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Plancher Cabine AR

La moquette de la cabine arrière de Boisbarbu (unique cabine arrière, à babord, puisqu'il s'agit d'une version propriétaire) était fichue, et il était aussi désagréable et instable de se lever ou se tenir debout sur cette surface courbe qu'est le fond de la coque.

Premier bricolage

Dans un premier temps, en 2008, j'avais bricolé un plancher amovible fait de 2 planches de CTP vernis, disons: pour essayer. J'ai du fabriquer ce plancher en 2 morceaux, à cause des tableaux électriques au pied de ma couchette, qui empèchent à un plancher unique de se soulever. En effet, on ne peut pas le soulever par l'avant, car on est bloqué par l'encadrement de la porte de la cabine.

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Les côtés avant et arrière du plancher sont parallèles, alors que le côté tribord n'est pas d'équerre. L'angle arrière étant de 92,5° et l'avant de 87,5°.

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Le plancher étant en 2 parties et dans un CTP de 12mm, j'ai du le renforcé par une stratification verre en dessous, et lui mettre une cale appuyant sur le fond afin d'éviter une flexion trop importante. A droite de la cale, on voit un tasseau qui supporte la 2ème planche.

Sur tribord, le plancher repose sur un tasseau de 68cm, alors qu'à babord, il faut le biseauter pour le faire reposer sur le fond incliné. Le biseautage est en moyenne de 22°. Il faudra évidemment ajuster sur place au rabot.

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Plancher plus esthétique

L'essai étant plus que concluant, j'ai eu envie d'améliorer l'aspect de ce plancher pour qu'il soit semblable aux planchers de la cuisine et du carré, ainsi que d'améliorer sa fonctionnalité. Plutot que de le faire en 2 parties comme le précédent, j'ai trouvé plus esthétique et plus pratique de le faire d'une grande planche, qui pourrait se soulever si je ne l'amène pas jusque contre la cloison de la couchette, là ou sont les tableaux électriques. Sous les tableaux électriques, je fixe une planche de 7 cm de plancher. Mais sur la plupart de vos Feeling, vous pouvez faire ce plancher en une seule pièce, ce qui sera plus simple et plus joli.

Plancher de la carré et de la cuisine: stratifié en 18mm d'épaisseur, couleur teck. Diamètre des trous: 22mm.

J'ai longtemps hésité sur le matériau à utiliser. Bien sur, le mieux serait d'acheter du plancher stratifié de couleur teck clair à rayures blanches, chez Charles, de la meme couleur que le plancher du carré. Mais les fournisseurs tels que Charles ont toujours refusé de me fournir un carré de 70cm de coté, mais de me vendre le panneau complet, aux alentours de 300€, ce que j'ai trouvé prohibitif. Pendant des années, j'ai aussi visité de nombreux chantiers nautiques en Bretagne dans l'espoir d'acheter une chute de ce meme plancher. Mes efforts ont été vains. Alors j'ai opté de fabriqué moi même un plancher d'aspect similaire. Contreplaqué extérieur (CTPX) de 16mm, avec le fil dans le meme sens que le plancher cuisine, dans lequel je rainure à la défonceuse.

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Rainurage puis masquage du bois avant l'injection du Sika 291i.

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Les rainures sont remplies de Sika. 50 minutes plus tard, on retire l'adhésif de masquage, avant que la peau du Sika se forme et qu'elle risque d'arracher une partie de la rainure Sika. Si on démasque à moins de 30mn, le Sika n'est pas assez sec et on risque les bavures.

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Le lendemain, on coupe au cutter le Sika solidifié en bouts des rainures.

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Il reste à teinter. Ici, j'utilise un vernis polyuréthane chêne clair, qui s'approche de la teinte du teck.

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La liaison entre la planche de 7cm et le reste du plancher, se fait par une coupe en biais, afin que le plancher se soulève facilement.

Puis plusieurs couches de verni incolore sur les 2 faces et les tranches, pour solidifier la surface et finir l'esthétique. J'ai choisi le verni polyuréthane G4 de Soloplast, qui imprègne le bois comme bouche pores, et offre une surface dure et résistante.

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J'ai finalement habillé de 2 plinthes pour améliorer l'esthétique. Voici ce que ça donne, avant et avec les plinthes.

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Les plinthes ont été usinées à partir de gabarits en carton. Elles sont en frêne, faute d'orme.

Gérard.