Winches 4 vitesses
L’alternative aux winches électriques, le winch quatre vitesses automatique
Mon Feeling 1090 était équipé de winches Lewmar ST 43 pour les écoutes de génois et ou de spi et de winches Lewmar ST 30 pour les drisses.
Border le génois au près avec 12 à 15 nœuds de vent est une véritable épreuve physique voire impossible pour certains équipiers.
Après avoir mûrement tourné le problème dans tous les sens, j’ai acheté sur le bon coin des winches Pontos « Trimmer » 40 ( 950 € pièce au lieu de 1 550€). Ce sont des winches à 4 vitesses automatiques. Les deux premières sont équivalentes à un winch traditionnel, en l’occurrence le Lewmar ST 43 pour moi, les deux suivantes sont sur démultipliées. Il faut même faire attention car on ne mesure pas sa force. Inconvénient : plus de tours à faire, mais quel plaisir de ne pas avoir à forcer.
Le fonctionnement est identique à un winch classique : on tourne dans un sens puis dans l’autre dès que c’est dur. La vitesse adaptée passe toute seule.
Le démontage/montage :
Cela présente peu de difficultés : démonter le winch en place pour accéder aux têtes de vis et accéder aux écrous de 10 en dessous dans l’équipet à manivelles. Trois trous sur les cinq sont réutilisables. Le diamètre extérieur de la poupée du winch (170mm) rentre parfaitement dans l’évidement du plan de pont. Mettre en place le nouveau Winch Pontos, attention de bien positionner la platine (Flèche indiquant la position de l’arrivée de l’écoute). Par précaution mettre du joint au niveau du passage de chaque vis et pour les deux trous non utilisés.
Petite précision, la société Malouine Pontos a été rachetée l’année passée par Karver, les winchs sont identiques sauf qu’il y a inscrit Karver au lieu de Pontos et le prix a pris une claque. Ci-après un article dans le N° 584 de Voiles et Voiliers d’Octobre 2019.
Que faire des anciens winches Lewmar ? Les mettre à la place des ST 30 servant aux drisses sur le rouf,. Là aussi le confort est appréciable pour finir de monter la grand-voile, prendre des riz ou monter le dernier mètre de la drisse de spi.
Par Isabelle et Didier sur Tote Niho