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Plancher Cabine AV

La moquette de la cabine avant de Boisbarbu était sale, fichue, détachée de ses boutons pression, et il était aussi désagréable et instable de se lever ou se tenir debout sur cette surface courbe qu'est le fond de la coque. Alors quand nous avons reconditionné la cabine avant lors du remplacement de ses vaigrages, j'ai remplacé la vieille moquette par un plancher, comme je l'avais fait dans la cabine arrière.

Dépose de la moquette

Facile à arracher, mal tenue par ses 4 boutons pression. Aucun regret de la jeter à la poubelle, ainsi que la "plinthe" moquette. Je fais sauter les cales stratifiées ou sont vissées les boutons pression de la moquette. Un bon coup de peinture blanche va redonner son éclat au fond.

fixations moquette

Positionnement du plancher

Définir sa position le plus bas possible, pour ne pas perdre de hauteur sous barrot. Les cables du guindeau ainsi que les fixations de la moquette imposent néanmoins une hauteur minimum. Une fois la hauteur plancher définie, je pose les 2 tasseaux avant et arrière qui vont soutenir le plancher.

tasseaux

Plinthe

Les "plinthes" moquette seront remplacées par de vraie plinthes en bois. A poser avant de poser le plancher. C'est le moment de faire des gabarits en carton que je reproduirai ensuite sur du bois. Les angles et formes étant vraiment biscornues, l'usage de gabarits est indispensable.

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N'ayant pas d'orme, je fabrique les plinthes en frêne avec une épaisseur de 7mm. Le frêne aura été mon essence de remplacement pour plusieurs aménagements dans le bateau. Une fois posé, on ne remarque pas la différence.

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Plancher provisoire

Puis je pose une planche de CP 15mm pour essai pendant quelques mois. Cette planche me servira de gabarit à ajuster pour préparer le plancher final.

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Et des gabarits carton pour les 2 morceaux de plancher inclinés sur tribord, que je remplace ensuite par des morceaux de CP 10mm, ajustés au mieux. Ils me serviront de modèle pour les plaques de CP finales.

Je vous donne les dimensions de mes 3 pièces de plancher. Même si les dimensions exactes sont sans doute un peu différentes pour chacun de nos bateaux, ça vous donne une bonne idée de départ pour vous épargner du temps dans les gabarits.

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La planche bâbord est en 15mm, alors que les 2 tribord sont en 10mm.

A mesurer aussi les angles des 2 morceaux tribord, pour couper les tranches au bon angle.

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Découpe et rainurage

Une fois les 3 plaques du plancher, soigneusement découpées, il faut rainurer pour simuler les lignes blanches du plancher, comme dans le carré, espacées de 5cm. 
Attention:
- bien aligner les lignes blanches avec celles du carré
- tenir compte des angles des 2 plaques de tribord pour tracer leurs lignes.

Il faut maintenant creuser ces lignes tous les 5cm, sur une profondeur de 4mm. Avec la défonceuse et une fraise de 5mm.

Pour que les lignes soient bien parallèles et respectent l'écartement de 5cm, je dispose un tasseau, fixé le long d'une ligne par 2 serre joints sur lequel la défonceuse viendra s'appuyer pour rainurer la ligne à 10cm plus à droite. En fonction des dimensions de ma défonceuse, le tasseau a dans mon cas, une largeur de 24mm.

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Le rainurage terminé, je rempli de Sika 291 chaque rainure. Puis j'étale avec une spatule. Méthode plus simple que pour la cabine arrière pour laquelle j'avais masqué chaque rainure avec du ruban adhésif. Pour éviter cette méthode fastidieuse, je compte pouvoir poncer le sika dans 2 jours pour éliminer ses débordement sur le contreplaqué.

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Ponçage et vernis

Attention au ponçage, de ne pas attaquer le premier pli de contreplaqué !

Cette fois ci, contrairement à mon plancher de cabine arrière, je n'utilise pas le G4 qui donne une teinte trop foncée et trop ambrée. Je lui préfère un vernis polyuréthane satiné chêne clair. Le résultat est plus conforme à la teinte du plancher du carré.

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Une fois vernis, je perçois la différence de teinte entre le plancher bâbord et les 2 tribords qui sont plus ambrés. En fait, ayant utilisé des épaisseurs différentes (15 et 10mm), je suis tombé sur 2 contreplaqués d'essences différentes: je pense que c'est peuplier à bâbord et okoumé à tribord. Il aurait été souhaitable de tout s'approvisionner en peuplier. Trop tard !

Et voici le résultat !

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Gérard, sur Boisbarbu.