Dossiers 1090/1040

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Equipet toilettes

C'est en discutant avec Jean-Louis en 2009, alors propriétaire de BeBop, qu'il m'a donné l'idée d'un équipet supplémentaire dans le cabinet de toilette, en profitant d'un volume caché et aveugle de nos Feeling. Ce n'est pas tant que j'aie eut le besoin d'un rangement supplémentaire, mais plus par amusement de mettre à profit ce volume inaccessible et inutilisé. Depuis, Jean-Louis a mis en vente BeBop et un autre heureux propriétaire profitera de cet aménagement

Ouverture de l'équipet

Il s'agit donc de profiter d'un espace entièrement cloisonné, sans ouverture, qui se situe entre le cabinet de toilette et l'équipet de cockpit au-dessus du banc tribord.

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Les gabarits

En fabriquant le gabarit en carton de la porte d'équipet, on s'aperçoit que la surface d'ouverture n'est pas plane, mais qu'elle est traversée par un angle, qu'on n'avait pas forcément remarqué car il était masqué par l'épaisseur du vaigrage atténuant les formes. Cet angle va considérablement compliquer le travail (si on veut un résultat soigné) de la porte et du cadre de porte.
Pour réaliser le gabarit rigide de la porte, je me suis servi de bois de récupération. Plus tard, rentré chez moi, j'ai finalement décidé que ce gabarit était difficile à reproduire et j'ai donc décidé que ce gabarit serait en réalité la porte elle-même. Je conseille donc de faire ce gabarit avec un matériau de qualité et propre. On pourra choisir du bois, du medium, ou un composite. Dans mon cas, il s'agissait d'un vieux morceau d'agglo maculé de peinture !

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La porte sera en retrait de 2mm sur tout son pourtour, par rapport au trou d'ouverture de l'équipet, pour conserver un jeu suffisant, propice à l'articulation de la porte. Une fois l'arête de l'angle détecté, je coupe la planche gabarit en suivant cette arête. J'immobilise les deux morceaux de porte tout autour avec des bouts d'allumettes ainsi qu'au niveau de l'arête. Puis je mastique copieusement la coupure de l'arête avec du joint congé afin de rigidifier le gabarit et de conserver la mémoire de l'angle. Pour facilement positionne les 2 pièces de la porte, on peut visser 2 vis dans chaque pièce et s'en servir comme poignées.
24 heures plus tard, le joint congé est polymérisé et je peux emporter le gabarit chez moi.

La porte

La porte a une épaisseur de 9mm.
Puisque ce gabarit sera finalement la porte elle-même, je mastique au joint congé un peu plus liquide l'angle de la porte après avoir retiré les allumettes de calage. Le joint congé a un pouvoir de collage du bois qui est surprenant. La porte anguleuse est donc fabriquée et ne risque pas de se casser.
Je mastique également les imperfections et les angles et côtés, mais cette fois avec un mastic polyester ou du mastic de carrossier, celui-ci n'ayant plus un fonction de collage, mais uniquement de rattrapage des imperfections de surface. Puis ponçage au grain 120, 180 et enfin 400.

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Le cadre de porte

En posant la porte sur une feuille de papier ou ici sur une planche, je peux relever le dessin de pourtour de la porte et de son arête. Comme pour les autres portes d'équipet du Feeling 1090, le cadre dépassera de 17mm le côté supérieur, 14mm sur les côtés, et 3mm le côté inférieur. Le faible dépassement de 3mm sur le côté inférieur permet à la porte de s'articuler sur ses charnières. Je dessine en conséquence le pourtour extérieur du cadre. Puis le pourtour intérieur du cadre à une distance de 30mm. Et enfin les courbes des angles, d'un rayon cohérent avec l'esthétique des autres portes d'équipet du Feeling.

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Le cadre a une épaisseur de 11mm. Les 4 pièces du cadre sont découpées à la scie à ruban, puis mis à la forme exacte au touret lapidaire pour les formes convexes, et à la ponceuse verticale pour les formes concave intérieures du cadre.

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L'assemblage simple pour les parties alignées sera de type languette, alors que pour les assemblages en angle, impossible par languette, car non plans, se feront par l'incrustation et collage d'une languette dans une rainure usinée à la défonceuse.

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Les chanfrein sont réalisés avec une fraise à quart de rond, monté sur la défonceuse sur table.
N'ayant plus d'orme dans mon stock de bois, je choisi du frêne qui a une veine très proche de celle de l'orme, mais a une teinte plus claire. Je le vernis donc avec une première couche de vernis chêne clair puis une couche de vernis satiné incolore. A chaque fois des vernis polyuréthane.


Peinture de la porte avec un gel coat, ou une peinture polyuréthane bi composant, se rapprochant de la couleur ivoire des parois du cabinet de toilette. Pour ma part, j'ai retrouvé dans mon placard, une ancienne peinture International d'un blanc un peu vieilli qui s'approche de la couleur des parois. Coup de chance !

L'articulation de la porte

Charnières et vaigrage

L'aménagement intérieur

La partie gauche (tribord) de l'équipet peut faire un petit rangement, je l'isolerai avec une petite cloison.

Sur la photo de droite, on voit l'angle inférieur de la partie droite de l'équipet. Un nid à poussière qu'on peut améliorer avec un tissu de verre collé à la résine polyester.

Peinture intérieure

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L'étagère

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La cloison
Une petite cloison à gauche, de 30mm de haut qui sera collée sur le plancher de l'équipet avec du joint congé.

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Joints congés et renforts fibre

Les accessoires

Voici les références des accessoires de la porte, dans le catalogue AD. (c'est promis, je n'ai aucun intérêt chez AD, mais il fallait bien choisir un catalogue).

  • Charnières    ref : 22123
  • Passe doigt    ref : 22150
  • Loquet          ref : 22151

Zones de rangement

Cet équipet offre 3 zones de rangement :

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  • En bas, ma boite à pharmacie
  • En haut, des médicaments et produits de soins courants
  • A gauche, des produits peu souvent utilisés

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Bon rangement !

Gérard.