Recherche de panne électrique moteur
Récit d'une aventure électrique sur un voilier : Feeling 356 DI Moteur Yanmar 3GM30F
Les symptômes :
Moteur mis en route normalement, sortie du port, au bout de 5 minutes, on constate que le compte tour n’est pas activé, le voyant d’huile est allumé, et non pas celui de l’alternateur, pas d’alarme, pas de charge batterie constatée sur le contrôleur (NASA).
Action prise :
Vérification de la courroie : OK.
Retour au port et arrêt du moteur par l’étouffoir.
Remise en contact ON, plus de son plus de lumière.
Raisonnement :
Normalement, voyant huile allumé, on doit arrêter le moteur au risque de le couler si la pompe à huile ne fait plus circuler l’huile dans le moteur… mais la panne est très rare car c’est de la mécanique simple et le compte tour était à zéro et le voyant de l’alternateur n’était pas allumé, pas davantage que de buzzer.
J’ai tiré la conclusion que le problème était électrique et pas mécanique.
Dans le cas de la pompe à huile défectueuse le buzzer doit s’actionner aussi, comme pour la température d’eau (et le sail drive), mais l’alternateur doit continuer à débiter tant que le moteur tourne.
Dans le cas de la panne de l’alternateur, le compte tour doit continuer à fonctionner (capteur sur le volant moteur), le voyant doit s’allumer mais le buzzer n’est pas actionné.
C’était donc un cas hybride. J’ai regardé le faisceau et constaté que le fusible du démarreur (30 A) était grillé. Je l’ai donc changé.
Nouvel essai, le buzzer fonctionne, et les voyants s’allument, mais au bout de 30 secondes, le fusible grille à nouveau.
Conclusion :
Court-circuit franc, mais où ?
Le long travail de recherche de panne commence :
J’ai démonté démarreur et alternateur, qui ont été mis au banc d’essai.
Le démarreur est OK, mais alternateur grillé (pont de diodes).
L’alternateur avait plus de 20 ans et des signes de corrosion, la réparation ne valait pas le coup, j’ai acheté un alternateur neuf identique.
J’ai rebranche tout sauf l’alternateur par prudence. Contact ON, le nouveau fusible grille.
L’alternateur ne risquait rien tant que le moteur ne tourne pas.
L’investigation commence, 4 jours de labeur pendant lesquels j’ai démonté tous les connecteurs du faisceau et débranché tous les appareils qui lui sont connectés. J’ai testé au metrix chaque fil du faisceau, par rapport à la masse et par rapport aux autres fils entre eux. Le faisceau est OK et aucune trace d’échauffement des fils.
Puis j’ai identifié (numéros avec clips) chaque fil et rebranché chaque sonde ou élément connecté au faisceau et mis le contact à chaque étape pour vérifier si il y avait un court-circuit. Puis j’ai branché le démarreur sans l’alternateur, mais je n’ai pas mis la courroie. Démarrage moteur OK. Le temps de l’essai de démarrage, le moteur a tourné quelques secondes sans refroidissement sans risque majeur.
Il restait un fil de + après contact que je n’arrivais pas à identifier. Alors j’ai démonté mon tableau électrique du carré, et en l’ouvrant j’ai découvert qu’une cosse + de l’alimentation de la jauge à carburant, repiqué sur l’horamètre (qui n’est pas intégré au compte tour au tableau du moteur dans le cockpit) était déboitée et touchait le moins de la jauge à carburant.
Problème identifié !
Pas de chance car les instruments moteur du carré (jauge carburant et horamètre) sont sur ce + après contact mais sans protection spécifique, c’est donc le 30 A qui a sauté après un moment de « chauffe » des fils.
Les leçons que j’en tire :
N°1 Le circuit électrique moteur était le seul circuit que je n’avais pas inspecté et étudié à fond depuis l’acquisition de ce bateau. Maintenant j’ai identifié tous les branchements.
N°2 Lorsqu’on touche aux tableaux et branchements électriques, il faut toujours vérifier que l’on n’a pas débranché une connexion. Dans ce cas précis la sonde de réservoir avait été désinstallée et donc l’alimentation de la jauge débranchée au tableau.
La plupart de pannes électriques sont liées à la connectique… cela se vérifie !
N°3 Il faut mettre des fusibles différenciés pour chaque appareil… cela évite de démonter et tester tout le circuit ou le faisceau. Le fusible du faisceau de 30A a joué son rôle de protection du bateau mais a eu pour conséquence directe de ne plus alimenter l’excitation de l’alternateur et de griller le pont de diodes.
N°4 On peut se faire aider par les professionnels, le spécialiste réparateur d’alternateurs et de démarreurs de Chauvé (EMA Christian Jandaux) m’a rappelé tous les jours pour m’aider sur la méthode d’investigation et le raisonnement à tenir en fonction des branchements et tests.
N°5 Le bateau à un alternateur neuf, et tout fonctionne à nouveau, mais j’ai posé des fusibles de 1 et 2 A pour protéger les instruments, toutes les cosses sont maintenant protégées avec de la gaine thermo rétractable, ce qui fait qu’au cas où elles se détacheraient, elles n’iraient pas au contact pour créer un court-circuit. Quant aux connections elles sont scotchées pour éviter de se défaire.
Le fusible verre 30 A (difficile à trouver) a été remplacé par un fusible de type automobile d’accès plus rapide et facile à remplacer. J’ai ajouté un fil de secours au démarrage directement sur le démarreur au cas où le tableau tomberait en panne.
J'ai ajouté un voyant de + après contact au tableau, s’il est éteint moteur en marche cela indique que le fusible du faisceau est grillé… dans ce cas il faut absorber le débit de l’alternateur ou lui installer un + de fortune pour que le régulateur remplisse son rôle
J'ai ajouté un fusible de 1 A pour l'horamètre qui est sur le + après contact, et un interrupteur + fusible pour la jauge carburant qui est branchée sur le faisceau moteur après coupe circuit mais avant contact, ce qui permet de tester le niveau de carburant avant que le moteur soit en marche.
J’ai retenu les conditions dans lesquelles un alternateur peut griller et ce qu'il faut faire pour le protéger en cas de problème électrique.
Dans le cas exposé ici ; si le fusible du faisceau est grillé, le tableau électrique moteur n’est plus alimenté alors que le moteur tourne, l'excitation du régulateur ne fonctionne plus et c'est le pont de diodes qui chauffe et grille car plus régulé, mais ce n’est pas instantané. Il n’y a pas de conséquence immédiate si on coupe le moteur avec le contact à clé au lieu de l’étouffer. Si on continue à faire tourner le moteur, il faut installer un fil de secours (protégé par fusible) pour fournir un 12V au régulateur.
Si l'alternateur tourne, entraîné par le moteur, et que le + ou le - sont débranchés, c'est le régulateur qui grille instantanément. Il ne faut donc jamais mettre de coupe circuit entre l'alternateur et les batteries. Un répartiteur de charge non fonctionnel pourrait causer le problème. Mais dans ce cas, le faisceau n'étant pas en cause le tableau moteur peut faire re démarrer le moteur, mais la batterie moteur n'est plus rechargée. La solution de secours pour redémarrer réside dans la mise en place d’un coupe batterie coupleur avec les batteries de service (comme dans le cas de la batterie moteur HS).
La lampe témoin de l'alternateur s'allume lorsque le contact est mis et le moteur ne tourne pas, car le + vient du faisceau et le - de l'alternateur, lorsque l'alternateur tourne, le régulateur envoi un + à la lampe témoin et elle s'éteint. Lorsque le moteur tourne mais que la lampe témoin s'allume, c'est la courroie d'entraînement de l'alternateur qui est le plus souvent en cause, mais l'alternateur ne risque rien, car le fusible du faisceau est opérationnel et envoi une tension de référence au régulateur, de plus l'alternateur ne débite pas (car n’est plus entraîné) mais reste bien branché au + et au – des batteries. Mais là il faut remplacer la courroie au risque de voir la température d’eau monter rapidement.
Michel, sur Kia-Ora