facile à appliquer, mais la liquide va bien aussi.
Préparons 50g de gel coat pour en appliquer 2 bonnes couches épaisses et le plus régulières possible, sur la partie à mouler. Ce gel coat sera donc la face apparente du moule.
Je n'ai pas de photo de la phase de stratification du moule. Mais sur le gel coat de stratifie une couche de mat, une couche de roving, plusieurs fois, jusqu'à obtenir l'épaisseur recherchée. On applique déjà la résine polyester sur le gel coat, puis la couche de mat qu'on imprègne a rouleau ébulleur, puis re résine polyester, puis couche de roving, à imprégner au rouleau ébulleur, et ainsi de suite.
Pour les débutants en stratification, je conseille ces 2 bouquins :
- Entretenir le polyester, Jean-Philippe Malice, collection Voiles et Voiliers
- Réparer son bateau en polyester, Frères Gougeon, Editions Loisirs Nautiques
puis de faire des essais préliminaires.
Dans cet exemple, je met 3 couches de Mat 300g alternées avec 3 couches de roving 550g. Au résultat final, le moule aura 2,2mm d'épaisseur, dont 0,5mm de gel coat, ce qui est suffisant, dans ce cas, pour sa rigidité.
Au démoulage, le moule n'est pas parfait. Un ponçage très fin est nécessaire. Après l'avoir lui aussi ciré abondemment, on l'applique solidement sur la partie tribord de la console, en vue de la stratification.
Même principe que pour le moule : on commence par 2 couches de gel coat, puis 4 couches de Mat et roving, alternées, Pour calculer la quantité de résine polyester, je pèse les tissus de verre, et multiplie par 1,3 pour la résine polyester, à laquelle j'ajoute 2 à 3% de MEC (le catalyseur).
La polymérisation terminée (après quelques heures, en fonction de la température et de dosage en MEC), on décolle le moule. Puis finition avec un léger ponçage et une couche de peinture en bombe. J'utilise la peinture aérosol Kirié, de Soromap.
Gérard, sur Boisbarbu.