Réfection de la quille et analyse
La quille est en plomb avec ce qui semble être une structure en fonte à l'intérieur.
Il y a 7 ouvertures d'environ 20x15 cm réparties sur la longueur de la quille. Elles permettent l'accès aux tirants de quille. Elles ne sont pas toutes traversantes. Ce ne sont pas des goujons comme je m'attendais à trouver mais des tiges filetées boulonnée de part et d'autre de l'interface coque / quille. Pas de contre écrou de blocage.
Les ouvertures sont bouchées par un feuille de mousse de 5mm qui sert de support un un mastic. L'ensemble est consolidé par une stratification par dessus.
Dans mon cas je retirais le coppercoat (fait maison par Jérôme) qui avait fait des cloques quand j'ai perforé l'une de ces "poches". La stratification partait également avec le coppercoat alors j'ai tout retiré, contrôlé et refermé en employant la même technique, mastic epoxy sur le support en mousse + stratification 2xmat400g puis ponçage et masticage. A mon grand regret je n'avais pas accès à de la visserie inox métrique sur le chantier pour ajouter des contres écrous avant de refermer....
J'en ai profité pour refaire le joint de quille également.
J'ai dû le faire en 2 fois car je n'avais pas le temps matériel ni accès à du Coppercoat pour finir a Carriacou quand j'ai attaqué la quille. J'ai juste passé le primaire époxy puis j'ai fais le coppercoat quelques mois plus tard lors d'une autre sortie d'eau en Guadeloupe.
Pierre-Baptiste, sur Culbuto.